TOURNOI DES ÉTOILES CEH ET RÉSERVE LÉO 2015
Pour terminer les activités 2015 du Cercle d’Échecs de Hull, les joueurs d’élite de ce club étaient invités, du 24 novembre au 22 décembre, à jouer des matchs ; mais ils ont plutôt préféré s’affronter dans un tournoi à la ronde qui mettaient aux prises six d’entre eux.
Pendant ce temps, dans un tournoi parallèle, les autres membres du Cercle tentaient de remporter une des deux sections de l’important tournoi Réserve qui permet entre autres au gagnant de la section A d’accéder directement au Championnat Fermé de l’Outaouais 2016 qui se terminera en mai.
LA GUERRE DES ÉTOILES : LA VENGEANCE
Dans notre constellation LÉO, la céleste compétition CEH a pris des allures dignes d’un scénario de la saga intergalactique de George Lucas ‘’La Guerre des Étoiles’’, qui fait fureur actuellement dans tous les cinémas du monde.
Mattieu ‘’Skywalker’’ Libersan avait encore fraîchement en mémoire sa presque victoire du dernier Championnat Fermé, terminant si près de mettre la main sur le titre suprême LÉO et sûrement désireux de se venger et de prouver qu’il est peut- être le meilleur joueur actuellement en Outaouais.
Confiant, en bonne forme, précis et très motivé, il a eu un départ canon qui lui a permis de filer facilement vers la victoire. Il a défait les trois titrés champions LÉO Gilles Groleau, Michel Desjardins, Fabien Gagnon et l’Expert Michel Arsenault. Seul Fouad Akrib, qui s’empare en solo de la deuxième place, et qui possède un style semblable ou du moins de même acabit, a réussi à lui arracher un demi-point. Des bravos à Mattieu et à Fouad !
LE RÉSERVE 2015 : UN GRAND CRU
Comme le bon vin, cet important tournoi annuel vieillit bien et la cuvée 2015 s’est avérée de haute qualité. Deux belles vignes fortes ont produit de belles grappes de bons joueurs mûrs, gonflés à bloc et prêts pour disputer ce championnat et remporter leur division.
Le système suisse est de rigueur et dans la section A, Daniel Raymond a défait tour à tour les trois favoris Danilov, Jobin et Scantland, l’emporte haut la main et se mérite une place au prochain CFO. Il termine son parcours en affichant un gros 4.5 points en 5 parties. Le vétéran Joël Lecorre lui a livré tout un combat lors de la quatrième ronde ; mais peine perdue, les nerfs d’acier de Daniel n’ont pas flanchés, et cette superbe partie n’a fait aucun vainqueur. Joël termine au deuxième rang en compagnie du toujours dangereux Alex Danilov. Félicitations à Daniel !
Dans le B, ce fut l’affaire de Marc Ménard qui s’est fait surprendre en dernière ronde par le champion Cadet 2015, Nicolas Dupont-Mageau. Mais sa fiche de 3.5 points lui assurait déjà l’exclusivité de la première place. Marc est donc promu dans la section A du Réserve 2016. Bravo à Marc !
L’année 2015 se termine ainsi et j’aimerais profiter de l’occasion pour souhaiter à tous les joueurs d’échecs de l’Outaouais de Belles Fêtes et une Bonne Année 2016.
Marcel Laurin,
Directeur du Tournoi des Étoiles CEH 2015 et du Réserve Léo 2015
Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais