POTINS ÉCHIQUÉENS PRINTANIERS
SOIRÉE ÉLECTORALE ET REMISE DES PRIX LE SAMEDI 18 MAI VERS 18h00
Dès la fin de la sixième et dernière ronde du championnat fermé de l’Outaouais, nous procéderons aux élections des nouveaux CA du CEH et de la LÉO pour la prochaine année. Tous les joueurs sur place sont invités à un souper pizza et plusieurs autres membres LÉO viendront s’ajouter à cette soirée pour élire les nouveaux responsables de nos activités pour la prochaine année.
Il est encore temps de poser sa candidature aux nombreux postes ouverts. Nous sommes en expansion et avons besoin de gens responsables et dévoués au bon fonctionnement des clubs et de la ligue. N’hésitez pas à venir nous donner un coup de main en participant aux importantes prises de décision tout au long de l’année afin de nous aider à réaliser une autre année excitante remplie de beaux projets.
Que ce soit pour le bon fonctionnement des clubs d’apprentissage d’Aylmer et de Gatineau ou de notre gros club de compétition à Hull, pour l’élaboration du prochain calendrier ou pour écrire des textes sur notre site, pour enseigner les échecs auprès des jeunes au sein de notre programme Proféchecs LÉO ou faire partie d’un comité dans l’organisation de nos gros tournois de week-end ou de notre présence dans les festivals ou autres manifestations échiquéennes: il y a de la place pour vous ! Nous avons besoin du talent de tout le monde et de plusieurs intervenants pour assurer toutes ces tâches. N’est-ce pas un beau défi? N’hésitez pas, embarque et venez vous joindre à nous!
À la fin des élections des C.A., ce sera la remise des prix annuels et nous connaîtrons et féliciterons les meilleurs joueurs de chaque catégorie. Nous tournerons ainsi la dernière page de la saison 2012-2013 et nous pourrons nous mettre immédiatement au travail pour démarrer la prochaine année avec une nouvelle équipe toute fraîche, enthousiaste et inspirée.
MEMBERSHIP LÉO EN FORTE HAUSSE
Le nombre de joueurs actifs s’est accru de façon importante lors de la dernière année. Ce qui est encourageant, c’est la participation de nombreux jeunes à nos activités.
Le nouveau club d’Aylmer ainsi que celui de Gatineau attirent de plus en plus de jeunes qui s’intéressent au jeu d’échecs. Ils viennent d’abord par curiosité, apprennent rapidement les règles et, tout en prenant confiance, jouent leurs premières parties avec grand plaisir. Puis ils embarquent dans les compétitions, obtiennent une cote qui leur permet de mesurer leur progression. Il y a aussi beaucoup de parents qui accompagnent de plus jeunes enfants et qui sont ravis de les voir réfléchir devant l’échiquier, déplacer les pièces correctement et jouer quelques bons coups ! La plupart d’entre eux veulent aussi apprendre à jouer aux échecs et participent aux activités en jouant quelques parties. Nous sommes là pour les aider, eux aussi, et cela leur permet d’avoir une continuité ludique à la maison.
Évidemment, notre présence, par l’entremise de notre programme Proféchecs LÉO dans les écoles, camps d’été et d’hiver explique l’enthousiasme et l’assiduité de plusieurs jeunes dans nos clubs. Et ce n’est que le début. Nous nous attendons à doubler leur nombre lors de la prochaine année et nous serons en mesure de les faire progresser rapidement. Nous avons toujours des instructeurs compétents dans nos clubs qui s’occupent de tous ces jeunes et qui sont prêts à les aider dans toutes les phases du jeu.
Regardons les chiffres de plus près: nous sommes actuellement 85 membres en règle LÉO dont 30 % sont des jeunes de moins de 15 ans. Si on recule exactement de deux ans jour pour jour et comparons les statistiques, nous étions 37 membres en règle LÉO et 10 % étaient âgés de moins de 15 ans. Nous sommes vraiment sur la bonne voie et les instructeurs Proféchecs LÉO seront encore plus nombreux dans les écoles et dans nos clubs lors de la prochaine année; de plus nous comptons ouvrir un quatrième club dans le secteur Buckingham dès septembre.
