SIMULTANÉE DU M.I. DEEN HERGOTT AU CEH POUR LA RENTRÉE

Deen Hergott (Photo : Brad Thomson)
Nous aurons de la grande visite au Cercle d’Échecs de Hull mardi le 3 septembre pour le lancement de la saison 2013-2014. Le Maître International Deen Hergott a accepté avec enthousiasme l’invitation de la LÉO et devrait affronter plus de 25 joueurs de chez nous, très motivés et bien préparés lors de la simul qui sera suivie d’une analyse post-mortem. Il en sera à sa deuxième manifestation du genre au CEH, ayant balayé tous ses adversaires en 1999.
Joueur dominant de la scène canadienne des années 90 et en semi-retraite échiquéenne, Deen s’exprime très bien en français et voulant nous cajoler, reprendra du service juste pour nous. Mais attention, il est en grande forme et il nous promet toute une performance ! La présence de ce géant des 64 cases de la région Ottawa-Gatineau nous assure de passer une excitante soirée de rêve au tout rénové Pavillon Fontaine de la rue Charlevoix. Tacticien hors pair électrisant, son style de jeu vigoureux est très spectaculaire et plusieurs de ses adversaires ne feront probablement pas long feu. Tout un défi pour ces intrépides opposants !
Il n’a pas joué de compétition sérieuse depuis 2007 mais il évolue toujours sporadiquement dans le milieu échiquéen en tant que collaborateur à différentes revues, dont celle en ligne de la FCE ou comme instructeur privé auprès de jeunes vedettes montantes.
Son palmarès est très éloquent !
Né en 1962, il apprend à jouer aux échecs très jeune dans sa ville natale de Kitchener en Ontario. Il progresse très rapidement et, adolescent, joue déjà comme un maître. Il remporte le titre de Champion canadien junior 1981 et 1982. Étudiant en mathématiques à l’Université de Waterloo, il devient bachelier en 1986. Comme profession, il exercera surtout le métier de programmeur-analyste en informatique et de journaliste et chroniqueur d’échecs.
La FIDE lui octroie son titre MF en 1988 et celui de MI en 1991. Deen s’installe définitivement à Ottawa à la fin des années 80 et sa carrière de joueur d’échecs prend une envergure fulgurante avec beaucoup de succès. Il a fait parti de l’équipe canadienne olympique à sept reprises et son pourcentage de réussite y est excellent.
Localement, il a gagné en Outaouais à deux occasions le Tournoi Ouvert d’Aylmer et celui de Masson-Buckhingham. Il a aussi remporté à 9 occasions la série de championnat Grand Prix de l’Est Ontario où il dominé outrageusement les tournois de week end.
Il affronte aussi les meilleurs joueurs du pays dans de nombreux tournois zonaux et affiche d’excellents scores, terminant régulièrement dans les premières places. Sur le plan international, il affronte les joueurs d’élite sans complexe et obtient de très bons résultats: partage de la troisième place dans le fort tournoi à la ronde de Linares au Mexique en 1993; partage de la première place la même année à Sitges en Espagne et remporte fin seul le Marshall Enhance 1994 à New York.
Généreux, notre invité de marque offre aux joueurs de la simultanée le choix des couleurs et l’option de passer un tour. Les portes du CEH seront ouvertes à compter de 18h30 et les parties débuteront autour de 19h15. C’est gratuit pour les curieux visiteurs qui veulent assister à ce bel événement et il en coûte seulement $20 pour participer. Il vaut mieux de s’inscrire rapidement pour être sûr d’avoir une place, on s’attend à une forte participation. On peut envoyer un chèque à l’ordre de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais à l’adresse suivante: Marcel Laurin, 491 rue St-Luc, Gatineau, Qc J8P 3G3 ou me rejoindre au 819-643-6505. Mon adresse courriel est marcelllaurin@videotron.ca (à remarquer les 3 lettres ”l”) et on peut aussi me rencontrer au CEG du 315 rue Migneault les vendredis soir.