TOURNOI 35e ANNIVERSAIRE DU CEH
PETITE HISTOIRE DU CERCLE D’ÉCHECS DE HULL
Les premières années du Cercle d’Échecs de Hull ont été difficiles car ce club, fondé en 1980, changeait d’adresse constamment et n’avait pas de local approprié pour son bon fonctionnement.
Devenu président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais en 1982, j’avais comme priorité de régler ce problème rapidement afin de donner une chance au CEH de survivre. Il y avait sûrement quelques bénévoles bien intentionnés, mais ça commençait à presser de trouver cet endroit rêvé et nécessaire sinon ce serait un échec et mat pour les quelques joueurs du Cercle.
Je suis allé voir le Maire de la Ville de Hull, Monsieur Michel Légère, à la fin de l’automne lui révéler mes appréhensions concernant le futur incertain de notre discipline dans sa belle ville moderne et prospère. Ouvert d’esprit et d’une générosité naturelle, il donnait beaucoup d’importance à un développement culturel durable et accessible pour tous ses citoyens. Je lui ai expliqué qu’à Gatineau, municipalité rivale et moins peuplée, le Club d’Échecs de Gatineau situé au Centre Apollo fonctionnait à plein régime et que même plusieurs citoyens hullois y jouaient régulièrement.
Nous avions organisé quelques mois auparavant durant une fin de semaine un populaire tournoi par équipe, appelé La Coupe Carlsberg, qui avait eu lieu dans le tout nouveau Chalet du Parc Fontaine du secteur de l’Île de Hull. Je lui ai expliqué que cet emplacement serait idéal pour le Cercle car il a toutes les qualités recherchées: endroit facilement accessible, spacieux, tranquille et doté d’un bon éclairage. Homme très cultivé et amateur du jeu d’échecs, il trouva ma suggestion excellente et quelques trente minutes plus tard, je sortais de son bureau avec une entente signée.
Et le 2 février 1983, le Cercle aménageait dans ses nouveaux locaux du 120 rue Charlevoix. Je ne me suis sûrement pas trompé dans mon choix de local, car quelques trente-deux ans plus tard, nous sommes toujours là!
Et le Cercle d’Échecs de Hull est devenu avec le temps la Mecque des joueurs d’échecs en Outaouais. Aujourd’hui encore, on y organise toujours tous les mardis soir de septembre à mai des tournois compétitifs qui font le bonheur des meilleurs joueurs de l’Outaouais. Et de plus, on vient tout juste d’ajouter un beau volet de développement pour les jeunes joueurs en herbe de l’Île de Hull, qui tous les lundis de 9h00 à midi bénéficient d’une formation échiquéenne adéquate. Nous comptons être ainsi ouvert durant les quatre saisons et même d’y organiser des échecs en plein air dans le parc Fontaine.
La Ligue d’Échecs de l’Outaouais est heureuse de s’occuper de ce club et nous y mettons tous les efforts nécessaires pour continuer son beau parcours. J’aimerais remercier les bénévoles et responsables de toutes ces belles années pour leur bon travail. De gros mercis mérités vont à Pierre Tourigny, Renaud Beaudry, Robert Pilon, Daniel Rouleau, feu Paul Maisonneuve et Roger Roy, Guy Lacourse, Hubert Séguin, Joël Lecorre, Gilles Groleau, Fabien Gagnon et plusieurs autres.
Et tous les joueurs d’échecs de l’Outaouais remercient aussi très chaudement le visionnaire et avant-gardiste Monsieur Michel Légère, ex-Maire de l’ancienne Ville de Hull pour avoir joué un rôle important dans l’obtention d’un endroit propice et fait sur mesure qui a permis au CEH de pouvoir prendre son élan, s’épanouir pleinement et traverser le temps avec sérénité.
LA COMPÉTITION DU 35e
Pour le lancement de la nouvelle saison du Cercle d’Échecs de Hull, 28 joueurs se sont inscrits le 15 septembre au tournoi du 35e Anniversaire du CEH. Système suisse de parties lentes de cinq rondes à la nouvelle cadence du Cercle de 1h15m/30 coups et 30m/partie + ajout de 30s par coup qui compte deux sections de 14 joueurs bien motivés et décidés de remporter le premier tournoi de la saison.
