RETOUR EN FORCE DU T.O.R.O.
LE TRAVAIL DE PRÉPARATION
En août dernier, la LÉO accepta l’invitation de la FQE de faire partie du prestigieux Tour du Québec 2012-2013. Il s’agissait donc d’organiser le dixième événement soit le Tournoi Ouvert Régional de l’Outaouais. La LÉO était prête à relever ce beau défi et savait pertinemment bien tout le travail qu’il fallait accomplir pour en faire un vrai succès. Le compte à rebours démarrait et il fallait être fin prêt pour le week-end du 7,8 et 9 juin 2013.
Il faut savoir que presque deux décades se sont écoulées depuis le mémorable Championnat Ouvert de l’Outaouais (COO) de 1995. Il avait attiré un record régional de 91 joueurs, dont 9 Maîtres incluant le champion du Québec qui faisait alors flèche de tout bois, Alexandre Lesiège. Que le temps passe vite !
La nouvelle entente FQE-FCE aidant, nous nous sentions capables de rivaliser avec cette belle réussite et même faire mieux! Il «suffit» de réunir toutes les conditions gagnantes et de bien faire son travail.
Évidemment, la première étape à franchir consistait à dénicher le site idéal pour l’organisation d’un tournoi de cette envergure: il nous fallait un emplacement grandiose, facilement accessible et moderne. J’ai immédiatement fait ma demande auprès de la ville de Gatineau pour obtenir la magnifique Salle des Fêtes de la Maison du Citoyen qui satisfait tous ces critères. Elle est située dans le secteur Hull et à peine cinq minutes du pont Alexandra qui nous relie à Ottawa. Quelques semaines plus tard, c’était chose réglée.
Il fallait ensuite décider du montant de la bourse totale, de la force et du nombre de sections, de la valeur des prix à gagner et du coût des inscriptions. Là encore, nous avons choisi l’audace ! Ayant le support de quelques commanditaires et les moyens financiers suffisants, nous avons décidé d’y aller avec 5,000$ de bourse garantie. De plus, il y aurait trois sections, cinq prix par section (rarement vu dans les tournois de fin de semaine) et des sommes très alléchantes pour tous les niveaux ! Souhaitant que les meilleurs joueurs viennent performer chez nous, il fut décidé que l’inscription des Maîtres nationaux ou mieux titrés (FQE ou FCE) serait gratuite. Nous voulions aussi que tous les joueurs puissent avoir la chance d’en profiter d’où de très bas coûts pour s’inscrire. D’après nous, la mise en place de toutes ces mesures incite de nombreux joueurs à s’inscrire. On le sait : l’argent est un puissant aimant qui attire les gens !
Il restait encore à annoncer les modalités du tournoi, à trouver un ou deux arbitres compétents capables de diriger adéquatement la compétition et finalement à faire de la publicité dans les sites et revues d’échecs afin que les joueurs soient au courant qu’un nouveau et important tournoi s’en venait en juin.
C’est à peu près le cheminement que la LÉO a fait pour préparer le T.O.R.O. Entouré d’une belle équipe de bénévoles, nous avons réussi à atteindre nos objectifs et nous sommes fiers de vous révéler les résultats.
LE TOURNOI
Les joueurs d’élite se sont présentés en grand nombre au T.O.R.O. et la section Ouverte comptait 29 joueurs, dont le GMI et champion canadien
Bator Sambuev, le MI Jean Hébert et le FM Robert Hamilton. Ils étaient accompagnés de 10 Maîtres Nationaux, 5 du Québec et 5 de l’Ontario. En tout, nous avons eu un record de 96 participants soit 68 du Québec (dont 35 de l’Outaouais) et 28 de l’Ontario. Tous étaient ravis et impressionnés par la beauté et la magnificence des lieux.
Tout avait été prévu pour leur faciliter la tâche: jeux, échiquiers et chronomètres pour tous, bouteilles d’eau froide gratuites, spacieuse salle d’analyse à proximimité de l’aire de jeu et stationnement intérieur gratuit pour tout le week-end. Les joueurs n’avaient qu’à tenter de performer à leur meilleur pendant les cinq rondes dans un endroit calme, spacieux et bien éclairé.
Nous avons eu la main heureuse en pouvant engager l’arbitre national Jean-Roger Boutin qui était accompagné du Major Régis Bellemare pour le bon déroulement du tournoi. Tous les joueurs remettaient une copie de leur partie pour publication sur notre site. Le photographe attitré LÉO, monsieur Stéphane Latreille, s’en est donné à coeur joie lors du début des rondes. Un règlement spécial interdisant les parties nulles par entente mutuelle avant le 30e coup joué était en vigueur et a favorisé de belles luttes sur tous les échiquiers. La cadence moderne de 90 minutes pour la partie, accompagnée d’un ajout de trente secondes par coup joué depuis le premier coup, a plu aux joueurs. En effet, cette cadence permet d’amorcer les rondes de l’après-midi à temps et de terminer tôt en soirée.
