LUTTE SERRÉE AU TOURNOI SERVICE DES LOISIRS

Depuis plus de trente ans, le Cercle d’Échecs de Hull a pignon sur rue au Chalet du Parc Fontaine, tremplin de nombreuses activités de toutes sortes et qui remplit bien son rôle d’offrir aux Gatinois une panoplie de loisirs intéressants à prix abordable. Pour rendre hommage à l’implication de la Ville de Gatineau et de son avant-gardiste Service des loisirs, des sports et du développement des communautés, le CEH a décidé cette année de nommer et d’inscrire sur son calendrier 2012-13 ce tournoi suisse de quatre rondes, tenu du 16 octobre au 6 novembre: le Tournoi Service des Loisirs.

Vingt-sept joueurs se sont inscrits à cette compétition, bien décidés de démontrer leur savoir-faire échiquéen sur les 64 cases. Plus la saison avance, plus on constate une recrudescence de forts joueurs: certains progressent, d’autres réapparaissent et même d’autres naissent. C’est ce qui explique qu’il est difficile d’avoir un seul vainqueur, encore plus dans un court tournoi de quatre rondes.

Quatre joueurs sont demeurés invaincus. C’est cependant Michel Guimond et Richard Rose avec 3 1/2 points qui partagent les honneurs pour un 2e tournoi consécutif (1ers ex-aequo au Semi-Rap d’octobre) et devancent Patrick Scantland et Gilles Jobin par 1/2 point. Pour une troisième année de suite, notre presque expert Michel débute la nouvelle saison de manière invincible et frôle la barre des 2000 une fois de plus. On lui souhaite d’éviter sa glissade de style «serpent» des dernières années et de réussir la montée de style “échelle” qui lui procurerait son cher certificat d’expert très prochainement. Une victoire de dernière ronde contre Richard lui aurait procuré cette satisfaction mais son principal rival a empêché cet accomplissement en ne lui concédant que peu de chances de gain et il méritait amplement le demi-point. À souligner la belle performance de Patrick qui continue sa belle progression vers des sommets inconnus et Gilles qui trouve toujours le moyen d’égaliser la partie par son implacable jeu solide et positionnel.

Pourrait-on s’attendre à un troisième partage consécutif d’une première place de nos deux gagnants lors du prochain tournoi ou qu’un autre joueur-vedette se lève et mette fin abruptement à cette dualité dominante et dérangeante pour certains?

Ci-dessous, toutes les parties de ce tournoi.

Fichier PGN.

Cadence : 75 minutes pour 30 coups puis 20 minutes pour finir la partie. Incrémentation de 30 s à partir du premier coup.

Choisissez une partie :
Echiquier Merida 36

(NDLR : Merci à Luc Villeneuve et Marcel Laurin pour l’entrée des parties.)

Les commentaires sont fermés.