Tournoi Ouvert de Gatineau 2012

Au début des années 80, la LEO organisait deux fois par année des tournois affiliés à l’Association d’Échecs de l’Est-Ontarien (EOCA). Le Tournoi Ouvert de Hull et le TORO (Tournoi Ouvert Régional de l’Outaouais) attiraient ainsi de nombreux joueurs des deux cotés de la rivière et nous avions même atteint un record de participation frisant les 100 joueurs lors des dernières éditions.
Une vue des participants
J’étais alors l’organisateur de ces événements et étant de retour à la Présidence de la LEO, je tenais à faire revivre cette belle rivalité régionale pour le plus grand bien de tous les joueurs d’échecs d’ici. C’était l’occasion en or de faire connaître le tout nouveau Club d’Échecs de Gatineau (CEG) en réalisant la première édition du Tournoi Ouvert de Gatineau. Le CEG est facilement accessible et situé à peine dix minutes du Pont Cartier-Macdonald. Il est doté d’une superbe grande salle idéale pour un tournoi d’échecs, la salle d’analyse est connexe et il y a même une salle récréative avec table de billard et jeu de Babyfoot. Le Directeur du Tournoi a en plus droit à son bureau privé pour faire les appariements en toute tranquillité; c’est le grand luxe ! À l’extérieur, on retrouve un petit endroit réservé aux quelques fumeurs, un vaste stationnement adéquat, un bon petit restaurant familial de l’autre coté de la rue et un important dépanneur. L’arrêt d’autobus STO est même à la porte.

Hamilton - Upper

Hamilton - Upper


Tenu le week-end des 2, 3 et 4 mars, 35 joueurs s’y sont présentés dont 20 de l’Ontario et 15 du Québec: une mixité susceptible de créer de nouveaux affrontements sur l’échiquier. Et ce système suisse de 5 rondes a en effet donné lieu à plusieurs parties de haute qualité échiquéenne dans les deux sections du tournoi. Dans la section des 1900 et plus, le favori MF Robert Hamilton d’Ottawa s’est sauvé avec la victoire et les $300 qui y sont rattachés. Il n’a concédé qu’une maigre nulle au Maître National John Upper de Gatineau qui termine deuxième avec 4 points et les $200. Serge Gagnon, notre ancien Champion Junior LEO des années 80, s’est déplacé de Montréal pour nous encourager et il a connu un bon tournoi terminant seul au 3e rang avec 3.5 points et repart avec un chèque de $100. Un prix spécial de $50 appelé “High-Low” était attribué au joueur ayant le plus haut score et la plus basse cote de la section et c’est Spencer Martin de Brockville qui se l’ait mérité. Dans la section 1900 et moins, le Gatinois Patrick Scantland a réalisé un score parfait de 5 en 5 et raffle le chèque de $200. Il est suivi du jeune Mike Sun d’Ottawa qui gagne $125 pour son beau résultat de 4 points et quatre joueurs partagent le 3e prix de $80: soit Luc Villeneuve (Gatineau), Ryan Yang (Ottawa), Jacob Krolczyk (Ottawa) et John Lukezich (Kingston). Ce dernier augmente ses gains en obtenant aussi le prix spécial “High-Low” de $50. Deux prix de présence, un pour chaque section et courtoisie de notre commanditaire, ont été tirés avant le début de la 3e ronde. Le tirage au sort a favorisé Mattieu Libersan qui a gagné une boîte de Café Mocha Organo Gold (valeur de $45) et Robert Raymond, une boîte de Café Latte Organo Gold (valeur de $40).
Patrick Scantland

Patrick Scantland de Gatineau en route vers son score parfait de 5 en 5.


J’aimerais remercier tous les participants de cette première édition du Tournoi Ouvert de Gatineau, de même que mon frère Jacques Laurin pour sa vigilance et ses compétences démontrées lors de son rôle d’Assistant-Directeur du Tournoi et pour son talent de photographe officiel. Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs ! Les joueurs ont aimé cette nouvelle compétition, ce qui nous assurera sûrement l’an prochain de plus gros prix, plus de monde, plus de belles parties et plus de plaisir ! C’est un rendez-vous à ne pas manquer en 2013 !

Marcel Laurin,
Organisateur et Directeur du Tournoi Ouvert de Gatineau 2012

Dunne et Yang

Deux jeunes joueurs de talent d'Ottawa: Francesco Dunne à gauche et Ryan Yang à droite

Vous pouvez suivre ici une cinquantaine de parties disputées lors de ce tournoi. Notez aussi que vous pourrez lire le rapport en langue anglaise, accompagné de quelques photos, sur le bulletin électronique CFC Newsletters d’avril.

Les commentaires sont fermés.