QUATRE CHAMPIONS AU PAVILLON

Ouvert le 16 octobre de l’an passé, le Club d’Échecs d’Aylmer (CEA) remplit très bien depuis lors sa double mission d’offrir la chance gratuitement à quiconque d’apprendre à jouer aux échecs correctement et pour les membres de la LÉO, de participer à petit prix à des tournois mensuels homologués FQE.

De gauche à droite, Jacques Laurin, Richard Rose, Sébastien Azar et Étienne Latreille. Courtoisie de Danielle Piché, photographe.

Le hasard fait quelques fois très bien les choses. C’était le cas le dimanche 2 juillet. Il nous faisait plaisir d’accueillir chez nous, en même temps, 4 champions LÉO soit mon frère Jacques Laurin, Richard Rose, Sébastien Azar et Étienne Latreille. Jacques en était à sa deuxième visite, Richard à sa première. Sébastien et Étienne sont des assidus de notre club. Les joueurs sur place étaient bien contents de les rencontrer, de leurs poser toutes sortes de questions concernant leurs ouvertures préférées ou leur cheminement au titre suprême de la LÉO. D’autres en ont profité pour jouer quelques parties amicales avec eux en tentant, en vain, de vaincre un des champions. Leur présence a ajouté de la notoriété au CEA qui connaît beaucoup de succès depuis sa réouverture.

Le Club d’Échecs d’Aylmer a le vent dans les voiles et voici pourquoi.

Tout d’abord, le magnifique pavillon Robert-Middlemiss de la Marina d’Aylmer est un endroit public idéal pour nos activités dominicales. L’emplacement est bien situé, facilement accessible et le vaste parc de stationnement sans frais est un atout. L’aire de jeu est spacieuse, bien éclairée, confortable, tranquille. Tout cela avec une splendide vue panoramique de la rivière des Outaouais, apaisante et teintée de charme, qui plaît à tout joueur d’échecs, favorisant leur concentration. On ne pourrait trouver mieux!

Ensuite, l’efficacité de mon équipe de bénévoles nous permet d’être fonctionnel. À midi tapant, tout est en place pour accueillir nos jeunes prospects comme nos vétérans, que ce soit pour jouer des parties amicales ou de tournoi. Leur travail consiste à monter les tables, placer les chaises, les échiquiers et les jeux, puis d’accueillir les premiers visiteurs. À la fin de l’après-midi, c’est le contraire. On serre tout le bazar, on libère la place à temps.

De plus, l’équipement sur place est fourni gratuitement et adéquat. Il y a suffisamment de jeux réglementaires de tournois, de luxueux chronomètres DGT 3000 et même 2 jeux surdimensionnés qui plaisent aux plus jeunes.

Aussi, le dimanche après-midi convient à beaucoup d’adultes, étant libres du travail et pour les plus jeunes de l’école. Ils ont amplement de temps pour socialiser, s’amuser, jouer et s’améliorer puisque nous sommes ouverts jusqu’à 18h00. Il y a toujours des joueurs aguerris sur place qui expliquent les règles aux néophytes, prodiguent des conseils aux débutants et jouent des parties amicales avec eux.

Un autre facteur important est le système Flexi des tournois. Les joueurs ne sont pas obligés de venir à tous les dimanches et peuvent arriver à l’heure qui leur convient en après-midi. J’essaie de les apparier à des joueurs de leur force.

Finalement, notre qualité première est l’accueil chaleureux réservé en tout temps à tout visiteur de notre club.

Pour en savoir plus du CEA, nous avons notre site au http://echecs-aylmer.com et pour les résultats de nos tournois, cliquer sur l’onglet cote de la page d’accueil de la FQE au www.fqechecs.qc.ca

Nous sommes le principal club d’échecs ouvert cet été dans la région Gatineau-Ottawa. Le CEH offre des rencontres d’échecs récréatives au Chalet du Parc Bisson (36A, rue Thérien, Gatineau) chaque mardi soir à compter de 18h30. Le CEH reprendra ses activités régulières en septembre. Quant au RA Chess Club, il est fermé pour plusieurs mois dû à d’importantes rénovations à son emplacement.

Vous voulez jouer aux échecs ?

On vous attend au Club d’Échecs d’Aylmer !

Marcel Laurin, Directeur du Club d’échecs d’Aylmer

Les commentaires sont fermés.