SEMI-RAP DE NOVEMBRE: DANILOV L’EMPORTE !

Dr Alex Danilov

Dr Alex Danilov

Ce tournoi de 4 rondes du 13 novembre à la cadence semi-rapide de 20 minutes et 5 secondes d’ajout fait partie du calendrier du CEH mais a eu lieu exceptionnellement au Club d’Échecs de Gatineau, dû à des rénovations en cours au Chalet du Parc Fontaine. Cela n’a pas empêché quelques 22 joueurs de se présenter au CEG et de passer cette belle soirée d’automne à s’affronter sur l’échiquier.

Plusieurs géants belligérants n’en demandaient pas plus et avaient dans leur mire les favoris Michel Guimond et Richard Rose. On retrouvait aussi sur ce champ de bataille les dangereux Benoit Dagenais, Daniel Lavergne, Gilles G. Jobin, Alex Danilov, Daniel Raymond, Joseph Morel et aussi Mattieu Libersan, tous des gars susceptibles de faire beaucoup de dégât.

Et c’est ce qui est arrivé ! Au finish, c’est Alex Danilov qui l’emporte avec  un beau 4 en 4. Il devance par un gros point les quatre adversaires suivants :  Richard Rose, Gilles G. Jobin, Daniel Lavergne et Daniel Raymond. Le favori Guimond a passé une soirée difficile et n’a pu venir à bout de Joseph Morel et Daniel Lavergne qui l’ont défait. Yves Arsenault a eu un départ fracassant en l’emportant aux dépens de Mattieu Libersan et de Benoit Dagenais. Ce dernier s’est frotté au jeune Étienne Latreille en première ronde qui lui a soutiré une nulle.

Mais parlons donc de notre gagnant. Le septuagénaire Dr Alex Danilov, issu d’une famille de joueurs d’échecs. Né en Yougoslavie, il apprend très jeune à jouer aux échecs. Son père, le Dr George Danilov est candidat-maître dans son pays et un de ses faits d’armes est une partie nulle contre le Champion du Monde Alexandre Alekhine en simultanée. La jeune famille déménage au Canada après la Deuxième Guerre mondiale et s’installe dans les Maritimes. Son père devient le Champion des Maritimes et plus tard, ils aménageront à Kingston, Ontario. Papa Danilov deviendra le Champion de Kingston, ville prolifique pour les échecs et à proximité d’Ottawa, où ont lieu les plus importants tournois. Les années passent et Alex obtient son doctorat en physique. S’installant définitivement à Ottawa, il a comme principale passion de jouer aux échecs et il évolue régulièrement au RA Chess Club.

C’est là que je l’ai rencontré et affronté pour la première fois au début des années 80. Devenu expert FCE, son style de jeu s’apparente à celui de Korchnoi. Il a des nerfs d’acier et son sang-froid lui permet d’exceller lorsque la partie est chaudement disputée. Il est comme un renard subtil qui trouve toujours moyen d’arriver à ses fins. Son jeu positionnel solide lui permet de se sortir de tous les pièges et sa finesse de se défendre de manière agressive et futée. Il a beaucoup de flair et ce n’est pas de tout repos de l’affronter. Son point fort est de toujours trouver moyen d’obtenir du contre-jeu et ses parties sont rarement ternes, mais plutôt très enlevantes. Jouer contre Alex est une expérience enrichissante. Il travaille toujours fort, il est excellent dans toutes les phases du jeu; il a du doigté et il est au meilleur de sa forme dans les positions ambiguës. C’est un grand passionné toujours inspiré !

Voici quelques-unes de ses parties jouées récemment au RA Chess Club d’Ottawa.

Echiquier Merida 36

Les commentaires sont fermés.