TOUR DU QUÉBEC: NOUS SOMMES DE RETOUR !
Suite à notre article du 26 janvier de cette année, lors du Communiqué LÉO #18, nous avions réfléchi à un éventuel retour au Tour du Québec et reporté d’une bonne année notre présence. Il semblait préférable de s’y joindre pour la saison 2013-14 et le mois d’octobre nous intéressait. Tel était notre constat !
Mais plusieurs changements sont apparus au cours des derniers mois et vous pouvez appeler cela: « Coup de chance », « alignement des planètes », « opportunité que tu ne peux refuser » ou même « destin incontournable »; peu importe l’expression appropriée, le Tournoi Ouvert Régional de l’Outaouais (TORO) fait maintenant partie du Tour du Québec et il apparaît officiellement sur son calendrier 2012-13 pour les dates du 7, 8 et 9 juin.
Il y a eu d’abord un désistement de la Ligue d’Échecs de Québec qui a décidé d’organiser un seul tournoi sur deux cette année, soit le Tournoi du Carnaval à la fin de février et doit malencontreusement faire une croix sur celui de la Saint-Jean prévu en juin. Ensuite, la nouvelle et récente entente entre la FQE et la FCE s’annonce bénéfique pour notre région frontalière de l’Ontario et nous assurera sûrement d’une meilleure participation des joueurs des deux Fédérations à nos tournois. Et aussi notre beau succès de l’année qui vient de se terminer et l’expérience acquise par nos organisateurs nous encouragent à relever ce beau défi. Autre facteur stratégiquement intéressant, il s’agit de l’avant-dernier tournoi du Tour, soit celui qui précède le plus gros tournoi de l’année: le Championnat Ouvert du Québec.
Lorsque le vendredi 10 août, le Directeur de la FQE, Richard Bérubé, m’a proposé de prendre la place de disponible du mois de juin pour s’insérer dans l’important Tour du Québec, nous n’avions que quelques jours pour rendre notre décision puisque le premier tournoi inscrit débutait le 15 août à Ste-Adèle et que cela s’avère la date d’échéance pour en faire partie. J’ai immédiatement rejoint mes collègues du CA de la LÉO et c’est à l’unanimité que nous avons décidé d’accepter de réintégrer le prestigieux Tour. Tous les facteurs énumérés dans le paragraphe précédent ont fait pencher la balance en faveur de notre décision positive et nous savons que nous serons en mesure d’organiser un bel événement !
Le TORO est de retour !