POTINS ÉCHIQUÉENS D’AUTOMNE
NOUVEAUX COMMANDITAIRES TROUVÉS
Lors de nos derniers potins échiquéens en août dernier, je vous avais informé de mes démarches pour approcher de nouveaux commanditaires et que certains résultats positifs semblaient imminents. Ce fut le cas, et la bijouterie Fusion Magique par sa contribution nous a permis de réaliser un beau calendrier couleur 2012-13. De son côté, le Relais des Jeunes Gatinois contribue au succès du Club d’Échecs de Gatineau en nous permettant d’utiliser leurs spacieux locaux et d’une pierre deux coups, nous sommes auprès d’une jeune clientèle susceptible de s’intéresser à apprendre à jouer aux échecs, notre relève de demain. Ces deux nouveaux commanditaires méritent amplement d’avoir leur logo affiché sur notre site web.
Depuis le début du mois de novembre se sont joints aussi les agents REMAX Gilles Tremblay de Québec, Sandra Labelle et Kevin Sauvé de Gatineau de même que Nicole Drummond de Dominion Lending Centres d’Ottawa. Et il y a quelques jours à peine, nous venons de recevoir la contribution du Groupe Cloutier de Trois-Rivières, Cabinet en Services Financiers. Tous ces nouveaux commanditaires ont permis à la Ligue d’Échecs de l’Outaouais d’aider le Major Régis Bellemare dans l’organisation de son tournoi militaire par équipes qui a eu lieu à Gatineau et qui a été un franc succès. Ils nous facilitent aussi la tâche en nous aidant à atteindre tous les objectifs que nous nous étions fixés pour l’année en cours et nous afficherons très prochainement leurs logos et liens sur notre site web.
ENTRAÎNEUR D’ÉCHECS – NIVEAU 2
Le samedi 1er décembre 2012, une délégation de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais se rendra au Stade Olympique de Montréal pour suivre le stage de formation d’entraîneur d’échecs (niveau 2) de la Fédération Québécoise des Échecs. Ce cours élaboré selon le programme d’enseignement du maître FIDE Roman Pelts vise l’encadrement des initiés. Le coût fixé est de 85 $, mais la LÉO paie une somme de 35 $ aux intéressés pour encourager une meilleure participation. Il faut soit posséder l’accréditation de niveau 1 ou avoir un classement FQE permanent de 1500 ou plus pour y participer. Richard Rose et Marcel Laurin sont déjà du nombre et ils partiront tôt en matinée pour être sur place à 9h30 pour le début des cours. Il faut faire vite pour s’inscrire, toute l’information est à la page 8 de la revue Échecs + #206 et il y a de la place pour d’autres candidats.
PROFESSEURS D’ÉCHECS DEMANDÉS
Le programme Proféchecs LÉO croît et nous sommes maintenant dans plusieurs écoles de l’Outaouais. Nous serons aussi présents cette année dans les camps d’hiver de la Ville de Gatineau en mars durant la semaine de relâche ainsi qu’au Relais des Jeunes Gatinois. Tous les vendredis soir à compter de 18h30 aux Clubs d’Échecs d’Aylmer et de Gatineau, nous enseignons les rudiments de base gratuitement aux jeunes comme aux moins jeunes pour les initier et à d’autres pour les améliorer. Ce sont des débuts de soirée très occupés dans les deux clubs et parfois plus d’une vingtaine de participants jouent leurs premières parties avec intérêt.
Nous avons besoin d’aide ! Nous aimons avoir des petits groupes de 4-5 élèves par professeur afin de donner une meilleure qualité d’enseignement. Si vous souhaitez vous joindre au groupe Proféchecs LÉO, communiquez avec moi au 819-643-6505 ou par courriel au marcelllaurin@videotron.ca .
À PROPOS DU PROJET D’ÉMISSIONS TÉLÉ D’ÉCHECS
Tout le travail a été fait à propos du projet d’émissions télé d’échecs qui était prévu d’ici la fin de cette année. Le projet a été bien présenté et a attiré des commentaires favorables. Le réseau de télé concerné souhaite produire ces émissions et m’a confirmé que le projet est loin d’être mis au rancart. Leur équipe en Outaouais est prête à embarquer pour la réalisation de ce projet, mais leur siège social à Montréal a jugé qu’il était préférable de le reporter plus tard, probablement au printemps.
Ce projet consistait à produire 12 émissions d’échecs de 28 minutes chacune incluant la participation de 24 joueurs, un descripteur, un analyste, un historien, un animateur et un présentateur. Tout ce personnel de qualité a été sélectionné et est prêt à participer à la réalisation de ces émissions et les 24 joueurs de tout âge brûlent d’impatience de connaître les dates officielles de leurs parties télévisées.
Il m’a été confirmé par une source sûre d’être aux aguets, car les chances sont bonnes de voir le projet se réaliser éventuellement dans un futur rapproché.