Nous avons maintenu la participation de nos joueurs réguliers dans notre gros club de compétition du Cercle d’Échecs de Hull et cela malgré le déménagement des activités au CEG depuis février en raison des rénovations au Pavillon du Parc Fontaine. Plusieurs nouveaux joueurs expérimentés se sont joints aux tournois cette année, ce qui a eu comme effet d’augmenter le calibre de jeu. De plus, les forfaits d’abonnement de trois ans sont de plus en plus populaires et nous assurent la fidélité de nos membres pour plus longtemps.
Nous comptons bien dépasser la centaine de membres très rapidement, continuerons cette ascendante et emballante progression et devrions doubler le chiffre actuel pour atteindre les 175 membres en moins de deux ans. Du moins, tout semble aller dans cette direction! Le secret de notre réussite est simple: présence LÉO auprès des jeunes partout où ils se trouvent!
C’EST LE TEMPS DE S’INSCRIRE AU T.O.R.O.
Le Tournoi Ouvert Régional de l’Outaouais arrive à grand pas! Les inscriptions commencent à entrer de façon régulière et elles proviennent d’un peu partout. Évidemment que nous comptons d’abord sur la participation de nos joueurs réguliers de l’Outaouais et aussi d’une forte délégation ontarienne. D’ailleurs, je participerai au Tournoi Ouvert de l’Ontario la semaine prochaine et qui a lieu cette année à Ottawa. J’y ferai du lobbyisme pour attirer plusieurs de ces joueurs chez nous les 7, 8 et 9 juin. Le timing tombe à point puisque notre tournoi aura lieu trois semaines plus tard.
J’insisterai sur l’importance de la bourse, la proximité de la Maison du Citoyen et son accès facile (on traverse le Pont Alexandra et on est arrivé), la magnificence de la Salle des Fêtes, le stationnement intérieur gratuit et l’hébergement confortable et pratique pour toutes les bourses, soit le Four Points Sheraton et le Motel Casino.
Puis je sortirai ma grande liste de joueurs susceptibles de participer au TORO et je les contacterai soit par courriel, téléphone ou par la poste pour les inviter personnellement. Je porterai une attention particulière aux joueurs d’élite et je me dois d’aller chercher de gros noms pour assurer d’un fort contingent de Maîtres et d’Experts dans notre grosse section.
Pour tout renseignement concernant le T.O.R.O., n’hésitez pas à me joindre au 819-643-6505 ou par courriel marcelllaurin@videotron.ca
ROBERT PILON DEVIENT GOUVERNEUR LÉO
La Ligue d’Échecs de l’Outaouais remerciera monsieur Robert Pilon pour souligner tout le travail qu’il a accompli lors des trente dernières années. Il devient le huitième Gouverneur LÉO et son nom apparaît désormais sur cette prestigieuse liste au côté de Gilles G. Jobin, Alain J. Godbout, Réjean Labonté, Hubert Séguin, feu Jean-Pierre, Roger Roy et Paul Maisonneuve.
Lors de la création du Cercle d’Échecs de Hull en 1980, Robert était sur place comme joueur et il devint le président du CEH l’année suivante lors du déménagement du club de la rue Montcalm au désormais célèbre Chalet du Parc Fontaine de la rue Charlevoix. Il en fut le chef d’orchestre pendant plus de dix ans et il a contribué à faire progresser notre gros club sur plus de trois décennies.
Travailleur infatigable et toujours au poste, ce vrai passionné des 64 cases a su organiser, arbitrer, enseigner et transmettre cet amour indéfectible du jeu d’échecs à toutes les personnes qui s’intéressaient au noble jeu. Il est en sorte un vrai évangéliste échiquéen!
Robert a de plus pris les guides de la LÉO en tant que président à deux occasions et ses beaux efforts nous ont permis de connaître de belles années et de se rendre jusqu’à aujourd’hui, plus fort que jamais. Il se contente maintenant d’être un joueur régulier du CEH tout en s’occupant du club d’échecs de la Cabane en bois rond, trouve le temps de donner des cours à l’occasion aux jeunes et fait partie d’une troupe de théâtre amateur.
Son parcours est bien rempli et on peut retrouver tous ses faits d’armes dans les archives de la LÉO sur notre site. Un certificat honorifique et un cadeau-souvenir lui seront attribués le 18 mai en soirée lors de la remise des prix annuels. Tous les membres de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais sont fiers de ce grand bâtisseur et heureux de sa nomination en tant que Gouverneur LÉO.
Félicitations Robert et MERCI ! pour toutes ces belles années!
