Sambuev à Gatineau +19 -3 =2

RAPPORT DE LA SIMULTANÉE SAMBUEV

Tous les joueurs d’échecs de l’Outaouais présents à la simultanée du Champion Canadien Bator Sambuev se rappelleront longtemps de ce mardi soir 6 septembre. Il y avait de l’électricité dans l’air. On ne pouvait espérer mieux !

Débutons la journée de mardi. Je suis allé chercher Bator à la gare d’Ottawa à 14h00. Il revenait du Toronto Labour Day Open où il venait de connaître un rare tournoi difficile. Son score de 3.5 en 6 ne correspond pas à ses performances habituelles. Il avait subi 2 défaites difficiles qu’il m’a expliquées: deux bourdes presqu’inexplicables. Je lui ai demandé en cours de route quel type de simultanée il comptait jouer en soirée. Généreux de nature et confiant de son invincibilité (n’a jamais perdu en carrière une seule partie en simultanée), il donnait la préférence aux joueurs de l’Outaouais de choisir les pièces blanches ou noires. Encore mieux, l’option de passer 3 tours (du jamais vu, quelques fois c’est un tour et souvent aucun) était permise pour les joueurs de la LEO.

Je crois que notre Champion Canadien était fatigué de son grand week-end, que les astres étaient favorables aux joueurs de la LEO et que sa générosité spontanée ont été les facteurs qui expliquent son résultat mitigé. Il faut tenir compte aussi que nos 24 joueurs étaient motivés, préparés et reposés. C’est ce qui explique son score de 19 victoires, 3 défaites et 2 parties nulles. Et il a été chanceux, car d’autres parties ont été remportées d’extrême justesse !

Les heureux gagnants sont Michel Guimond, Président du Cercle d’Échecs de Hull; Jacques Côté, joueur vedette et ex-champion LEO et Benoit Germain d’Ottawa. Ont réussi à résister au Champion Canadien en faisant partie nulle, Daniel Potvin qui effectuait un retour de plus de 25 ans devant un échiquier et Michel Desjardins, joueur vedette et ex-champion CEH. J’aimerais souligner les efforts des frères Lemieux; Richard a raté le gain en un coup et commis un bourde inattendue qui lui a fait perdre la partie immédiatement tandis que Denis a tenu tête au Champion Canadien et a été le dernier à terminer sa partie où une nulle lui a glissé entre les doigts.

Nous retiendrons de cette veillée: l’accueil enthousiaste lors de la présentation de notre invité, la superbe performance des joueurs LEO et la prestance du sympathique GMI qui subissait ses premières défaites en simultanée. Il a avoué avoir connu une soirée difficile mais les joueurs de l’Outaouais sont littéralement tombés en amour avec notre Champion Canadien Bator Sambuev.

Bravo Bator,
Bravo LEO.

SIMULTANÉE DE SHORT

Plus que quelques jours et nous pourrons vivre une autre expérience exceptionnelle en Outaouais. Cette fois-ci, nous nous transportons à la Maison du Citoyen du 25 rue Laurier au Centre-Ville. Nous sommes assurés de la participation de 30 braves joueurs d’échecs pour ce vendredi soir 16 septembre à 19h30. La simultanée a lieu à la Salle des Fêtes du 2e étage, le stationnement est gratuit et les spectateurs sont les bienvenus pour voir ce beau spectacle.

Il ne reste donc plus que 6 places disponibles. Je vendrai ces places au CEH mardi soir lors de la première ronde du Tournoi des Bénévoles, au RA Centre d’Ottawa lors de la simultanée de jeudi soir du GMI britannique et vendredi à 18h00 à la Salle des Fêtes de la Maison du Citoyen (s’il y a encore des places disponibles). Le coût est de $40, et si vous êtes intéressé à obtenir une de ces dernières places, vous n’avez qu’à me téléphoner au 819-643-6505 ou m’écrire à l’adresse courriel marcelllaurin@videotron.ca (n’oubliez pas qu’il y a 3 lettres “l” dans mon adresse courriel) et je vous confirmerai une place. Faites-vite !

CAMPAGNE DE FINANCEMENT LEO

Nous avons déjà trois généreux donateurs à la campagne de financement LEO qui consiste à ramasser des fonds afin de mieux équiper nos 2 clubs d’échecs et aussi de pouvoir mieux réaliser les projets futurs de notre Ligue. Merci à Marcel Laurin, Président de la LEO pour son $100, à Jacques Laurin son frère et ex-champion LEO pour son $100 ainsi qu’à Pascal Aubut, Directeur Intérimaire du Club d’Échecs de Gatineau pour son $100. Nous espérons que d’autres joueurs réaliseront l’importance d’une telle contribution qui assure un meilleur développement des échecs en Outaouais. La LEO émettra des reçus pour les fins d’impôt ce qui est encore plus avantageux pour tout le monde.

Bonne saison LEO !

Marcel Laurin,
Président de la LEO

Les commentaires sont fermés.