POTINS ÉCHIQUÉENS DE FIN D’AUTOMNE

RÉNOVATIONS RÉUSSIES AU CEH

De retour au Chalet du Parc Fontaine depuis la mi-octobre, les joueurs du Cercle ont eu le temps de se refamiliariser à leur «tout nouveau, tout beau» vieux local de la rue Charlevoix et d’apprécier les travaux exécutés.


En arrivant sur les lieux, le nouveau toit métallique couleur feu redonne cet air de jeunesse à notre vieille bâtisse. En y accédant, on ne peut que constater une nette amélioration au hall d’entrée qui a retrouvé tout son charme: un beau plancher neuf au carrelage lustré, un éclairage nettement amélioré et de superbes toilettes toutes refaites. On peut aussi dorénavant utiliser comme salle d’analyse les deux pièces adjacentes côté-ouest.

L’aire de jeu, elle aussi, a un nouveau look et offre un environnement parfaitement adapté aux activités du Cercle. On y retrouve là aussi un splendide parquet verni pleine grandeur. L’ajout d’un agréable mur orange-pastel apaise l’atmosphère de la salle et une luminosité parfaitement dosée, apte à la réflexion et à la concentration, amène une excellente vision sur l’échiquier et contribue à la clairvoyance recherchée. On a de plus remplacé le vétuste lavabo par un bel évier tout neuf très pratique et il y a maintenant trois casiers de rangement pour les différents organismes de loisirs qui occupent les lieux, dont un qui appartient exclusivement au CEH pour sécuritairement serrer tout son équipement.

Le système de chauffage et de climatisation autrefois bruyant et dérangeant a été réparé et un silence céleste règne durant les parties. De nouvelles boîtes de contrôle pour régler la température désirée en toutes saisons ont été installées pour faciliter le confort des participants. Des tables adéquates, solides et légères sont en quantité suffisante de même que des chaises très confortables et tout ce matériel est facilement entreposé dans la salle de stockage facile d’accès.

Le Cercle d’Échecs de Hull et la Ligue d’Échecs de l’Outaouais aimeraient remercier la ville de Gatineau pour ces rénovations bien réussies de même que le Relais des Jeunes Gatinois et son Directeur Général Monsieur Guylain Hotte pour nous avoir dépanné tout au long des rénovations en nous fournissant sa grande salle, les mêmes mardis soir, pendant plusieurs mois.

Cela a permis au CEH de maintenir son nombre habituel de joueurs et de terminer son calendrier 2012-13 en beauté au CEG et même d’y débuter la nouvelle saison 2013-14. La LÉO aussi a pu y tenir son Championnat Fermé, la soirée d’élection des C.A. et la simultanée de Deen Hergott.

On peut dire que tout est bien qui finit bien et les meilleurs joueurs d’échecs de l’Outaouais ont un endroit de rêve pour bien performer pendant longtemps !

MEMBERSHIP LÉO : OBJECTIF ATTEINT

Nous nous étions fixé comme objectif, lors de l’élection du mois de mai dernier, de franchir la barre des 100 joueurs membres en règle de la LÉO avant la fin de l’année. Nous avons réalisé ce rêve en octobre et nous nous sommes maintenus solidement dans les plus cent depuis lors. En fait, nous devrions être au-dessus des 110 membres d’ici la fin de 2013 et le chiffre de 111 est en quelque sorte un peu sacré pour nous puisqu’il représente, statistiquement parlant, l’exploit d’avoir exactement triplé notre membership en à peine 30 mois !

Et la bonne nouvelle repose sur le fait que ce sont de nombreux jeunes joueurs de catégorie cadet et junior qui gonflent nos chiffres, sans oublier la bonne vingtaine de vétérans retraités des échecs qui ont fait un vrai retour !

Imaginez si nous continuons cette même progression lors des trente prochains mois !

LISTE DES ARBITRES ET ENTRAÎNEURS LÉO CERTIFIÉS FQE

La Ligue d’Échecs de l’Outaouais a toujours encouragé ses membres à vouloir s’engager, soit comme arbitre ou comme professeur, pour son essor et son bon fonctionnement. Il est très valorisant, mais aussi très exigeant d’effectuer de telles fonctions et la Fédération québécoise des échecs offre chaque année des formations adéquates qui répondent à ces besoins et qui certifient les candidats de leur capacité à bien faire le travail exigé.

Nous avons donc réussi à améliorer sensiblement notre compétence dans ces domaines lors des deux dernières années. Pour ce faire, nous avons généreusement contribué financièrement au tiers du coût demandé et regroupé plusieurs intéressés qui ont bien voulu tenter l’expérience d’acquérir les compétences nécessaires leur permettant de bien performer dans leur nouveau défi.

C’est avec plaisir que nous mettons notre liste d’instructeurs et d’arbitres à jour et soyez sûrs que nous continuerons d’encourager nos membres d’aller chercher leur certification. Cela signifie que la LÉO sera mieux outillée,  plus compétente et plus intéressante !