LE PRÉSIDENT LÉO EN MAURICIE
Le plus important tournoi de fin de semaine au Canada, et ce depuis de nombreuses années, c’est le Championnat Ouvert de la Mauricie. J’y participe depuis de nombreuses années et j’avais bien l’intention de m’inscrire à la 39ième édition de ce prestigieux et très populaire tournoi du mois de mars lorsque j’ai reçu un appel téléphonique de la part de l’organisateur principal monsieur Richard Keep. Il m’invitait à faire partie de l’équipe d’arbitres du tournoi en compagnie de Danny Goldenberg et de Jean-Roger Boutin.
Une invitation que je ne peux refuser. Nos gros tournois de mars, soit celui de Gatineau et le Cadet étant derrière la cravate, je pouvais me permettre de vivre cette belle expérience et j’allais côtoyer plus de deux cents joueurs, tous susceptibles d’être tentés de participer à notre T.O.R.O. estival. Le seul hic à cette aventure est qu’il faut accepter d’être habillé en cow-boy durant tout le tournoi pour faire partie des officiels. Je ne suis pas entiché d’être ainsi accoutré (sauf à l’halloween) mais pourquoi pas passer outre à quelques principes d’apparence et faire exception à ses puritaines habitudes vestimentaires pour quelques jours. Je me suis donc procuré un bel attirail typique du Far-West et on peut m’apercevoir dans toute ma splendeur western à la page 23 du numéro 209 d’Échecs + de mai-juin 2013.
J’ai rencontré plusieurs joueurs et joueuses intéressés par notre gros tournoi du Tour du Québec et je leur remettais une belle invitation pour s’inscrire au TORO. Le feuillet-couleur contenait toute l’information du tournoi, était affiché dans des endroits stratégiques et aussi disponible un peu partout. Responsable des sections D et E, j’ai eu la chance d’annoncer nos couleurs avant la dernière ronde et d’inviter tout ce beau monde chez nous. Plusieurs m’ont manifesté leur intérêt et promis d’être des nôtres cet été à Gatineau. Je crois bien qu’il y aura quelques élus du COM qui seront présents pour nous encourager.
Petite anecdote comique pour terminer: lors du dernier repas après la fin du tournoi, Danny Goldenberg est venu me saluer et jaser quelques minutes avant mon départ. Nous avions chacun un beau chapeau de cow-boy noir presqu’identique, du moins un peu semblable. Tous les deux avions dégarni notre tête de leur chaud monument feutré et ils se trouvaient l’un à côté de l’autre sur une table. Un peu empressé de partir pour ne pas arriver trop tard chez moi, j’ai pris par mégarde son bel ornement et j’ai su seulement le lendemain par courriel que j’avais son beau chapeau fétiche.
Nous ferons l’échange cet été. Danny a eu droit à un tour du chapeau!
LA LÉO À LA ST-JEAN ET AUX JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014
Nous serons pour une deuxième année consécutive à la Fête de la St-Jean au Vieux Marché de la rue Notre-Dame. L’an passé nous avions passé une belle journée à cet endroit et notre dizaine de jeux avait occupé les jeunes comme les moins jeunes durant toute la journée. Nous invitons donc tous les joueurs d’échecs de la région à venir nous aider à mieux nous faire connaître auprès des nombreux festivaliers qui ne demandent qu’à jouer quelques parties contre de forts joueurs. On peut même organiser des simultanées et si le temps est mauvais, nous sommes à l’abri sous l’immense toit du Marché et rien n’arrêtera nos parties.
Venez vous joindre à nous durant la journée. Nous débutons nos activités dès 10h00
La ville de Gatineau s’est mérité le droit d’organiser les Jeux de la Francophonie Canadienne du 23 au 27 juillet 2014 et la Ligue d’Échecs de l’Outaouais a déjà fait les démarches pour en faire partie. Il y a des compétitions sportives et des manifestations culturelles de prévues pour la durée de l’événement. Dans plusieurs pays, les échecs sont considérés comme un sport mais durant ces compétitions, nous ferons partie du volet ludique. Nous aurons un emplacement spécifique où les familles pourront venir s’amuser à différents jeux et les échecs sauront être très populaires auprès des très nombreux visiteurs en quête de challenge échiquéen.
Pour plusieurs, juillet 2014 c’est loin. Mais ce sera une semaine importante pour les Gatinois et la LÉO est fière d’être déjà assurée d’en faire partie. C’est à suivre…