Un puissant TORO 2015

La Salle des Fêtes de la Maison du Citoyen de Gatineau avait les allures d’une vraie arène échiquéenne lors du week-end du 5, 6 et 7 juin. En effet, une belle cohorte de 94 colorés toréadors était au rendez-vous de cette corrida très attendue et tous ces braves combattants faisaient partie de trois distinctes sections d’une trentaine de participants venus remporter un des intéressants prix de leur catégorie respective.

La présence du champion canadien, le GMI montréalais Bator Sambuev et des MI, le Longueuillois Jean Hébert et le nomade et néo-Montréalais Aman Hambleton était prémices d’un grand spectacle dans la section Ouverte. Si on ajoute aussi la championne du monde féminine des moins de 14 ans, la MN Qiyu Zhou d’Ottawa et la jeune sensation de 11 ans, le MN torontois Nicholas Vettese plus une pléiade de maîtres nationaux ontariens et québécois, on peut affirmer que le Tournoi Ouvert Régional de l’Outaouais devient de plus en plus une compétition prisée des joueurs d’élite de tout l’Est du Canada.

C’est lors de la troisième ronde que les choses se sont corsées. Le jeune MN Joey Qin, 19 ans d’Ottawa assène un premier coup d’éclat en s’emparant fin seul du premier rang. Tel un précis Picador, il remporte son duel au dépens du favori Sambuev. Pendant ce temps, Hébert et Hambleton partagent le point tandis que plusieurs jeunes vedettes tel que Vettese, Zhou, Dumont et Wan n’ont qu’un point de retard.

Le meneur Qin maintient la cadence lors des deux dernières rondes. Il fait partie nulle face à Jean Hébert lors d’une excitante et longue partie rocambolesque de quatrième ronde qui tient en haleine de nombreux spectateurs, témoins d’une lutte acharnée contre le cadran et sur l’échiquier. Il force la nulle contre Hambleton en dernière ronde, accompagnant ce dernier dans une Cuadrilla de première place avec 4 points. Ils sont rejoints par Bator Sambuev qui remporte une belle victoire de cinquième ronde contre le MN d’Ottawa David Gordon et par le jeune Vettese qui n’avait pas dit son dernier mot en défaisant le MN ottavien Robert Gelblum.

Tout cela exclut de la bourse le MI Jean Hébert, invaincu, mais qui termine un demi-point de retard et ne peut vaincre Kevin Wan en ronde 5. Denis Gauthier remporte avec mérite le prix de classe de cette forte compétition. Sa cote performance de 2119 est le reflet de sa belle prestation !

À retenir: la jeune relève ne se pointe pas, elle est arrivée !

Dans la section B ou moins de 1900, l’expérimenté Dr Alexander Danilov de Gatineau a mérité tous les olés ! Il a su faire virevolter son éblouissante cape, fasciner et ébahir l’auditoire et termine seul en tête avec 4.5 points. Il est suivi en deuxième place de son co-citoyen Patrick Scantland et de l’ottavien Dan Kearnan un demi-point derrière, suivi du Gatinois Fouad Akrib et d’Ottawa, Robert Laszlo et David Fei. L’ottavien Fan Yang remporte le prix de classe.

De Lévis, Lucas Bernatchez l’emporte dans la section C ou moins de 1500 pour une deuxième année consécutive. Il demeure invaincu avec 4.5 points et distance en deuxième place Evan Frangakis de Kirkland, Eric Murdoch d’Ottawa et Sébastien Sabourin de Gatineau. Pierre Traversy de Luskville et Léo Richard de Lorraine se partagent le prix de classe.

Lors de la journée du samedi, comme nouveauté, nous avions un Mini-TORO pour permettre à de nombreux jeunes de vivre une première expérience de tournoi. Cela leur permet de rencontrer plusieurs joueurs-vedette et de se rendre compte du sérieux d’une vraie compétition comme le TORO. Il s’agit d’un tournoi de semi-rapides et nous avions 16 participants. Peut-être que quelques-uns d’entre eux tenteront leur chance l’an prochain dans le gros tournoi !

Voir le tableau du résultat de ces deux tournois à la fin du texte.

J’aimerais d’abord remercier tous les participants et espère qu’ils ont apprécié les gros efforts mis en place par la Ligue d’Échecs de l’Outaouais pour offrir les meilleures conditions de jeu possibles. La Maison du Citoyen est un site grandiose et enchanteur pour la tenue d’un tournoi d’échecs important. La qualité de l’arbitrage et de l’organisation sont deux facteurs primordiaux et le Major Régis Bellemare de même que le CA de la LÉO font un travail admirable pour rencontrer les exigences haut de gamme recherchées. Une bourse garantie de $5000 est correcte et joue son rôle d’attraction.

De gros mercis à Madame Agnes Tremblay pour l’exposition photographique des champions du monde classique et FIDE, très appréciée par les joueurs et visiteurs du TORO.

Je tiens à remercier Madame Karine Bujold, technicienne à la logistique de la Maison du Citoyen à la Ville de Gatineau pour notre bel espace et environnement propice à notre compétition, à Monsieur Guylain Hotte, Directeur Général du Relais des Jeunes Gatinois pour son aide technique au transport de notre équipement.

Olé! Olé! À l’an prochain!

Marcel Laurin,
Organisateur du TORO 2015,
Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais

Fichier PGN des parties de la section Open.

Grille complète des résultats sur le site de l’arbitre Régis Bellemare.

Une tonne de photos sont déposées sur le site de John Upper.

TORO 2015

Section Ouverte

1-4: Joey Qin, Aman Hambleton, Bator Sambuev et Nicholas Vettese: 500$ chacun
Prix de classe: Denis Gauthier: 125$

Section moins de 1900

1: Dr Alexander Danilov: 750$
2-4: Patrick Scantland, Dan Kearnan: 325$ chacun
Fouad Akrib, Robert Laszlo, David Fei: 50$ chacun
Prix de classe: Fan Yang: 100$

Section moins de 1500

1: Lucas Bernatchez: 550$
2-4: Evan Frangakis, Eric Murdoch, Sébastien Sabourin: 200$ chacun
Prix de classe: Pierre Traversy, Léo Richard: 40$ chacun

Mini-TORO

Groupe A: Anthony Massé-Garneau: 30$
Groupe B: Alexis St-Jean: 30$
Groupe C: Orlando Yuan, Richie Zhao: 15$ chacun
Groupe D: Damien Poirier: 30$

Les commentaires sont fermés.