RENTRÉE 2016 RÉUSSIE AU CEH
(Toutes les parties sont disponibles ici.)
Le premier tournoi de parties lentes du nouveau calendrier 2016-2017 du CEH en était un de cinq parties à la cadence régulière du Cercle, soit 1h15m/30 coups + ajout de 30 minutes pour le reste de la partie et le tout incrémenté de 30 secondes par coup joué.
Cette compétition nommée ‘’Tournoi de la Rentrée CEH 2016’’ débutant le 13 septembre a attiré 26 combattants bien reposés, insérés dans deux groupes distincts et prêts à reprendre leurs armes de prédilection. Il s’est terminé le 16 octobre. Dans la section Élite, on y retrouvait les haut gradés et champions LÉO Richard Rose, Fabien Gagnon et Michel Desjardins de même que le vétéran Expert Michel Arsenault. L’arrivée d’un nouveau mercenaire André Bastien et le retour de l’expérimenté Bruno Laferrière augmentaient le niveau de difficulté de nos quatre favoris tout en ajoutant de l’inconnu et du mystère quant au résultat final.
Et l’influence de nos deux inattendus trouble-fête ne se fit pas attendre longtemps. André fait partie nulle avec l’actuel Roi LÉO Richard Rose dès sa première partie et Bruno fait mieux en défaisant ce dernier lors de la ronde suivante. Rien n’arrête Bruno sur son chemin victorieux. Il fait fi de tous les obstacles, l’emporte aussi vis-à-vis Fabien Gagnon et sa performance de 2301 lui permet de gagner 100 points de cote et d’obtenir son titre de joueur Expert ! André de son côté ne subit qu’une seule défaite, soit contre l’invincible Bruno, et dorénavant sera craint et pris très au sérieux dans la grosse section ouverte du CEH.
Dans l’autre section, Guy Piché termine premier avec 4 points grâce à son gain de dernière ronde contre Jocelyn Rioux. Le vétéran Valori Éthier et le jeune de 16 ans Anthony Massé-Garneau, un demi-point derrière, partagent la deuxième place. À souligner, le retour au jeu de l’ancien champion Cadet 2012 Patrick Berthiaume.
La Ligue d’Échecs de l’Outaouais s’enorgueillit de l’arrivée de trois nouveaux joueurs de calibre Expert en moins d’un an sur son territoire. Bravo à ces derniers, soit Mattieu Libersan en décembre 2015, Richard Rose en juillet et Bruno Laferrière en octobre. Et on pourrait ajouter deux ou trois autres noms sur cette illustre liste d’ici la fin de l’année, si ces potentiels candidats décident de se joindre aux activités de notre gros club de la rue Charlevoix.
Bon début de saison au CEH !
Marcel Laurin,
Directeur du tournoi Rentrée 2016 CEH