Tournoi du Service des Loisirs
(première ronde)

31 joueurs sont inscrits au deuxième tournoi en parties lentes au CEH. Il s’agit d’un suisse de 4 rondes.

Nous avons eu droit à 14 combats dans cette première ronde. La logique de la cote a été respectée sauf dans la partie Éthier-Morel. Mais Valori (voyez ses commentaires) se dit extrêmement chanceux de l’avoir remporté.

Quelques joueurs m’ont manifesté leur appréciation au regard de mes «survols» de chacune des parties. Je vais donc, autant que faire se peut, continuer dans la même veine pour ce tournoi. Cependant, je vous encourage à m’envoyer (gilles.jobin @ gmail.com) vos propres «feelings» que j’ajouterais volontiers dans ce rapport.

Par ailleurs, certains joueurs m’envoient (très rapidement !) le PGN de leur partie de la soirée. Sachez que c’est très apprécié. Si vous projetez faire de même, laissez une remarque sur votre feuille de notation. Ainsi, je n’entrerai pas votre partie en priorité au cas où je la reçoive avant la fin de ma rédaction.

Choinière-Groleau : Gilles s’est vraiment fait chauffer et René doit être très fier de cette partie. Au lieu du naturel 27.Tf7, 27.d5 semble gagnant. Au 29e coup, en reprenant avec la mauvaise tour, le vent a changé. Avec une cadence aussi rapide, il arrive fort souvent que les coups tout juste avant d’arriver au premier contrôle scellent l’issue du match.
Gagnon-Potvin : 11…d6? est l’erreur fatale dans cette partie.
Danis-Guimond : Une partie «comique» : Michel a gagné la Dame mais a redonné la sienne plusieurs coups plus tard. De plus, Jacques a raté le gain en finale. En effet, au lieu de 46.cxd5, 46.c5 est gagnant!
Rose-Roth : Jusqu’à 23…Te2?, Gerhard a vraiment bien tenu son bout contre Richard.
Berthiaume-Laferrière : Retour sur la scène échquéeenne de Bruno Laferrière. Et il n’a pas raté son entrée. Après 18.0-0-0?!, Serge, pour essayer de se sortir du pétrin, a sans doute consommé beaucoup de temps à son cadran.
Lavergne-Lemieux : Intéressant. On dirait bien que Denis va passer de la Caro-Kann à la défense Nimzovitch du PR. À moins que cette partie n’ébranle son choix…
Sabourin-Piché : Gain assez chanceux de Guy. Yves croyait bien pouvoir damer son pion «a» en jouant 46.a6?, mais un échec intermédiaire lui a joué un mauvais tour.
Jobin-Ménard : La partie qui a clos la soirée. Je croyais que Marc avait le meilleur après Cb3. Mais mes engins disent le contraire. Je dois absolument parfaire mon jugement en milieu de partie.
Éthier-Morel : «Lors de mon retour à la maison je croyais avoir bien joué malgré tout ; mais après avoir analysé ma partie avec mon logiciel, je me suis effondré ! La partie était devenue un cauchemar : j’ai tout simplement été chanceux. En persévérant dans cette lutte, je fus récompensé par mon adversaire qui n’a pas su capitaliser de mes erreurs et de mes gaffes.» V. Éthier
Leon-Lessard : J’ai l’impression qu’Alex se sentait un peu congestionné après 18. Tc1. Malheureusement 18…Cb6 perd une pièce alors que l’étonnant 18…Fb8 lui aurait laissé un certain avantage.
Carabineanu-Danilov : La partie la plus courte. Marcel a tendance à jouer un peu trop rapidement ses ouvertures.
Lamour-Traversy : Sophie-Anne, nouvelle venue au Cercle, a contrôlé toute la partie.
Simard-Raymond : Paul n’a pas profité de sa belle position. Par exemple, au lieu de 19.Dd2, il aurait pu essayer 19.Cxe5 Fxe5 20.f4 avec une partie prometteuse. Daniel a sans doute été bien heureux de voir son adversaire jouer 22.d4? au lieu du gagnant 22.Fc5!
Arsenault-Légaré : Yves a rapidement gagné un pièce. Après quoi, le gain était affaire technique.

Trois joueurs ont pris un bye d’un demi point : Marcel Laurin, Jacques Toutant et François R. Pouliot.

Classement après 1 ronde :

Points Joueurs
1 Groleau, Gagnon, Guimond, Rose, Laferrière, Lavergne, Piché, Jobin, Éthier, Leon, Danilov, Lamour, Raymond, Arsenault
½, Laurin, Pouliot, Toutant
0 Choinière, Potvin, Danis, Berthiaume, Lemieux, Sabourin, Ménard, Morel, Lessard, Carabineanu, Traversy, Simard, Légaré.

Cadence : 30 coups en 75 minutes puis 20 minutes pour terminer la partie avec 30 secondes d’incrémentation par coup.

Téléchargez les parties de la première ronde (PGN)
Notez que j’ai supprimé les accents des noms des joueurs pour éviter les erreurs d’encodage.

Un merci particulier à Gilles Groleau et Valori Éthier qui ont commenté leur partie respective.

Choisissez une partie :
Echiquier Merida 36

Les commentaires sont fermés.