RÉSULTATS – CHAMPIONNAT DU CEA 2013
Le vendredi 14 juin dernier avait lieu le Championnat fermé du Club d’échecs d’Aylmer. Pour l’occasion de ce premier Championnat au CEA et notre premier anniversaire, nos tables avaient revêtu les nappes blanches.
CHAMPIONNAT DU CLUB
Tous les joueurs présents étaient admissibles au prix de champion du club. Malheureusement, Denis Lemieux (1655), devenu le joueur le plus coté du club en raison de ses performances exceptionnelles des tournois d’avril et mai, n’était pas présent. Les deux favoris étaient donc Georges Richard (1517) et moi-même, Regis Bellemare (1623). Jean-Philippe Cayen et Andrew Sass, tous deux à 1390 de cote, n’étaient pas loin derrière : ils auraient pu facilement surprendre, tout étant possible dans un tournoi de quatre rondes.
Dès la deuxième ronde, nous avons eu droit à un revirement de situation alors que Jean-Philippe, qui m’affrontait avec les Blancs sur l’échiquier numéro un, réussit à obtenir la nulle. J’ai été chanceux, car en fait, j’avais une position perdante avec un pion en moins et un déficit au cadran ; mais Jean-Philippe a choisi de jouer de prudence et de prendre la nulle. Georges Richard, qui venait de battre Gilles Légaré, prenait donc la place du favoris sur l’échiquier numéro un. Suite à une victoire en 3e ronde, j’ai retrouvé ma place à la pole position, toutefois avec un demi-point de retard sur Georges qui lui, avait gagné toutes ses parties. Je me devais donc de gagner pour aspirer au titre alors que George n’avait besoin que d’une nulle.Nous avons joué une belle partie à la fois positionnelle et tactique. J’avais les Blancs et, après avoir joué 1.e4, devait faire face à la Sicilienne de Georges. Comme la dernière fois où cette situation s’est présentée contre Georges, j’ai opté pour une variante fermée. Je connais bien cette ouverture et je voulais éviter de me retrouver dans une situation de zeitnot en fin de partie. Celle-ci s’est enflammée lorsque Georges a opté pour le grand roque. Ayant déjà fait le petit roque de mon bord, la question était : «qui allait réussir à faire mat le premier?». Finalement, j’ai été le plus rapide et c’est ma Dame, assistée par la batterie de Fou en flanc et une Tour en soutien arrière qui aura eu raison des défenses du Roi noir. Je termine donc avec 3.5 points en 4 et deviens ainsi le premier champion du CEA.
RECRUE DE L’ANNÉE
Trois joueurs convoitaient plus particulièrement le titre de meilleure recrue de l’année : Jean-Philippe Cayen, Andrew Sass et David Mendez. Pour être considérés pour le titre, les joueurs devaient avoir participé à leur premier tournoi de la Fédération québécoise des échecs au cours de la dernière année et être des joueurs assidus au club. Jean-Philippe et Andrew étant au même niveau de cote à 1390, nous nous attendions à une chaude lutte. Finalement, ils se sont rencontrés en quatrième ronde. Comme moi sur l’échiquier numéro 1, Jean-Philippe avait besoin d’une victoire pour gagner, étant un demi-point derrière Andrew qui était à deux points. Finalement, c’est Jean-Philippe qui en est sorti vainqueur et qui se mérite le titre! Félicitations à Jean-Philippe ; il a été un joueur très présent au club tout au long de l’année et il démontre une belle progression.
CHAMPIONNAT FÉMININUne seule représentante de la gent féminine s’est inscrite au tournoi. Alexane Bellemare, 9 ans, a commencé à jouer au CEA en septembre passé. Elle termine la soirée avec un demi-point, gagné face à Alex Petitpiece, et mérite le titre de meilleure joueuse féminine du club et la médaille de meilleure cadette. J’en profite pour la féliciter pour sa persévérance au cours de l’année. Bien que plusieurs jeunes filles se soient inscrites au club, elle est la seule qui a terminé l’année.
CHAMPIONNAT CADET
Quatre joueurs cadets se sont affrontés pour le titre du meilleur cadet (moins de 15 ans) du club. Sans trop de surprise, c’est David Mendez qui a remporté le titre en gagnant toutes ses parties contre les autres joueurs cadets. David, âgé de 11 ans, est un joueur prometteur dont la progression sera à surveiller au cours des prochaines années.
UN NOUVEAU DÉPART
La première année du jeune Club d’échecs d’Aylmer s’est donc terminée sur une très bonne note. Dès le vendredi 21 juin, le CEA déménagera dans ses nouveaux locaux au deuxième étage de la bibliothèque d’Aylmer, au 115 rue Principale. Les heures d’ouverture demeureront inchangées, soit de 18 h 30 à 20 h pour le volet d’initiation aux échecs et de jeu social et de 20 h 30 à 22 h 30 pour le volet compétitif. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le CEA à ceaylmer@hotmail.com.