Visite au Centro Scacchi Parlermo

Qui joue aux échecs trouvera un ami où qu’il aille de par le monde…


Lors de mon récent séjour en Italie, alors que la région d’Ottawa était ensevelie sous une cinquantaine de centimètres de neige, j’ai eu l’occasion de visiter le Centro Scacchi Palermo, un des trois clubs d’échecs de la capitale sicilienne. L’accueil qui m’a été réservé le 24 février lorsque je me suis présenté aux locaux du Centro fut extrêmement chaleureux.

J’ai tout d’abord fait la connaissance de Francesco Miosi, secrétaire du club et joueur intermédiaire coté à 1500 environ. En dépit de la barrière linguistique, Francesco réussit à me faire visiter les lieux. Le club occupe à lui seul le second étage (en Europe, on parle du premier étage, notre premier étant considéré comme le rez-de-chaussée) d’un édifice situé au 8, via Enrico Fermi au coeur de Palerme, une ville de 700,000 habitants. On y retrouve, outre l’administration et le bureau du président, plusieurs salles de tournoi ainsi qu’une salle de classe réservée aux jeunes Palermois talentueux et passionnés par le jeu des rois. Francesco indique que les cours d’échecs pour jeunes du Centro sont devenus si populaires que l’espace manque en fin de semaine pour accommoder tous les candidats. (Ci-dessous une des classes du week-end donnée au Centro par une gentille dame). Du reste, en plus de son rôle de secrétaire, Francesco enseigne lui-même le jeu dans les écoles des alentours un peu comme nous tentons de le faire avec la Ligue scolaire d’échecs de l’Outaouais.

Mon guide me présente ensuite à Riccardo Merendino, président du Centro (à droite sur la photo). Ce dernier s’apprêtait à jouer une partie cotée contre un joueur coriace, Francesco Lorito qui communique bien en anglais et agit comme interprète. Riccardo n’avait pas beaucoup de temps à sa disposition, mais il prend le temps de me souhaiter la bienvenue et insiste pour m’offrir un sac à bandoulière emblématique du Centro. Francesco me présente pour sa part un fanion de la Fédération italienne des échecs en souvenir de notre rencontre et des deux parties amicales que nous venions de disputer. J’aurais fort bien pu succomber lors d’une de celles-ci, mais avec un peu de chance, je suis sorti vainqueur du double affrontement.

Charmant et hospitalier jusqu’au bout des ongles, mon hôte refuse de me laisser prendre le taxi pour retourner à gare centrale de Palerme. Il m’y reconduit dans sa Fiat. Somme toute, une visite agréable, bien trop brève à mon avis, qui m’a permis de connaître des amateurs d’échecs aussi passionnés que nous dans une terre lointaine. Longue vie au Centro Scacchi Parlermo.

Les commentaires sont fermés.