Tournoi Ouvert de Gatineau 2014
Toujours plus beau, toujours plus gros !
La Ligue d’Échecs de l’Outaouais misait cette année pour augmenter le prestige de son important tournoi hivernal, sur un nouvel emplacement à la fois luxueux et spacieux. Situé à proximité du pont Alexandra, qui nous relie avec la ville d’Ottawa, il est très susceptible de plaire aux joueurs d’échecs venus démontrer leur savoir-faire ce week-end du 28 février, 1er et 2 mars à Gatineau.
Le Best-Western Plus Gatineau-Ottawa est doté d’une magnifique grande salle bien éclairée pouvant contenir jusqu’à 150 personnes et la tranquillité des lieux a permis à nos 69 visiteurs attendus de performer à leur mieux. On avait droit aussi à une belle salle d’analyse avec le sans-fil, équipée d’une dizaine de jeux et la LÉO avait aussi installé deux jeux géants dans le hall d’entrée qui ont tenu occupé autant les participants du tournoi et leur famille que les clients de l’hôtel qui en ont aussi profité. Les jeux et les échiquiers étaient fournis de même que des chronomètres uniformes, des feuilles de notation concept LÉO avec papier-carbone et des stylos de l’hôtel.
Toutes les rondes ont débuté à temps et je secondais l’arbitre principal Halldor Palsson, expérimenté et efficace, qui non seulement produisait et affichait rapidement les résultats et les appariements à venir sur les lieux du tournoi mais aussi sur le site ChessTalk, accompagnés de quelques parties intéressantes pour satisfaire la curiosité de tous les amateurs d’échecs qui suivaient de près comme de loin le déroulement de notre tournoi.
Dans la section ouverte, le GMI et champion canadien Bator Sambuev de même que le MI Jean Hébert partaient favoris pour remporter les grands honneurs et huit Maîtres Nationaux ontariens entendaient bien leur donner du fil à retordre pour les empêcher d’arriver à leurs fins. Ils n’y parvinrent point et l’inévitable duel eut lieu en quatrième ronde. Ce fut une belle grande bataille pleine d’acharnement des deux côtés, une vraie lutte de tout instant jusqu’au 62ième coup qui s’est soldé par le partage du point. Une bonne partie comme on les aime, appréciée par les nombreux spectateurs sur place et qui vaut la peine d’être analysée. Bravo à nos deux géants !
Ci-dessous, le MI Jean Hébert analyse sa partie de 4e ronde.
Il faut souligner les excellentes performances des jeunes joueurs de cette section élite qui sont parvenus à se hisser en haut du tableau, ce qui leur a permis de venir affronter nos deux vedettes sur les échiquiers # 1 et # 2. La jeune MN Qiyu Zhou d’Ottawa, seulement 13 ans et récemment admise au sein de l’équipe olympique canadienne s’est frottée à Sambuev en dernière ronde; le MN Kevin Wan, même âge même ville, de même que l’Expert en progression, Adam Adriaanse, lui aussi d’Ottawa et deux ans plus âgé, ont croisé le fer avec Jean. Toute une expérience pour cette belle relève prometteuse!
Dans la section des moins de 1800, les meneurs à l’issue de la quatrième ronde soit Guy Piché et Dan Kearnan ont subi la défaite lors de leur dernière partie et les expérimentés Dr Alex Danilov et Benoît Germain en ont profité tous les deux pour s’emparer de la première place. Heureusement pour les joueurs de cette section, il n’y avait pas de jeunes prodiges sur leur chemin car aucun d’entre eux n’était inscrit dans ce groupe.
C’était cependant une toute autre histoire dans la section des moins de 1500 et deux jeunes filles âgées d’à peine 10 ans, soit Svitlana Demchenko et Allison Tsypin ont volé la vedette. Svitlana a fait la barbe à plusieurs vétérans, a connu un parcours parfait de 5 en 5 et a attiré tous les regards. Et Allison aussi a su tirer son épingle du jeu en ne subissant qu’une seule défaite. Le Montréalais Richard Gunn a subi les foudres de notre incontestable gagnante en deuxième ronde mais a su se ressaisir et termine en deuxième place avec un excellent 4 en 5.
Voici la liste des gagnants et leur prix :
Section A ou Ouverte
Partage des deux premières places : GMI Bator Sambuev et MI Jean Hébert, chacun 400$
Partage de la troisième place : MN Qiyu Zhou, MN William G. Doubleday, MN Stijn De Kerpel, MN Kevin Pacey et l’Expert Adam Adriaanse chacun 40$
Prix High-Low : l’Expert Adam Adriaanse, 100$ de plus à ses gains
Section B ou moins de 1800
Partage des deux premières places : Dr Alex Danilov et Benoît Germain, chacun 300$
Partage de la troisième place : Guy Piché, Carlos Antonio Leon et Dan Kearnan, chacun 50$
Prix High-Low : Jacques Danis 50$
Section C ou moins de 1500
Première place : Svitlana Demchenko 250$
Deuxième place : Richard Gunn 200$
Partage de la troisième place : Allison Tsypin et Robert Raymond, chacun 50$
Prix High-Low : Richard Gunn, 50$ de plus à ses gains
J’aimerais remercier tous les joueurs d’échecs présents au TOG 2014. Félicitations aux gagnants et un gros bravo à l’arbitre en chef Halldor Pallson pour l’excellent travail accompli. De gros mercis à tout le personnel de l’Hôtel Best Western Plus, Gatineau-Ottawa pour leur bel accueuil, l’excellent service et leur professionnalisme de même qu’une bonne poignée de main au délégué commercial de l’hôtel, Monsieur Paul Lafrenière pour le féliciter du travail de logistique et d’avoir si bien pris soin de nous.
La troisième édition du Tournoi Ouvert de Gatineau a rempli ses promesses. On peut dire qu’il s’est amélioré de beaucoup en trouvant sa niche au Best Western Plus Gatineau-Ottawa et il a continué sa progression en augmentant son nombre de participants de 10 %. Mais surtout, il a rendu les joueurs d’échecs heureux des efforts mis en place pour les séduire et contents de s’être déplacés à Gatineau. Ça valait la peine de faire parti de ce vrai happening de la LÉO.
Marcel Laurin,
organisateur du Tournoi Ouvert de Gatineau 2014
président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais
Articles connexes
TOG 2014 : Le classement complet
TOG 2014 : Presque toutes les parties en format PGN