Nous avons eu droit dans la section Ouverte à une bataille de titans en dernière ronde puisque les deux favoris ont croisé le fer. Bator Sambuev n’avait besoin que d’une partie nulle qu’il concéda à Jean Hébert pour finir fin seul en première place, distançant ce dernier par un demi-point et le reléguant, seul, en deuxième place. Dans la section B, le jeune prodige de 12 ans de Montréal Ananda Saha termina ex aequo en tête avec Luc Villeneuve de Gatineau accumulant 4.5 points en faisant partie nulle avec ce dernier en cinquième ronde. Dans la section C, Ben Kellar d’Ottawa a gagné toutes ses parties avec une fiche immaculée de 5 en 5, pour s’emparer du premier prix. Il est suivi du Québécois Carl Montreuil de Wentworth-Nord , lui aussi invaincu et qui ne regrette certes pas sa visite en Outaouais. Il s’empare seul de la deuxième place. Un gros merci de sa part à son nécessaire bye de la première ronde qui s’avère une sage décision.
Voici la liste complète des gagnants et leur prix
Section A (29 joueurs) :
1er : GM Bator Sambuev 4.5 et $1,000
2e : MI Jean Hébert 4 et $500
3e-4e : Robert Hamilton, Kris Laptos, Martial Larochelle et Maroun Tomb 3.5 et $150 chacun
Prix spécial moins de 2100 : Ramon J. Cova et Agastya Kalra 3 et $65 chacun
Section B (28 joueurs)
1er-2e : Ananda Saha et Luc Villeneuve 4.5 et $575 chacun
3e : Nicolas Douyère 4 et $250
4e : Carol Pretell Diaz, Gabriel Jureidini et Jean-Roch Duplessis 3.5 et $50 chacun
Prix spécial moins de 1700 : Stéphane Legault 3 et $100
Section C (39 joueurs)
1er : Ben Kellar 5 et $550
2e : Carl Montreuil 4.5 et $300
3e-4e : Radoslav Guentchev, Jean-Guy Bergeron, Jules Breton et Edward Amirshadov 4 et $75 chacun
Prix spécial moins de 1300 : Marcel Carabineanu, Terrence Ju, Steven Carriere et Ksenia Vlasenko 3 et $20 chacun
Le T.O.R.O. 2013 a connu un franc succès et deviendra au fil du temps un des plus importants tournois du Tour du Québec. Il est appelé à grandir rapidement et nous désirons fermement offrir, à tous les joueurs d’échecs avides de belles compétitions bien organisées, ce qu’il y a de mieux pour leur séjour chez nous. Espérons que de plus en plus de joueurs de partout au Québec et d’ailleurs se donneront rendez-vous dès l’an prochain pour notre prochaine célébration échiquéenne!
J’aimerais remercier tous les joueurs pour leur présence à cette belle édition, de même que nos arbitres Jean-Roger Boutin et le major Régis Bellemare pour leur excellent travail.
De gros mercis à la ville de Gatineau, en particulier monsieur Marc-Olivier Bouchard, agent de développement Loisirs, sports et développement des communautés; à madame Suzanne Despaties de la Maison du citoyen pour ses précieux conseils, de même que monsieur Pierre Gendron, responsable de la sécurité pour son bon dévouement.
Je me dois de ne pas oublier messieurs Richard Bérubé et Louis Morin de la Fédération québécoise des Échecs pour leur belle confiance, leur précieuse collaboration et leur continuel soutien; ils nous ont accordé une belle visibilité autant sur le site de la FQE que dans la revue Échecs + et ont joué un rôle important au succès de ce nouveau tournoi au sein du Tour du Québec.
Merci aussi à monsieur Stéphane Latreille, photographe LÉO du tournoi; à monsieur Gilles Jobin pour son patient travail de moine à retranscrire toutes ces parties sur l’échiquier électronique de notre site ainsi qu’à monsieur Guy Piché pour ses longues heures consacrées aux travaux de graphisme et d’imprimerie.
Un dernier gros merci à tous les nombreux autres bénévoles impliqués !
Marcel Laurin,
président de la LÉO
organisateur du T.O.R.O. 2013
[NDLR : Prière de noter qu’il me reste plusieurs parties des rondes 3 à 5 de la section C à intégrer à ce fichier. Revenez ici dans quelques jours pour le fichier complet.]
Fichier PGN de 157 parties (22 juin)