PÉPIN LE MAGICIEN

Le Championnat semi-rapide LÉO avait lieu cette année au rénové Cercle d’Échecs de Hull et se déroulait en deux volets, soit les mardis 25 mars et 1er avril. Ce type de tournoi est de plus en plus populaire dans les différents clubs de l’Outaouais car les soirées ne se terminent pas trop tard. On peut ainsi jouer en quelques heures trois bonnes parties à la cadence de 25 minutes plus 5 secondes d’ajout, retourner à la maison autour de 10h30 et ne pas être trop perturbé au travail, le lendemain matin, par les effets nocifs d’une nuit de sommeil écourtée.

Christian Pépin

Trente-quatre enthousiastes joueurs, groupés dans une seule section, rivalisaient pour s’emparer du titre de champion de cette catégorie. Objectif: détrôner le favori, soit l’invincible champion 2013 Christian Pépin toujours minutieusement préparé et déterminé à répéter son exploit. Ce dernier savait fort bien que ce ne serait pas une sinécure et qu’il lui faudrait plus d’un tour dans son sac pour garder sa couronne. Pourrait-il maintenir sa fiche immaculée ? D’autant plus qu’une puissante cohorte d’une quinzaine de redoutables adversaires se trouvait en travers de son chemin. Pour en nommer quelques uns, il y avait l’actuel Champion LÉO Fabien Gagnon, les Experts Serge Champetier et Yvan Brousseau de même que les redoutables Michel Guimond, Gilles G. Jobin, Hubert Séguin et Richard Rose.

Une seule surprise de taille lors de la première soirée et toute une, et ce, dès la première ronde: le Champion Cadet LÉO 2014 Alexis Poirier gagne sa partie contre l’Expert Yvan Brousseau qui effectuait un retour au jeu depuis deux années d’absence en compétition. Il faut aussi souligner les excellents résultats de Carlos Antonio Leon et de Jacques Danis qui demeurent invaincus au terme des trois premières parties et qui se sont frottés à de forts joueurs.

Serge Champetier

Serge Champetier

La table était mise le mardi suivant pour une presque décisive quatrième ronde qui assurait probablement le titre au gagnant. Serge Champetier avait les Blancs contre le champion Pépin et dans une partie chaudement disputée, tel un prestidigitateur aux doigts magiques qui déplacent précisément à tout coup la bonne pièce sur la bonne case, un Christian aux nerfs d’acier jouant prestement, trouve le bon plan et l’exécute correctement pour venir à bout de son coriace opposant. Par la suite en cinquième ronde, Pépin se défait de Michel Guimond et Champetier de Fabien Gagnon. Assuré du titre, le magicien Pépin tente le balayage en affrontant en dernière ronde le triple champion LÉO des années 2000, Yvan  »Le Terrible » Brousseau qui s’est très bien remis de son mauvais départ, qui fait une remontée spectaculaire et qui joue de mieux en mieux. Et justement, il joue sa meilleure partie du tournoi et réussit ce que personne n’a pu faire en deux ans, soit gagner une partie contre notre champion semi-rapide LÉO.

Le classement final se lit ainsi: Christian Pépin l’emporte au bris d’égalité et conserve son titre de Champion semi-rapide LÉO. Il termine premier en compagnie de Serge Champetier avec 5/6. Ils sont suivis d’Yvan Brousseau et de Carlos Antonio Leon 4.5/6 et de Michel Guimond, Joël Lecorre et Yves Arsenault chacun 4/6.

Félicitations au Champion semi-rapide LÉO Christian Pépin !

Les commentaires sont fermés.