Un TORO en puissance !

Le Tournoi Ouvert Régional de l’Outaouais continue sur sa lancée et le neuvième tournoi du Tour du Québec se déroulait les 6, 7 et 8 juin derniers à Gatineau. Toujours présentée à la magnifique Salle des Fêtes de la Maison du Citoyen, la compétition a su attirer 84 participants très motivés, insérés dans trois sections équilibrées et bien déterminés à s’approprier leur grosse pile de beaux billets verts de la généreuse bourse garantie de 5000 $.

Parmi ces intellectuels hommes d’affaires, on retrouvait comme têtes de proue le GMI et champion canadien Bator Sambuev de Montréal, de même que le MI Jean Hébert de St-Jean-sur-Richelieu. Ils sont entourés de plusieurs avides Maîtres Nationaux: le Gatinois John K. Upper, le Montréalais Nikita Kraiouchkine et les Ottaviens Joey Qin, Ramon J. Cova, Miladin Djerkovic, Robert Gelblum et la jeune vedette montante de 13 ans récemment admise dans l’équipe olympique canadienne, Qiyu Zhou.

J’ai réussi à ravoir les services du même compétent duo d’arbitres de l’édition précédente pour le bon fonctionnement du tournoi, soit l’Arbitre National de St-Michel- de-Bellechasse Jean-Roger Boutin et l’Arbitre senior Gatinois, le Major Régis Bellemare. Ils ont bien travaillé en affichant les appariements corrects et à temps et il n’y a eu aucun désagrément ou incident notoire.

Début de la cinquième ronde (Photo : J. Upper)

Nous avions ajouté cette année pour pouvoir jouir de plus d’espace et de commodité la salle Gatineau, au grand bonheur des joueurs de la section des moins de 1500. De plus la salle Mont-bleu qui sert de salle d’analyse était équipée de deux jeux surdimensionnés et de douze jeux réguliers; la salle Fontaine appartenait aux directeurs du tournoi et la cafétéria à proximité de toutes ces salles était accessible en tout temps. Comme l’an dernier, tout l’équipement nécessaire était fourni, incluant les horloges DGT North American toutes préprogrammées à la cadence de 90 minutes pour la partie avec ajout de 30 secondes par coup et le règlement interdisant les parties nulles par entente mutuelle avant le trentième coup était en vigueur.

Dans la Section ouverte, les choses se sont corsées en troisième ronde pour Jean Hébert. Il s’est fait surprendre par Joey Qin et la défaite de ce dernier, lors de la ronde subséquente face à Bator, semblait ouvrir la porte à Sambuev pour se sauver fin seul, comme c’est son habitude, avec la première place. Mais Jean n’avait pas dit son dernier mot et affrontait pour une autre ultime fois en dernière ronde son éternel adversaire. Profitant d’une légère imprécision en début de partie, il força Bator à jouer sur les talons en simplement tentant d’égaliser… ce qui l’éloigna temporairement de son style habituel très agressif et le mit sur le qui-vive. Jean saura mener à terme ce léger avantage et savourer une victoire qui provoque la triple égalité en première place. Hébert, Qin et Sambuev retournent donc à la maison avec chacun 600 $; Upper, Gelblum et la talentueuse Zhou empochent chacun 67 $ pour leur partage du quatrième rang et l’expert montréalais Félix Dumont met le grappin sur les 125 $ attribués au meilleur joueur de moins de 2100.

Dans la Section ”B” ou moins de 1900, David Gunapalan de Montréal et Guillaume Mathieu de la Montérégie se sont livrés une belle bataille en dernière ronde qui s’est soldée par le partage du point et ils terminent ex aequo et invaincus avec 4.5 points en première place. Ce beau parcours leur vaut chacun un chèque de 575 $. Ils sont suivis de Radoslav Guentchev de la Montérégie, de David Fei et Terrence Ju, tous les deux d’Ottawa, qui terminent avec 4 points et divisent les 400 $ alloués en collectant chacun 134 $. Joël Lecorre d’Ottawa et Daniel Raymond de Gatineau terminent un demi-point derrière et se séparent les 100 $ du prix meilleur moins de 1700.

Dans la Section ”C” ou moins de 1500, Yanick Lépine de la Montérégie et Lucas Bernatchez de Lévis sont demeurés invincibles tout au long du week-end et ils terminent ensemble en tête avec un score de 4.5 points pour gagner 425 $ chacun. Ils distancent Sam Marin d’Ottawa et Richard Gunn de Montréal par un demi-point qui se contentent de 150 $. Milan Soskic de Sherbrooke remporte le prix de 75 $ du meilleur joueur moins de 1300.

J’aimerais remercier tous les joueurs d’échecs qui ont fait parti de cette édition du TORO 2014 pour s’être déplacés chez nous et pour leur franc-jeu; j’espère tous les revoir l’an prochain. Un gros merci à Monsieur Jean-Roger Boutin et au Major Régis Bellemare pour leur excellent travail comme arbitres! Félicitations à tous les gagnants pour leurs bonnes performances!

Un gros gros merci à la Ville de Gatineau pour nous permettre d’utiliser la Maison du Citoyen et ses différentes salles pour la tenue de notre important tournoi. Il s’agit d’un endroit enchanteur, grandiose et fait sur mesure pour assurer une inévitable expansion tout en offrant des conditions de jeux optimales dans un décor de rêve. Nous sommes en train de nous bâtir toute une notoriété au sein du Tour du Québec en offrant la chance aux joueurs d’échecs de vivre leur belle passion dans un tel environnement.

Bravo à Madame Karine Bujold, technicienne à la logistique de la Maison du Citoyen pour un travail impeccable et à tout le personnel impliqué au bon déroulement du TORO pour leur excellent service.

Merci à Gilles G. Jobin, Pierre Traversy et Fabien Gagnon pour l’entrée des parties.

À l’an prochain!

Marcel Laurin,
organisateur du TORO 2014
président de la LÉO

32 parties de l’OPEN (pgn)

71 parties de la section -1900 (pgn)

49 parties de la section -1500 (pgn)

Les commentaires sont fermés.