UN NOUVEAU « GRADÉ » À LA LÉO
Depuis septembre, la LEO compte un nouveau membre de marque dans ses rangs! En effet, le Major Régis Bellemare, des Forces canadiennes, a été muté cet été dans la région de la Capitale et s’est établi à Gatineau dans le secteur Aylmer. Le Major Régis Bellemare n’est pas seulement un bon joueur, mais il est également un organisateur et un arbitre… ayant ajouté cette corde à son arc lors du cours d’arbitre local organisé dernièrement par la LEO.
Depuis 5 ans, le Major Bellemare s’implique dans les échecs au niveau des Forces canadiennes. Cette aventure a commencé en 2007 alors qu’il a initié un club d’échecs à Kandahar en Afghanistan qui étaient toujours en activité jusqu’à récemment. Le tout a évolué et maintenant, il y a un Championnat militaire annuel et une équipe qui représente les Forces canadiennes au Championnat d’échecs de l’OTAN qui se tient à chaque année.
Il revient d’ailleurs de Brest, en France, où il était capitaine de l’équipe du Canada pour le ème Championnat d’échecs de l’OTAN. Vous pouvez imaginez que la compétition était forte (80 joueurs de 12 pays avec une moyenne ELO du tournoi à 2080) mais notre joueur ne s’en est pas laissé imposé! Coté 1764 FIDE, il a fait 3,5 points en 7 parties pour une performance de 2002 FIDE et a terminé 43ème sur 80 alors qu’il partait au 75ème rang! C’est en fait la meilleure performance canadienne à ce Championnat depuis 2004 et il rapporte 50 points de cote FIDE au Canada avec le plus gros gain de cote de ce Championnat. Vous pouvez voir des photos du tournoi sur le site facebook «military chess» et les résultats complets sur le site natochess.com.
Le Major Régis Bellemare s’impliquera avec le club d’échecs d’Aylmer mais sa principale mission demeurera de développer la pratique des échecs dans la communauté militaire de la région. Ceci commencera les 3 et 4 novembre prochain alors que se déroulera un match d’échecs par équipe au Manège Militaire Salaberry de Gatineau, résidence du Régiment de Hull. À cette occasion, une équipe formée des militaires actifs de la région et une équipe de vétérans des Forces canadiennes affronteront les joueurs du club d’échecs du Collège Militaire Royal de Kingston et les joueurs de la base de Valcartier. Il y aura un trois rondes le samedi commençant à 10h00 et un tournoi de parties rapides à partir de 13h00 le dimanche. La ligue d’échecs de l’Outaouais est fière d’accueillir cet évènement dans la région et offrira son support technique.
Vous pourrez rencontrer et jouer aux échecs contre le Major Bellemare les vendredis soirs au club d’échecs d’Aylmer (175 rue Front, Gatineau) où il est généralement accompagné de ses deux filles, également amatrices du noble jeu. Notez que le club d’Aylmer, en plus de l’enseignement aux nouveaux joueurs (jeune et moins jeunes !) à partir de 18h30 chaque vendredi, organise maintenant un tournoi de parties semi-rapides mensuel à raison de deux parties par semaines. La première ronde commence à 20h30, les appariements sont fait selon un système flexible (les joueurs peuvent joindre à tout moment et jouer selon leurs disponibilités) et le tournoi est homologué par la Fédération québécoise des échecs.
Vous pouvez rejouer ici toutes les parties du Major Bellemare lors du 23ème Championnat d’échecs de l’OTAN.