TOURNOI HIVER CEH 2017
L’INVINCIBLE HOMME DES GLACES TOUJOURS EN PREMIÈRE PLACE

Sasha Solunac (Photo : M. Laurin)
Sans vouloir le comparer à Bobby Fischer, on peut facilement constater qu’il est, comme le grand champion américain, de glace devant l’échiquier.
Ses trois principales qualités sont sa belle concentration imperturbable, la force et la profondeur de calcul et sa vaste expérience.
Invaincu en parties lentes, il a donc remporté un deuxième tournoi consécutif et sa fiche chez nous est de 2 victoires, trois parties nulles au Père Noël CEH 2016 et de 3 victoires, deux parties nulles au Hiver CEH 2017. Cette fois-ci, il ne partage pas la première place avec Michel Desjardins mais devance plutôt ce dernier par un demi-point en vertu de leur partie sans vainqueur de dernière ronde. Gilles G. Jobin et Patrick Scantland suivent au troisième rang avec chacun 3 points.
Le tournoi Hiver CEH 2017 a attiré 29 joueurs et la section Ouverte est de plus en plus contingenté de joueurs titrés ou en forte progression. Ce n’est pas facile d’y gagner des parties, encore moins de terminer en tête; delà l’importante valeur qu’il faut accorder à l’exploit de Sasha Solunac, surnommé ‘’Polar Bear’’ par ses amis intimes.

Yves Sabourin (Photo : M. Laurin)

Joël Lecorre (Photo: M. Laurin)
La question qui tue au Cercle est : Sasha pourra t ’il continuer sa lancée victorieuse? Les réponses sont nombreuses, variables et même farfelues ! Certains en doutent car la compétition est trop féroce et que nous devrions éventuellement avoir différents gagnants en cours de route; ce qui n’empêchera pas cependant Sasha de bien performer sans terminer premier ou de demeurer invincible.
D’autres le croient capable de gagner le prochain tournoi de lentes, un court 4 rondes, le Printemps CEH 2017 et même le long Championnat Fermé de 7 rondes qui suivra à partir d’avril. Si l’aiguille de sa boussole intérieure pointe directement le Pôle Nord, cela voudra dire que notre ‘’Ours Polaire’’ est en forme. Et si c’est le cas, il pourra compter sur sa patience et son acharnement au travail, l’exactitude de son analyse des variantes possibles afin de choisir celles qui lui sont favorables et son expérience de vétéran qui lui servira à se présenter avec l’attitude d’un gagnant pendant toute la durée de chacune de ses parties.
D’autres, avec une pointe d’humour, soulignent que la douce saison printanière n’est pas favorable à un homme des glaces et que les pouvoirs de notre ours devraient fondre à mesure que la saison avancera. Il joue bien en hiver, c’est sûr ! Mais peut-être qu’il sera moins en forme au printemps, donc moins performant et son attitude sera par conséquent plus ramollie, son jeu moins réfléchi et ses coups un peu plus imprécis.
Les prochaines semaines répondront à cette interrogation.
Nous sommes en fin de parcours de notre calendrier, la compétition est bonne et l’excitation est à son comble.
Bonne fin de saison au Cercle !
Marcel Laurin,
Directeur du Tournoi Hiver CEH 2017