SHIROV LE MAGNIFIQUE !

La date du 24 février 2012 restera gravée pour toujours dans les annales de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais comme une journée historique. En effet, nous avons accueilli au grand bonheur de tous les joueurs d’échecs de la région un véritable dieu contemporain des échecs, le Super GM Alexeï Shirov de Lettonie. Sa tournée canadienne comprenait un arrêt à Gatineau pour une simultanée ainsi qu’à Ottawa et à Toronto.

Simultanée Shirov

Alexeï Shirov analyse son prochain coup. (Photo : Jacques Laurin)

Une tempête hivernale féroce fait rage lors de notre arrivée à la Maison du Citoyen. Il est reçu à 15h00 par la représentante de la Ville de Gatineau, Madame Annie Rouleau qui l’attend pour la signature du Livre d’Or, cérémonie captée par le caméraman de VOX TV. Puis, on visite la vaste et impressionnante Salle des Fêtes, lieu idéal pour un événement de cette envergure. La séance de patinage de notre distingué invité, prévue sur la surface glacée adjacente des lieux, est malheureusement annulée (blâmons la tourmente météorologique). Cela donne plus de temps au représentant LEO, Monsieur Jacques Côté, pour prendre soin de notre Grand-Maître en l’accompagnant savourer un bon repas au Casino du Lac Leamy.

Ils sont de retour à 18h15 à la Salle des Fêtes. Les joueurs commencent à arriver et se familiarisent avec les lieux. Le 31e meilleur joueur au monde est pris d’assaut: entrevues, séances de photos, dédicaces, autographes et nombreuses rencontres d’importantes personnalités.

La simultanée débute à 19h15 et 19 joueurs font face à l’impossible: ils ont devant eux un monstre sacré des 64 cases. Notre intempérie hivernale continue de se déchaîner à l’extérieur et nous prive de cinq joueurs déjà inscrits et de plusieurs autres, qui par prudence, ont rebroussé chemin ou changé d’idée à la dernière minute. Le style de jeu de notre Grand-Maître est impressionnant: rapidité, agressivité, complications et initiative sont de mise. Il n’hésite pas à échanger les pièces pour garder son avantage et clore le débat en finale. Lorsqu’il arrive en face de son adversaire, avant chaque coup, il le regarde droit dans les yeux quelques secondes, semble lire et percevoir son état d’âme et s’exécute prestement. Les résultats ne se font pas attendre. Le géant est pire que notre tempête sur un échiquier et se défait facilement et rapidement de tous ses adversaires. Mais il y en a un qui résiste et plus le temps avance, plus augmentent ses chances. Et finalement vers 22h00 un digne représentant LEO, Monsieur Patrick Duquette de Gatineau (secteur Aylmer) réussit l’impossible et fait son David face à Goliath ! Il résiste de façon brillante aux dernières tentatives de survie de son coriace adversaire et fait coucher le Roi de Shirov. Quel exploit indescriptible ! D’autant plus qu’au terme de la tournée canadienne de Shirov, il sera le seul et unique joueur à défaire le GMI. Les résultats de ce dernier à Ottawa sont de 19 victoires et une nulle et à Toronto 26 victoires et une nulle pour un total cumulatif des trois simultanées de 63 victoires, une seule défaite et deux parties nulles. Maigre récolte pour les adversaires canadiens de Shirov, ce qui augmente l’envergure et la valeur de cette précieuse victoire de Monsieur Duquette, notre protégé LEO. Il s’est mérité comme récompense-souvenir l’excellent livre de Shirov “Feu sur l’échiquier II” et dédicacé par ce dernier pour sa belle victoire.

La Ligue d’Échecs de l’Outaouais tient à remercier sincèrement la Ville de Gatineau pour son implication ainsi que Madame Annie Rouleau pour son dévouement. Un gros bravo à toute l’équipe de VOX TV, James Godfrey caméraman, Marie-Ève Gratton reporter et Pierre Latreille réalisateur-coordonnateur pour leur professionnalisme et leur bonne couverture médiatique, ce qui nous assure de nombreux souvenirs impérissables. Merci aussi aux participants et aux spectateurs qui ont su déjouer la tempête et qui ont été témoins du sublime spectacle Shirov !

Les commentaires sont fermés.