TOURNOI OUVERT DE GATINEAU 2016
SAMBUEV ET HÉBERT POURCHASSÉS PAR LES JEUNES
Vous trouverez sur la page facebook de la FCE plusieurs photos prises par John Upper.
Pour la première fois, le Tournoi Ouvert de Gatineau déménageait ses pénates à la féérique Salle des Fêtes de la Maison du Citoyen pour le plus grand bonheur de tous les participants. Cet emplacement de rêve permet à l’organisation LÉO d’offrir à la fois l’espace nécessaire, la tranquillité espérée et un éclairage adéquat afin d’obtenir pour tout vrai joueur d’échecs la concentration optimum désirée. De plus, cet endroit plaît énormément pour sa modernité, son grand luxe, son vaste stationnement intérieur gratuit, sa proximité d’Ottawa et sa facilité d’accès. Dorénavant, le TOG aura toujours lieu à cet endroit lors des prochaines années comme le TORO. Notre potentiel de croissance est illimité et nous pouvons aisément accueillir plusieurs centaines de joueurs supplémentaires tout en maintenant la même qualité d’événement.
Un total de 84 joueurs se sont présentés le week-end du 3, 4 et 5 mars ce qui représente une troisième hausse consécutive de 10% et rassure les organisateurs. Les favoris, le GMI Bator Sambuev et MI Jean Hébert devaient, une fois de plus, distancer plusieurs Maîtres Nationaux et Experts ontariens et québécois dans leur section ouverte. Et c’est ce qui est arrivé, leur affrontement en troisième ronde allant du côté de Bator a finalement permis à ce dernier de terminer seul en tête avec une fiche parfaite de 5 en 5. Jean s’est bien remis de cette mésaventure, a bien continué son parcours et un pointage de 4 en 5 lui a assuré une solitaire deuxième place.
Personne n’avait prévu l’excellente performance des jeunes joueurs cadets et juniors. Telle une bande de jeunes requins en cavale sur le bord d’une plage, ils ont semé la frayeur lors des premières rondes et quelques-uns d’entre eux se sont frayés un chemin qui leur permettaient de progresser vers les premiers échiquiers pour les deux dernières rondes. Qui aurait pu prédire lors de la quatrième ronde une confrontation entre un MF de 11 ans Shawn Rodrigue-Lemieux de Montréal et le MN torontois, célébrant ses 12 ans le 4 mars, à l’échiquier numéro 2 ? Une victoire donnait accès à un challenge contre le meneur le GMI Sambuev pour avoir une incroyable chance de remporter le TOG 2016 en dernière ronde. Et c’est le jeune Shawn qui a obtenu cette opportunité. Il faut aussi souligner l’excellent résultat des Juniors, le MN québécois Hong Rui Zhu et Nicholas Johnson de même que du Cadet Qiuyu Huang. Plusieurs joueurs et spectateurs étaient surpris et ravis de ces surprenants résultats qui ont apporté un air de fraîcheur et de jeunesse au TOG. Les nombreuses photos et vidéos font foi de cette fin de tournoi inhabituel et digne d’un vrai scénario de film. Il y avait des sourires accrocheurs partout et l’unique sujet de conversation portait sur la superbe performance des jeunes. Du jamais vu chez-nous !
Dans la section B ou moins de 1900, un sage bye de première ronde a fait la différence pour Marc-André Joanis des Laurentides et il termine seul en tête avec un cumulatif de 4.5 points. Il devance le gatinois Patrick Scantland qui s’empare en solo de la deuxième place avec 4 points. Patrick est un joueur en nette progression depuis la dernière année et nous ne sommes pas surpris de son bon résultat. Kamal Balazadeh et Jan Huus d’Ottawa en compagnie d’Alain-Nicolas Potvin de Québec partagent le troisième rang avec 3.5 points chacun.
Dans le C ou section moins de 1600, on a eu droit à une confrontation Sherbrooke – Gatineau lors de la quatrième ronde remportée par les gatinois : Alexis Poirier faisant partie nulle avec Milan Soskic et Étienne Latreille l’emportant aux dépens d’Albert Tsanaclis. Cela a résulté en une excitante dernière ronde où plusieurs scénarios étaient envisageables. Les deux Gatinois s’affrontaient et Étienne avait un demi-point d’avance mais sa défaite contre Alexis Poirier provoque une triple égalité en tête. Albert Tsanaclis de Sherbrooke et la jeune sensation Cadet des Laurentides Léo Richard viennent rejoindre notre compatriote Alexis Poirier en première place. Deux jeunes autres joueurs Cadet très prometteurs, Tyler Tanaka de Montréal et Étienne Latreille de Gatineau de même que le vétéran Richard Lemieux de La Pêche terminent en troisième place avec chacun trois points.
Nous aimons apporter de la nouveauté à nos tournois afin de maintenir le standard de qualité recherché tout en s’assurant, par cet enrichissement, d’augmenter l’intérêt des joueurs à revenir à Gatineau. Cette fois-ci, en plus des chronomètres standardisés, des pièces, des échiquiers et des stylos fournis, de même que l’eau de source gratuite disponible en tout temps, les joueurs des 5 premières tables déplaçaient de belles pièces en bois sur de luxueux échiquiers de même nature. Les deux meneurs performaient sur un échiquier «DGT» et la partie était retransmise dans une salle connexe pour les spectateurs. Nous avions aussi la salle Cinéchecs où on pouvait aller voir différents films d’échecs durant les journées de samedi et dimanche. De plus les joueurs pouvaient avoir en tout temps les résultats et les possibles appariements à venir sur le site de l’arbitre en charge : regisbellemare.com.
J’aimerais remercier le Major Régis Bellemare de même que son acolyte monsieur Donald Miller pour un travail hors pairs apprécié par les joueurs qui me l’ont souligné avant leur départ. Un gros merci à monsieur Nabil Ketata pour ses habiletés informatiques concernant l’échiquier « DGT » et sa transmission de parties de même que l’agréable réussite du Cinéchecs et sa sélection de films. Un autre gros merci à monsieur Gilles G Jobin notre webmestre et son équipe pour la transmission de plus de 220 parties disponibles sur notre site : www.matoutaouais.org. [NDLR : Les parties sont disponibles d’ici peu.]
Autres remerciements à monsieur John Upper de la Fédération canadienne des échecs pour les excellentes photos haute définition et grand angulaire lors du tournoi et à monsieur Guylain Hotte du Relais des Jeunes Gatinois pour le transport d’équipement lourd et encombrant.
Gros, gros, gros mercis à monsieur Louis D’Amour du service des sports et loisirs de la Ville de Gatineau pour la permission d’utiliser cet endroit de rêve de même qu’à Madame Karine Bujold, technicienne à la logistique de la Maison du Citoyen à la Ville de Gatineau pour l’impeccable montage de toutes les salles et à la belle disponibilité des employés de la Ville de Gatineau.
Merci beaucoup à tous les participants du Tournoi Ouvert de Gatineau 2016 de même qu’à leurs parents et amis et aussi aux visiteurs et passionnés du jeu d’échecs qui nous ont payé une visite. À l’an prochain, au même endroit !
Marcel Laurin,
Organisateur du Tournoi Ouvert de Gatineau 2016
Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais