Simultanée Deen Hergott au CEH
Une longue soirée pour notre invité !
Pour lancer la nouvelle saison du CEH, la Ligue d’Échecs de l’Outaouais organise depuis quelques années une simultanée en invitant un joueur d’élite à venir réveiller et dégourdir ses joueurs réguliers encore sous le charme somnolent des vacances de fin d’été.
Les joueurs de la LÉO sont en train de se bâtir toute une réputation lors de ces simuls puisqu’ils s’en tirent pas trop mal. En 2011, ils avaient fait subir au Champion du Canada, le GMI Bator Sambuev (+19 -3 =2) ses premières défaites à vie en simultanée et l’année suivante, le MI Jean Hébert (+17 -2 =1) avaient été surpris à deux occasions.
Nous avions l’honneur cette année de recevoir le Maître International Deen Hergott, joueur dominant des années 90 au Canada, depuis quelques années absent des compétitions sérieuses et ravi de venir nous démontrer qu’il n’avait pas perdu son doigté. De notre côté, 19 joueurs bien reposés se sont présentés fin prêts à relever cet enlevant défi et nous comptions dans nos rangs plusieurs bons compétiteurs motivés et décidés à vendre chèrement leur peau. Parmi eux, en tête de liste, les solides Jacques Côté et Michel Guimond, les valeurs sûres Michel Desjardins et Gilles Jobin et les expérimentés Hubert Séguin, Joël Lecorre, Daniel Potvin, Daniel Lavergne, Denis Lemieux, Luc Villeneuve et René Choinière. Une belle soirée en perspective qui débuta vers19 h 30.
Les joueurs ont eu le choix des couleurs et la majorité d’entre eux en profitèrent et choisirent les Blancs. Ils ont aussi eu l’option de passer un tour. Le généreux Maître entama sa première tournée en serrant la main de chacun des participants, tous ravis et quelque peu nerveux, et leur souhaita une bonne partie. Aucune surprise lors des ouvertures, pas de gambit ou de contre-gambit, ni même de sélection de variantes rarement jouées; notre champion joua de manière conservatrice en prenant bien son temps. Ne connaissant pas la force des joueurs qu’il affronte, il ne s’aventura pas dans des tactiques ou pièges dangereux de début de partie qui sont des armes à double tranchant et il joua prudemment.
Très prudemment d’ailleurs puisqu’après plus de deux heures de jeu, toutes les parties étaient encore en cours, que nous en étions qu’au quinzième coup et que le rythme ne semblait pas s’accélérer. Ce n’est que vers 22 h qu’un premier joueur coucha son Roi ; il sera suivi de trois autres dans la même heure. Mais il commençait à se faire tard et une quinzaine de parties très serrées avaient lieu. Pas question d’accélérer la cadence pour notre invité qui se devait de toujours jouer avec beaucoup de précaution. Il offrit finalement à 23 h 45 une première partie nulle à Gilles Jobin qui acquiesça tout souriant. Il se défit de deux autres adversaires avant minuit. Mais sur la douzaine de parties restantes, plusieurs n’étaient pas à son avantage. Nous savions désormais qu’il n’y aura pas d’analyse post-mortem : la soirée était loin d’être terminée.
Deen ingurgita son troisième café noir et travailla très fort pour continuer à bien analyser et décortiquer toutes sortes de variantes qui lui semblaient bien tentantes. Il devait cependant vers 12 h 45 concéder une première partie à un Michel Desjardins tout heureux, mais se débarrassa habilement de trois résistants combattants. Passé une heure du matin, Michel Guimond devint notre deuxième vainqueur et Jacques Coté alla chercher la nulle dans une partie électrisante. D’autres joueurs, très fatigués, mais content de leur performance, perdirent leur long combat. Mais il restait encore une partie à terminer et, avantagé, Luc Villeneuve avait de bonnes chances de l’emporter ou du moins de partager le point. Mais à 1 h 30, le résistant Maître y mit toute la gomme, renversa la vapeur et gagna cette dernière bataille. Ouf ! Quelle soirée !
Le résultat final du MI Deen Hergott est donc de 15 victoires, 2 défaites et 2 parties nulles. Il faudra retenir deux mots qui résument et expliquent très bien cette excitante longue soirée: prudence et résistance. D’un côté, jouer prudemment était de mise pour notre invité. Un peu rouillé et peut-être pas au sommet de sa forme, cela compensait pour se sentir à l’aise en jouant ses ouvertures favorites et, surtout, ne pas s’aventurer dans les variantes préparées de ses inconnus adversaires était sage de sa part. Ensuite, le mot résistance, et ce des deux côtés de l’échiquier, a produit de belles luttes âprement disputées et explique l’heure tardive de la fin des hostilités.
Les joueurs LÉO ont encore une fois offert toute une performance ! Bravo à nos coriaces représentants.
Un gros merci au MI Deen Hergott pour sa magnifique prestation ! Il ne l’a pas eu facile et a été capable de gagner plusieurs parties difficiles ! Il nous a démontré hors de tout doute sa grande classe et son beau talent !
Nous espérons tous qu’il reprendra sous peu les vraies grosses compétitions et qu’il reviendra jouer encore chez nous !