Pièce touchée ? Palais gommé !

La Ligue d’échecs de l’Outaouais croit beaucoup dans le développement de nos jeunes. À cet égard, grâce à la Ville de Gatineau et au Relais des Jeunes Gatinois, nous avons pu organiser une activité intergénérationnelle. Celle-ci consistait en une sortie à la cabane à sucre «Le Palais Gommé» située dans le secteur est de Gatineau. Le tout s’est déroulé le mardi 22 avril dernier lors d’une journée pédagogique régionale. Pour l’occasion, la LÉO avait même loué un autobus qui partait du secteur Aylmer, passait par la Cabane en Bois Rond de Hull et le Relais des Jeunes Gatinois.

Près de 90 enfants, parents et grands-parents sont venus partager un dîner traditionnel. Un jeu géant a été installé dans la grande salle où le repas avait lieu. Et, malgré la journée pluvieuse, nous l’avons ensuite transporté à l’extérieur, ce qui a permis à plusieurs jeunes de prendre un peu d’air.

Après un excellent repas, Marcel Laurin, président de la LÉO, a fait un bref historique de l’ancestral jeu d’échecs et son évolution jusqu’à aujourdhui. Cela fut suivi par une initiation aux règles de base donnée par nos jeunes champions cadets Alexis Poirier et Étienne Latreille. Ainsi, tous ont pu jouer quelques parties amicales sous la supervision des jeunes joueurs-professeurs de la LÉO. Il était vraiment beau de voir tous ces jeunes s’amuser avec les leurs autour d’un échiquier.

Pour clôturer la journée, 13 joueurs expérimentés ont participé à un tournoi blitz coté FQE. Il fut remporté par Alexis Poirier avec 9.5 en 11. Suivent : Carlos Antonio Leon 9 en 11 et Gilles G. Jobin 8.5 en 11. La quatrième place fut partagée entre Guy Piché et Étienne Latreille. Dans l’ordre, on trouve ensuite : Gilbert Lamoureux (premier tournoi depuis 1974!), Nicolas Dupont-Mageau, Félix Meunier, Régis Bellemare, Stéphane Latreille, Salim Ketata, Damien Poirier et Éric Meunier.

En terminant, la Ligue tient à remercier M. Alexandre Pirsch, agent de programme Familles-Aînés à la Ville de Gatineau et MM. Jacques Laramée et Guylain Hotte, respectivement président et directeur général du Relais des Jeunes Gatinois.




Pour en connaître un peu plus sur le programme de soutien aux activités intergénérationnelles de la Ville de Gatineau, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.