Dans la féroce section ouverte, quatre ex-champions LÉO soit Gilles G. Jobin, Hubert Séguin, Gilles Groleau et Fabien Gagnon comptent bien donner du fil à retordre au champion LÉO 2015 Michel Desjardins. Mais il ne faut pas sous-estimer les autres compétiteurs de cette section, tous redoutables et capables d’en faire voir de toutes les couleurs à nos favoris.
Et c’est exactement ce qui est arrivé! À chacune des rondes, il y avait des résultats surprenants qui arrivaient, si bien que le classement général se resserrait, les joueurs changeaient continuellement de rang et que nous avions différents meneurs à mesure que le tournoi progressait.
Nous arrivons en dernière ronde et c’est Fouad Akrib avec les Blancs qui affronte le champion Michel Desjardins. Son style agressif offensif à outrance a causé énormément de difficulté à ses adversaires et lui a permis de gagner de belles victoires souvent spectaculaires pour arriver en tête. Michel de son côté joue d’une manière plus conservatrice et sait aller chercher tout petit avantage sur l’échiquier dans n’importe quelle phase du jeu. Il joue solidement de manière positionnelle et est un joueur toujours bien préparé.
Ce fut une bataille excitante de 74 coups qui s’est terminée tard en fin de soirée, soit à 23h45. Fouad en sort gagnant en prenant l’avantage en fin de partie. Il a sorti des lapins de son chapeau pour l’emporter et cette partie vaut la peine d’être vue sur notre site. Michel a livré tout un combat malgré une terrible migraine et détenait un léger avantage d’un pion durant une bonne partie de ce duel. Bravo à tous les deux et félicitations à Fouad pour son exploit d’être le vainqueur du tournoi du 35e Anniversaire CEH.
Dans la section B ou moins de 1500, Yves Sabourin a dominé tous ses adversaires et termine avec une fiche parfaite de 5 en 5. Marc Ménard en dernière ronde a tout tenté pour ralentir et freiner le bolide ”Yves”, mais c’était peine perdue.
À souligner, le retour au Cercle de deux vétérans, soit Jean-Luc Beaudet et Richard Lemieux qui viennent jouer au Cercle après plus de dix ans d’absence.
GÂTEAU ET CADEAUX
Lors de la cinquième ronde, les joueurs ont pu se délecter d’un bon gros morceau de gâteau. Merci à Madame Chantal Lacroix du IGA Montée-Paiement qui a magnifiquement décoré cet éphémère œuvre d’art. On pouvait y apercevoir les logos- couleur du CEH et de la LÉO côte-à-côte et la symbolique coupe du gâteau a eu lieu après une courte cérémonie avant le début des parties.
Pour bien fêter un gros événement comme le 35e anniversaire, il va de soi qu’il y a de beaux cadeaux qui doit s’y rattacher. La Ligue d’Échecs de l’Outaouais est fière d’annoncer que dorénavant les membres du CEH ont à leur disposition 3 super ordinateurs de marque HP, quadruple cœur accéléré, 8 Go de mémoire, disque dur de 1 To et écran de 15.6 pouces.
D’une valeur de 2,000$, ces importants outils des temps modernes sont équipés de sophistiqués engins d’analyse et permettront aux joueurs de décortiquer immédiatement leur partie qui vient de se terminer lors des tournois, de l’enregistrer sur une clef USB et de pouvoir la faire parvenir plus rapidement à notre webmestre Gilles G. Jobin afin de lui faciliter la tâche pour sa parution sur l’échiquier électronique de notre site.
On peut aussi jouer des parties contre l’engin, solutionner des problèmes de tout genres et améliorer ses connaissances dans toutes les phases de jeu.
Nous avons droit à tout un début de saison à notre gros club BRANCHÉ du Cercle.
Longue vie au CEH !
Marcel Laurin,
directeur du tournoi 35e Anniversaire du CEH
président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais