À deux matchs de la fin Azar et Thompson se détachent du peloton!
Dans la Section Fermée, l’affrontement tant attendu entre Sébastien Azar et Étienne Latreille a finalement eu lieu le vendredi 3 juin au Club d’échecs de Gatineau sous les auspices de Marcel Laurin. Sébastien qui est en quête d’un 4ème titre d’affilée s’est montré intraitable et a remporté cette manche critique. À noter que la partie Michel Guimond-Daniel Raymond est reportée au 10 juin.
Dans la Section Réserve, Francis Thompson, une recrue parmi une multitude de pépites dont nous sommes très fiers, s’est particulièrement distingué mardi dernier en battant le jeune « vétéran » Anthony Massé-Garneau qui l’an passé a joué dans le Fermé. Grâce à cet exploit, Francis se détache du peloton avec 4,5 devant Anaïs Fiset, Jean-François Brault et Patrick Berthiaume qui ont aussi gagné leur partie et qui ne suivent pas loin avec 4 pts.
Nous lançons cette semaine la chronique “Le coin de Fabien” ci-dessous, dans laquelle le quadruple champion de l’Outaouais, Fabien Gagnon (2000, 2001, 2012 et 2013) partagera sa perspective sur une ou plusieurs parties qui auront capté son attention. Bienvenue parmi nous, Fab!
Le coin de Fabien
Dans la section Réserve, on a vu des situations intéressantes parmi les meneurs. Dans la partie Francis Thompson et Anthony Massé-Garneau les deux joueurs ont joués une partie solide et intéressante jusqu’au 23ème coup où les Noirs dans une position égale ont permis une fourchette de Cavalier qui donnait l’avantage de la qualité aux Blancs qui ont bien joué la finale Tour vs Fou.
La partie entre Brault-Lavoie s’est également décidée de façon plutôt crève-coeur avec une perte de pièce des Noirs au 32ème coup. Souvent ce genre d’erreur survient après un relâchement de concentration dû à la fatigue. C’est tout à fait normal. Et avec le temps elles surviennent moins souvent. Cette partie instructive où les deux joueurs ont très bien joué est commentée ici:
La partie Mamun-Rioux a inspiré les petits quiz suivants (les réponses sont à la toute fin; pour la partie complète, allez voir le dernier diagramme avec toutes les parties):
1.Dans cette position est-ce que vous joueriez 13. Fc4 x e6?
2.Ici, les Noirs ont un pion de moins mais attaquent avec Dg5 et menacent Fxf3 et Dxe3. Les blancs ont défendu avec 27. De2. Est-ce bon?
3.Et dans celle-ci, les Blancs ont joué 40. f5. Avec quel pion prendriez-vous (e6xf5 ou g6xf5) et pourquoi?
Classement dans la Section Fermée
Classement de la Section Réserve
Réponses aux 3 Quiz
- Fxe6? – Ici les Noirs ont une faiblesse sur cases noires et le roi est encore au centre, si vous êtes bon en calcul de variantes et aimez prendre des risques Fxe6 est le coup à jouer, surtout si vous avez trouvé la suite… 13…fxe6 14.Dxe6+ Rd8 15.Dxc6 Cb6, le seul coup pour protéger la Tour en a8 16.Dc7+ Re8 17.Fd6 (17.Dxg7 également bon) 17…Fd7 18.Fb4. Même si le module d’analyse ne donne pas un gain évident, Fxe6 est à considérer contre un humain.
- Les Noirs ont un pion de moins mais attaquent avec Dg5, menaçant Fxf3 et Dxe3, les Blancs ont défendu avec De2 est-ce bon? 27.De2 ne fonctionne pas; les Noirs ont trouvé la faille: 27…Txc1+ 28.Txc1 Fxf3 29.Dxf3 Dxb5. Le meilleur coup était 27.e4 qui est la parade aux deux menaces des Noirs.
- Avec quel pion prendre, e6xf5 ou g6xf5 et pourquoi? Puisque les blancs vont perdre un pion en f5 a cause de Tf1+ suivi de Txf5, la seule façon dont les Blancs auront du contre jeu sera d’avoir un pion passé en d4 qui, assisté du Roi, menacera de faire Dame, donc il faut prendre avec le pion en g6 et laisser le pion e6 en place pour arrêter le pion d4. 40…gxf5 41.gxf5 Tf1+ 42.Re4 Txf5 est gagnant (40…exf5 41.gxf5 Tf1+ 42.Re4 Txf5 43.d5 pion passé).