Tournoi « Opération Nez Rouge »

La tradition se continue au Cercle d’Échecs de Hull et le Tournoi Opération Nez Rouge qui en était à sa neuvième édition attire un bon nombre de joueurs qui espèrent terminer leur année échiquéenne de belle façon. Il s’agit d’un tournoi de parties lentes de cinq rondes, le système fluide1 est en vigueur et la cadence régulière du Cercle, soit 1h15m/30 coups + 20 m/partie et ajout de 30 secondes à partir du premier coup, s’applique.

Dans la section A ou Élite, les gros canons Guimond, Groleau, Gagnon, Rose et Desjardins partent favoris. Mais la particularité du système fluide fait en sorte qu’il amène au fil des rondes de nouveaux joueurs qui graduent de la section B et ces distingués élus arrivent motivés et heureux de venir se frotter au gratin échiquéen de l’Outaouais. C’est ce qui explique la présence des Lavergne, Danilov et Morel dans la cour des grands et ces derniers y ont connu beaucoup de succès. Ils ont bouleversé les statistiques et déjoué les probabilités en s’imposant ou en tenant tête à la plupart de leurs adversaires. Seul Michel Desjardins a résisté à la nouvelle vague et il partage, en compagnie du joueur de l’heure Patrick Scantland et du surprenant Daniel Lavergne, les honneurs de la première place. Un des grands favoris Michel Guimond, qui était si près de son certificat d’Expert, devra se ressaisir en 2013 pour décrocher son convoité diplôme. Ses incroyables acrobaties sur l’échiquier n’ont pas suffies, il a perdu pied à quelques occasions et il devra retourner sur les planches pour peaufiner son numéro-fétiche. Nous lui souhaitons de retrouver sa recette gagnante!

Dans la section B, Denis Lemieux a connu beaucoup de succès et termine fin seul en tête avec un gros 4 en 5. Il devance Joël Lecorre et Yves Arsenault par un demi-point. Ce dernier s’est mérité le prix de la victoire la plus rapide en 2012. Pendant que tous les joueurs débutaient leur cinquième ronde et réfléchissaient au choix de leur ouverture, Yves y allait d’un foudroyant KO Technique. Son percutant uppercut Dame h5!! au sixième coup blanc couche abruptement au tapis le Roi de son adversaire. Yves se croyait sans doute dans un tournoi appelé «Opération Yeux Rouges»!

À souligner la présence du vétéran Daniel Potvin qui a fait un retour en compétition après plus de vingt cinq ans d’absence et qui sera régulièrement parmi nous dans la prochaine année; de même que celle de nos deux anciens champions Junior, Alexandre MacIsaac et Ivan Rainey, en congé étudiant du temps des Fêtes et qui nous ont payé une petite visite en venant se disputer une partie amicale durant la dernière ronde du tournoi.

Un joyeux temps des Fêtes à tous!

Marcel Laurin,
directeur du Tournoi Opération Nez Rouge
président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais

1 Pour connaître les spécificités du système fluide, cliquez ici.

Rondes 1 à 5 (PGN)

Choisissez une partie :
Echiquier Merida 36

Les commentaires sont fermés.