Tournoi Blitz CEH 1 – 2012

Pour le premier tournoi de l’année 2012 en Outaouais, le Cercle d’Échecs de Hull nous réservait une belle surprise: un tournoi blitz homologué à la Fédération !

À chaque année depuis plus de trente ans, les joueurs d’échecs de la région ont participé à des tournois de parties rapides à Hull, Gatineau, Buckingham et Masson-Angers; mais jamais ces tournois étaient cotés. Devenus des tournois secondaires et sans saveur malgré le côté spectaculaire et enivrant de ce format échiquéen, il fallait y ajouter l’ingrédient manquant soit la cotation officielle. Les joueurs préfèrent jouer pour le vrai ! Seulement six joueurs de notre Ligue ont une cote blitz FQE et il était grand temps de remédier à cette situation pour pouvoir enfin être capable d’identifier les meilleurs blitzeurs de chez nous !

Ce mardi 3 janvier, 18 participants aux nerfs d’acier et à la gâchette rapide au cadran sont venus s’affronter pour déterminer lequel d’entre eux était notre Lucky Luke échiquéen. Bien préparé pour cet événement, le CEH avait à sa disposition des grilles d’appariement préfabriquées pour tout nombre de joueurs à ce tournoi round-robin. Ainsi les joueurs pouvaient connaître à l’avance l’identité de leur adversaire et de leur couleur, le Directeur du Tournoi qui doit être vigilant malgré la rapidité de chaque ronde avait une tâche simplifiée pour inscrire les résultats et le temps sauvé assurait un bon rythme au déroulement de la veillée.

Au terme des 17 rondes terminées, Daniel Cossette (le Champion LEO) et Christian Pépin (le Champion Semi-rapides LEO) affichent un résultat de 15 points et doivent jouer quelques parties supplémentaires afin de déteminer le grand gagnant du tournoi. Ils devancent Mattieu Libersan qui termine avec 13 points, Michel Guimond et Marcel Laurin 11 points et Benoit Dagenais 10.5 points. Tous les joueurs présents assistent à un excitant bris d’égalité qui permet à Christian Pépin de tirer presque aussi vite que son ombre et de l’emporter 2-0 lors de ce départage décisif.

Un gros merci à Marc Ménard, le Directeur du Tournoi, pour son excellent travail !

Félicitations à notre précis et ultra-rapide gagnant Christian Pépin !

Marcel Laurin,
Président de la LEO

Les commentaires sont fermés.