Problème #1
Bonjour!
Voici un beau problème, qui est possiblement connu de certains d’entre vous.
Les blancs jouent et gagnent.
La position vient de Tarrasch – Allies (groupe de consultation) – 1914. Les noirs ont joué …Rb5 :
Quel est le meilleur coup des blancs?
À noter : Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté au site. Pour ce faire, cliquez sur CONNEXION au bas du menu de droite (sous META). Si vous n’êtes pas membre du site, écrivez à Gilles Jobin qui se fera un plaisir de vous créer un code d’accès.
J’irais probablement avec 1.Fd6 qui menace terriblement Txc5. Si les N prennent le F, alors 2.Db7+ avec le mat qui suivra. Est-ce correct?
Fd6 est archi-gagnant mais, crois-le ou non, il y a mieux!
😀
Y’a mieux ? Et bien j’ai cherché. Peut-être qu’il faut juste enlever la Tc8 de la colonne c. Donc, quelque chose comme 1.Da8 (menace Db8+). Sur 1…Rxa5 2.Ta2 suivi de Dxa6. Oui, je pense bien que c’est ça!
Bon, je viens de mettre la position dans Stockfish…. L’idée d’enlever la Tc8 de sa protection de c5 est bonne, mais pas avec Da8…
Voici mon idée
1. Fxd4 cxd4
2. Dh5+ Fg5
3. Txc8 Txc8
4. Txc8 Dxc8
5. Dxg5+ Dc5
6. Dxc5+ Rxc5
et les blancs gagnent grâce à leurs 3 pions contre 1 sur l’aile roi
Si les noirs prennent le fou plutôt avec 1… Dxd4, les blancs jouent 2. Db7+ et le mat suit (même situation que Gilles parlait après 1. Fd6)
En fait, je viens de voir qu’il y a plus rapide dans mon idée:
1. Fxd4 cxd4
2. Dh5+ Fg5
3. Txc8 Txc8
4. Dxg5+ Dd5
5. Dxd5+ Tc5
6. Dxc5 mat
Et si les noirs bloquent au 2e coup par 2… Tg5
3. fxg5 gagne une tour pour le fou sacrifié (+ un pion), ce qui est gagnant aussi.
Et si les noirs ne reprennent pas en d4 au premier coup, j’imagine que la menace que Gilles parlait par Txc5 est trop forte pour que les noirs puissent s’en sortir. Peut-être que les noirs pourraient bloquer par Ff8? Mais Dh5 ensuite est probablement encore gagnant? Les blancs ont au moins gagné un pion de toute façon.
Si 1. Fxd4 alors … Dxd4+
Une fois que le Roi blanc bouge, les noirs jouent Tg7 (pour protéger b7) et survivent un peu plus longtemps.
En fait j’aurais dû ajouter dans mon énoncé que le meilleur coup force un mat en 5!.. c’est en fait “mat en 5” si les noirs jouent comme un ordi, et “mat en 4” s’ils jouent le coup ‘humain’… C’est vraiment pas un problème évident, mais je l’ai publié car le meilleur coup joué est spectaculaire… et spectaculairement tranquille!
Je n’avais même pas vu que Dxd4 faisait échec… Je vais devoir me pencher à nouveau sur le problème, sachant maintenant que c’est un mat en 5… mais ce sera pour plus tard! Merci Luc!
Je pense avoir trouvé. (Finalement!)
1. Fc7 Txc7
2. Db7+ Txb7
3. Txc5#
ou
1. Fc7 Dxc7
2. Txc5+ Dxc5
3. Db7+ Db6
4. Dxb6#
ou
3. Db7+ Rxa5
4. Ta1#
Et j’imagine que le mat en 5 vient du fait que les noirs peuvent toujours sacrifier leur tour en g2 sur échec pour prolonger d’un coup.
Et si les noirs ne prennent pas le fou en c7, les blancs menacent mat par Txc5. Les blancs peuvent tenter de contrer par 1… Dc6 par exemple, mais ça ne fonctionne pas suite à 2. Txc5 Dxc5 3. Db7+ Db6 4. Dxb6#.
Est-ce correct cette fois?
Bravo! En plein ça!