ARBITRE RÉGIONAL : Robert Pilon, Régis Bellemare

ARBITRE LOCAL : Daniel Lavergne, Michel Arsenault, Gervais Iyamuremye, Marcel Laurin, Jacques Laurin, Patrick Scantland, Gilles G. Jobin, Marie Jobin, Marc Ménard

ENTRAÎNEUR SÉNIOR : Gilles Groleau, Richard Rose, Marcel Laurin, Daniel Potvin

ENTRAÎNEUR Niveau 1 : Guy Lacourse, Gervais Iyamuremye, Pascal Aubut

NOS CLUBS D’INITIATION EN NETTE PROGRESSION

Il y a beaucoup de va-et-vient à Aylmer et à Gatineau les vendredis soir dans nos clubs. De plus en plus de jeunes, encouragés par leurs parents et amis, viennent s’inscrire aux activités et prendre quelques leçons échiquéennes. Ils y apprennent les règles de base, la notation des coups et jouent de mieux en mieux.

Nous y avons aussi chaque semaine de nouveaux prospects et ces joueurs de salon sont bien heureux et curieux de pouvoir enfin mesurer leurs connaissances et aptitudes face à de vrais joueurs réguliers, toujours prêts à relever leurs défis et à, peut-être, découvrir un inconnu futur champion.

Le CEA fonctionne à plein régime sous la gouverne du Major Régis Bellemare et ses acolytes Gilles Légaré et Pierre Traversy. À sa deuxième année d’existence, c’est un club bien structuré qui offre une belle panoplie d’activités autant pour les débutants en leur offrant un volet de cours d’initiation de qualité que pour les joueurs plus avancés qui peuvent se mesurer en compétition de parties rapides et semi-rapides homologuée à la FQE.

Pendant ce temps au CEG, la salle de tournoi est bondée et nous atteignons régulièrement plus de trente amateurs. Il s’agit soit de plusieurs réguliers, jeunes et moins jeunes, qui viennent  nous donner un bon coup de main et participer aux compétitions du mois ou de simples visiteurs ou curieux, avides d’en connaître un peu plus à propos de cet intriguant jeu.

Marcel Laurin est toujours au poste depuis trois ans et il ouvre les portes du club dès 18 h pour bien recevoir tout son monde; on s’occupe correctement des nouveaux venus en s’assurant de leur trouver un adversaire approprié ou un instructeur compétent prêt à les aider. Les gens reviennent chaque semaine et nous avons de plus en plus de jeunes joueurs qui décident assez rapidement de se risquer dans les vraies compétitions. Ah! Ce qu’ils sont curieux de connaître leur cote et de la faire progresser le plus vite possible ! Cela a un effet d’entraînement et lors de notre dernier tournoi de novembre, nous avons atteint un record de 27 joueurs !

Et dans le secteur Buckingham (le secteur Est de Gatineau),  notre percée s’effectue dans cinq écoles et plus de 300 jeunes, depuis maintenant deux mois, découvrent chaque semaine la fascinante magie ludique des 64 cases. Marie et Gilles G. Jobin sont de jeunes retraités du milieu scolaire et se dévouent passionnément à transmettre leur savoir échiquéen à tous ces jeunes. Leur projet va bon train et ils seront en mesure de développer une vraie pépinière de jeunes amateurs du jeu d’échecs dans leur patelin. Il semble apparaître dans notre boule de cristal un nouveau club d’échecs, début 2014 ! Peut-être l’arrivée du CEB ? Peut-être les samedis en matinée ?

TOURNOI OUVERT DE GATINEAU 2014

On peut immédiatement s’inscrire au Tournoi Ouvert de Gatineau 2014. Nous sommes déjà à moins de 90 jours de cette importante compétition qui aura lieu les 28 février, 1er et 2 mars au Best Western Plus Gatineau-Ottawa de la rue Laurier (secteur Hull) à proximité du Pont Alexandria.

Nous misons beaucoup sur la participation des joueurs de tout l’Outaouais et de nos amis de l’autre côté de la rivière. Nous aurons aussi une pleine page de publicité dans le prochain numéro de la revue Échecs + et on peut avoir aussi toute l’information sur notre site au www.matoutaouais.org  de même qu’en langues anglaise et française sur le site www.eoca.org

Nous avions eu 35 participants lors de la première édition et augmenté ce nombre à 63 en mars dernier. Cette fois-ci, nous avons comme atout un emplacement haut de gamme qui plaira énormément aux joueurs et qui est facilement accessible et à proximité d’Ottawa. Nous croyons pouvoir atteindre les 80 joueurs ! Notre campagne d’inscription hâtive pourrait faire la différence ! Ça pourrait être une suggestion de cadeau de Noël intéressante !

Il en coûte 60 $ dans toutes les sections pour tout joueur. On fait le chèque à l’ordre de «Ligue d’Échecs de l’Outaouais» et vous me le faites parvenir à l’adresse postale suivante : Marcel Laurin, Ligue d’Échecs de l’Outaouais, 491 rue St-Luc, Gatineau, Qc J8P 3G3

Les commentaires sont fermés.