Tournoi Ouvert de Gatineau
La deuxième édition du Tournoi Ouvert de Gatineau a eu lieu lors du premier week-end de mars au Club d’Échecs de Gatineau (CEG) de la rue Migneault. Cette année, la LÉO avait mis la barre très haute puisqu’elle s’était fixée comme objectif d’atteindre une soixantaine de participants à son gros tournoi d’hiver, comparativement aux 35 concurrents du premier cru.
Pour réussir un tel exploit, certaines dispositions ont été mises en place pour mieux faire connaître notre tournoi, attirer des joueurs des deux côtés de la rivière et créer un certain engouement à venir performer chez nous :
– La bourse a été doublée à $2,500 ;
– Pleine page de publicité dans la revue Échecs+
– Affiliation au Grand Prix de l’Est de l’Ontario ;
– Aection ouverte homologuée FIDE, FQE et FCE ;
– Inscription gratuite à tout joueur ayant un indice de 22, peu importe la fédération.
Dans la foulée de cette nouvelle entente fédérative FQE-FCE, j’ai participé à des tournois en Ontario comme au Québec, y ai rencontré et invité de nombreux joueurs à s’inscrire, fait des centaines d’appels téléphoniques, envoyé autant de courriels et même déposé quelques lettres dans une boîte postale près de chez moi.
Tous ces efforts n’ont pas été vains puisque 63 valeureux compétiteurs se sont présentés. Les favorables conditions météorologiques aidant, on pouvait compter 36 joueurs du Québec dont 24 de l’Outaouais, 26 de l’Ontario et 1 du Nouveau-Brunswick. Plusieurs gros noms donnaient du panache à la section ouverte, très relevée; puisque qu’on y retrouvait en tête de liste les MI Aman Hambleton d’Ottawa et Jean Hébert de Richelieu et le MF et champion défendant Robert Hamilton, lui aussi d’Ottawa. Il y avait aussi de nombreux maîtres nationaux dont Elias Oussedik de Fredericton, N.B., Armando Valdizon d’Ottawa et le plus nouveau de tous, Olivier Kenta Chiku-Ratté de Montréal. Une autre bonne dizaine de joueurs experts complétaient le tableau, dont plusieurs jeunes joueurs-vedettes au talent brut, notre relève de demain, venus tenter de surprendre quelques favoris.
Toutes les rondes ont débuté à temps, il n’y a eu aucun incident désagréable malgré la farouche compétition et on a eu droit à une belle fête échiquéenne durant tout le week-end. Voici donc les résultats.
Dans la section A ou Ouverte, le MI Aman Hambleton partage la première place en compagnie du MN Elias Oussedik en vertu d’une fiche de chacun 4.5 points. Tous les deux retournent à la maison avec un chèque de $400. Sept joueurs terminent à 3.5 points en troisième place et se méritent chacun $30; l’un d’eux, le jeune joueur de catégorie expert Agastya Kalra, a surpris le MI Jean Hébert en deuxième ronde et ajoute à sa bourse les $100 du prix High-Low de sa section.
La section B a vu Jean Bigras d’Orléans remporter les $350 du premier prix. Son gain de dernière ronde face à Guy Piché lui permet de terminer avec 4 points et de devancer ce dernier et René Choinière. Ces deux Gatinois terminent un demi-point derrière lui et rafflent conjointement les $200 des deuxième et troisième places. Paul Abrams d’Ottawa ne regrette pas sa décision de s’être inscrit dans une section supérieure à sa cote, score 3 points et s’accapare les $50 du prix High-Low de la section B.
Quelques joueurs de Kingston étaient au rendez-vous et Curtis Barlow-Wilkes a connu un très fort tournoi. Jeune joueur en forte progression, il termine invaincu avec 4.5 points et mérite amplement les $250 de la section C. Son concitoyen John I.F. Lukezich, quant à lui,va chercher les $100 de la troisième place en vertu d’un finish de 3.5 points. Le jeune Gatinois de 10 ans Étienne Latreille, à son premier vrai tournoi de week-end, a brillé de tous ses feux et ajoute le prix High-Low à ses gains de la deuxième place pour un beau total de $250.
Je me dois de remercier toute mon équipe de partenaires, de bénévoles et de collaborateurs pour cette belle réussite. D’abord, mon assistant-arbitre Halldor Palsson pour sa compétence, son calme et ses solutions rapides à toutes épreuves. Aussi, Julien-Sylvain Labelle pour sa disponibilité, sa bonne volonté et son savoir-faire en informatique de même que Gilles G. Jobin pour l’entrée des nombreuses parties sur notre site (avec Alain Godbout), ses liens sur internet et son efficacité. Un gros merci à la Ville de Gatineau pour leur soutien et au Relais des Jeunes Gatinois pour les spacieuses salles.
D’autres gros remerciements, cette fois à tous les joueurs présents et félicitations aux gagnants!
On se revoit tous l’an prochain!
PRIX
SECTION OUVERTE
1er & 2e (4.5 points) : Aman Hambleton et Elias Oussedik : $400 chacun
3e (3.5 points) : Mihnea Voloaca, Robert Hamilton, Armando Valdizon, Kevin Pacey, Qiyu Zhou, Stijn De Kerpel, Agastya Kalra : $30 chacun
* Prix High-Low (3.5 points) : Agastya Kalra : $100
SECTION B
1er(4.0 points) : Jean Bigras : $350
2e et 3e (3.5 points) : René Choinière et Guy Piché : $200 chacun
* Prix High-Low (3 points) : Paul Abrams : $50
SECTION C
1er (4.5 points) : Curtis Barlow-Wilkes : $250
2e (4.0 points) : Étienne Latreille : $200
3e (3.5 points) : John Lukezich : $100
* Prix High-Low (4.0 points) : Étienne Latreille : $50
* Le prix High-Low est remis au joueur accumulant le plus haut score ayant la plus basse cote. Advenant qu’il gagne un autre prix, la somme est additionnée à ses gains. Inventé par Marcel Laurin, ce prix supplémentaire encourage les joueurs qui ont connu un bon tournoi à mériter plus que des points de cote. Auparavant, ces joueurs n’avaient pratiquement aucune chance de remporter des prix dans leur section, ce prix corrige cette lacune en étant attribué au plus méritant !
Vous pouvez télécharger le fichier PGN contenant 126 parties.