RICHARD ROSE, CHAMPION LÉO 2016

La façon la plus excitante de conclure les activités 2015-2016 du Cercle d’Échecs de Hull est d’y présenter simultanément en avril et mai les plus importants tournois de l’année, soit le Championnat Fermé et le Réserve.

Ces deux compétitions tenues du 12 avril au 21 mai déterminent le nouveau champion LÉO 2016 dans le rotation du Fermé et procurent une précieuse place au gagnant du suisse du Réserve pour le Fermé de l’an prochain. De plus, les meilleures performances de ces rares sept rondes en Outaouais sont récompensées par le système de bonification de la Fédération québécoise des échecs lors de la cotation et c’est donc une chance unique d’augmenter sensiblement sa cote.

Seuls le champion défendant Michel Desjardins et le gagnant du Réserve 2015 Daniel Raymond avaient leur place assurée au CFO. Sur invitation par ordre de cote, la LÉO complète le tableau des participants du championnat. Depuis deux ans, cette formule a doublé à huit joueurs le nombre de candidats potentiels au titre suprême LÉO. Cela a permis d’élever substantiellement le niveau de la compétition au moyen d’un bassin accru de joueurs élites. On y voit par là un signe évident d’une nette progression de notre ligue et la cote moyenne du championnat 2016 franchit la barre des 1900. On retrouve donc avantageusement dans ce groupe sélect les six autres compétiteurs suivants : le quadruple champion LÉO Fabien Gagnon, Richard Rose désireux de reprendre sa couronne perdue l’an passé, Mattieu Libersan si près du titre de 2015, Fouad Akrib au style redoutable, le toujours solide Michel Arsenault et le tenace Patrick Scantland.

Richard Rose reçevant son prix de 150$.

Richard Rose reçevant son prix de 150$.

Après la quatrième ronde, une course serrée se dessine entre Michel Desjardins et Richard Rose qui avaient partagé le point en début de tournoi. Richard possède une faible avance d’un demi-point et plusieurs poursuivants peuvent encore venir chambarder son parcours. Mais personne ne peut déranger sa concentration et briser sa série de victoires. Son gain de sixième ronde contre Fabien Gagnon lui assure ce deuxième titre en trois ans. Il concède un demi-point sans saveur à Mattieu Libersan en dernière ronde et sa fiche de 5 victoires et de 2 nulles est éloquente. Sa performance de 2183 lui permet d’obtenir son certificat si attendu d’Expert et de hausser sa cote de 111 points qui s’élève maintenant à 2042. Mattieu termine seul en deuxième place avec 4.5 points.

Marcel Laurin remettant le prix de 100$ à Mario Thibault

Dans le Réserve, 18 joueurs s’affrontaient et ce fut l’affaire de Mario Thibault qui a mené de bout en bout la compétition. Il se mérite donc le droit de tenter sa chance l’an prochain pour le titre suprême LÉO. Il a remporté six victoires et accordé une seule partie nulle à Gilles G. Jobin, terminant le tournoi avec un solide 6.5 points. Gilles demeure invaincu et seul en deuxième place montrant un bon résultat de trois victoires et quatre parties nulles pour un gros 5 points. À souligner la bonne performance de Pierre Arcand qui hausse sa cote de plus de 161 points. Merci de sa part aux payants points bonis du format de sept rondes !

En tant qu’arbitre du tournoi, je tiens à remercier tous les participants de cette fin de parcours au Cercle d’Échecs de Hull. Cela conclut une année grandiose et porteuse de promesses pour le futur de notre gros club de la rue Charlevoix.

Félicitations au gagnant du Réserve 2016 Mario Thibault !

Long règne à notre Champion LÉO 2016 Richard Cœur de Lion !

Marcel Laurin,
Directeur du Championnat Fermé de l’Outaouais 2016 et Réserve 2016
Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais

Les commentaires sont fermés.