Tournoi des Bénévoles

Pour sa 32e saison d’existence, le Cercle d’Échecs de Hull re-démarrait ses activités en offrant un tournoi Suisse de 4 rondes sous l’égide du système fluide. Conçu par le président du CEH et actuel champion LÉO Fabien Gagnon, ce système prisé des meilleurs joueurs du Cercle et testé durant quelques tournois l’an dernier est adapté aux tournois de type Suisse de 4 ou 5 rondes ayant moins de 50 joueurs. Il a l’avantage de toujours assurer une belle rivalité aux premiers échiquiers, d’annihiler les exemptions (byes forcés) et advenant un demi-point de repos ou abandon d’un bon joueur, de le remplacer par le meilleur joueur disponible de l’autre section: de là la fluidité.

Michel Guimond -

Michel Guimond (à droite) remporte le premier tournoi de la saison. On le voit ici dans sa partie de dernière ronde qui l'opposait à Richard Rose. (Photo : GGJ)


Dans la section A ou élite, l’incomparable Michel Guimond l’emporte haut-la-main, ne concédant qu’une partie nulle à Fabien Gagnon et termine loin devant avec 3.5 points. Dans l’autre section, Daniel Lavergne, Joseph Morel et Alex Danilov terminent ex-æquo en tête avec chacun 3.5 points. C’est Daniel qui l’emporte au départage ayant livré deux belles batailles dans la cour des grands, leur soutirant un gros 1.5 sur 2 lors de ce beau parcours.

Quelques nouvelles têtes sont apparues durant cette belle compétition. La surprenante Qiyu Zhou, jeune joueuse prometteuse de 12 ans et déjà cotée 1921 FQE, est venue jouer une partie lors de la 2e ronde et a démontré son beau talent en faisant partie nulle avec le solide Richard Rose. On espère la revoir régulièrement dans nos prochains tournois. Un autre jeune joueur, Étienne Latreille âgé de seulement 10 ans est venu faire ses classes en jouant son premier tournoi à vie de parties lentes.

À souligner le retour de quelques vétérans: soit Gilles G. Jobin notre webmestre, qui après 15 ans d’absence de compétition, est revenu taquiner quelques requins de la grosse section et Daniel Raymond, qui après un aussi long carême échiquéen, ne semblait pas ankylosé puisqu’il a livré une belle performance.

On a pu remarquer une belle sérénité lors de chaque ronde. Les 25 joueurs étaient reposés et assoiffés de compétition. L’été a paru long pour certains et l’arrivée du mois de septembre qui amorce la reprise des activités du CEH fait leur bonheur. On pouvait le constater dans les après-parties dans une salle d’analyse animée et enjouée.

Ça promet en Outaouais !

Ronde 1 (PGN)
Ronde 2 (PGN)
Ronde 3 (PGN)
Ronde 4 (PGN)

Les commentaires sont fermés.