PROGRAMME PROFÉCHECS LEO : OPÉRATIONNEL !
Nous avons déjà visité la Polyvalente Du Versant et celle De l’Érablière. Ces activités ont remporté un vif succès parmi ces ados et cela nous assure d’une présence plus fréquente de nos équipes LEO à compter de la prochaine rentrée scolaire de septembre.
Nous avons aussi vécu, les 31 mai et 1er juin, une première belle expérience de deux jours à l’école primaire L’Équipage de Perkins à Val-Des-Monts. Accompagné de l’expérimenté Richard Rose, j’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer plus de 200 jeunes et nous leur avons enseigné les rudiments de base du jeu. Chaque atelier d’une durée de 75 minutes regroupait des groupes de 24 à 29 joueurs de 4e, 5e et 6e année. J’assurais la première partie du cours et ce premier dix minutes était consacré à l’histoire du jeu d’échecs et à démontrer les avantages intellectuels de pratiquer cet art. Ensuite, Richard, pendant une vingtaine de minutes, expliquait à l’aide d’un tableau démonstrateur le mouvement des pièces et les quelques règles qui s’y appliquent. Par la suite, les jeunes avaient un bon 45 minutes pour, la plupart, jouer leurs premières parties à vie sous notre supervision.
C’était plaisant de voir tous ces jeunes réfléchir profondément devant l’échiquier. Ils en ont obtenu une première belle expérience et se sont certes amusés à découvrir la magie du jeu d’échecs. Nous avions laissé un jeu géant dans un corridor de l’école et ce fut un endroit achalandé pendant les deux jours de notre court séjour. Nous avons aussi distribué des calendriers LEO concernant nos activités et remis des passeports d’échecs qui contiennent les règlements du jeu.
La LEO tient à remercier l’administration de l’école L’Équipage pour avoir accepté notre invitation. Un gros merci à leur belle équipe de professeures pour nous avoir chacune bien accueilli dans leur classe et pour leur étroite collaboration. Nos salutations à Madame Karine Gagné pour avoir facilité nos déplacements en s’occupant de la logistique de nos ateliers. Et un gros bravo à tous ces jeunes de l’école L’Équipage pour leur sérieux lors de cet apprentissage et pour leur enthousiasme démontré à apprendre à jouer aux échecs. Nous y avons rencontré plusieurs joueurs et joueuses prometteurs!
Ce fut deux belles journées qui ont passé trop rapidement !
Marcel Laurin,
Responsable du programme Proféchecs LEO
Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais