Azar et Escalante-Leblond terminent en tête dans leur section respective alors que Samuel Filion surprend Palsson!

Il n’y avait que 20 personnes qui ont décidé de croiser le fer en ce mardi dernier pour la dernière ronde du tournoi Capablanca. J’y étais, mais je n’ai pas joué afin d’être le plus en forme possible pour mon tournoi de fin de semaine qui s’ensuivait à Ottawa.

Même si on avait 2 ou 3 duels de moins que d’habitude, les parties n’en étaient pas moins intéressantes, tout le contraire. Voici donc un peu en retard vos faits saillants de mardi passé :

Section 90/30

Sébastien Azar vs Patrick Scantland : Patrick est toujours heureux de jouer sa fidèle Nadjorf, même contre un formidable adversaire comme le Maître Azar. Cela dit, peut-être que Patrick était un peu rouillé concernant l’une de ses ouvertures préférées. En effet, il joua au 7e coup Cxe4?! qui était une grosse imprécision alors que Seb a joué le très bon 8.Cxg7+. Je l’ai déjà mentionné, Patrick n’abandonne jamais et malgré une ouverture très difficile, il aurait pu profiter d’une rare erreur du Maître en jouant 12…fxg5!

Cette partie était complètement folle alors qu’à un certain moment, Sébastien avait jusqu’à 4 pièces en prise, mais il était toujours en contrôle de la partie. Celui-ci a joué un coup génial qui mérite un diagramme :

16.Txd4! Superbe coup qui donne la qualité pour ensuite jouer 17.Cxh7+ qui gagne la dame. Même si Pat a eu quelques rares chances, Sébastien a été dominant dans cette partie et dans tout le tournoi. L’ex quadruple champion est prêt pour le championnat et il sera le grand favori même si Étienne est notre champion actuel. Quel fantastique tournoi de Sébastien qui l’emporte avec un extraordinaire 7/7! Toutes mes félicitations, Maître!

Samuel Filion vs Halldor Palsson : l’un de nos plus brillants jeunes joueurs avait la tâche gargantuesque d’affronter le puissant Halldor Palsson. Peut-être sans le savoir, Samuel a joué une ouverture parfaite pour cet affrontement. En effet, il a opté pour la variante d’échange de la française, une variation qui a la réputation d’être un peu ennuyante et très annulante, car la formation de pions symétrique apporte peu de dynamisme à la partie. C’est pourquoi Halldor a pris la décision de jouer une partie avec les roques opposés, mais ce faisant, il devait bien se défendre, car l’attaque des blancs semblait plus rapide que celle des noirs.

L’attaque de Samuel avait l’air irrésistible bien que Halldor ait eu ses chances. Après l’erreur 24.Cb7? Halldor aurait pu jouer 24…Cxb7 qui donnait presque l’égalité. Après quelques imprécisions, Samuel avait seulement un petit avantage, mais Halldor n’a jamais pu renverser la vapeur.

Regardez cette position :

Les noirs viennent de jouer 30…g4 qui me semble un coup un peu épeurant, mais qu’est-ce que Samuel a répondu? 31.d5! Wow, quelle compréhension du jeu à un si jeune âge. Celui-ci a compris que son attaque était plus rapide que celle des noirs et c’était vraiment le meilleur coup. Très belle partie d’attaque de notre Samuel 🙂

Michel Arsenault vs Anthony Massé-Garneau : Anthony avait la lourde tâche d’affronter la puissante ouverture anglaise de Michel. Mon analyse de cette partie a été passablement courte, car la partie s’est jouée sur une seule tactique. Anthony avait pourtant très bien réagi avec les noirs puisqu’il avait une bonne partie alors que la position était assez équilibrée. Même s’il a terminé avec un très bon pourcentage de précision de 89,2%  selon chess.com, un mauvais calcul lui a fait perdre une pièce et la partie plusieurs coups plus tard. Regardez cette position :

Anthony a joué le malheureux 23…Cef5? et l’expert Arsenault a sauté sur l’occasion pour jouer l’excellent 24.Td1! Dans toutes les variantes, les noirs perdent une pièce puisque les 2 cavaliers blancs sont attaqués et même s’ils se protègent mutuellement, le prochain coup des blancs (25.g4) chassera l’un d’entre eux et la tour se chargera de capturer l’autre cavalier sans défense.  Michel a joué une partie quasi-parfaite avec un extraordinaire pourcentage de précision de 96,2% Superbe! Mardi soir passé au club, un grand nombre de parties se sont terminées en raison d’une combinaison de 2 coups ou moins. Travaillez vos compétences tactiques, mes ami(e)s 😉

Daniel Raymond vs Yves Filion : dans cette partie, Yves a choisi la variante du Fort Knox de la française. C’est une ouverture qui est solide, mais un peu passive et les noirs doivent bien connaître leur ouverture s’ils veulent repousser les attaques sur l’aile roi des blancs. Parlant d’ouvertures, Daniel a un très bon répertoire d’ouvertures et il est difficile de le surprendre. Il a d’ailleurs joué une magnifique partie d’attaque contre Yves alors qu’il a pris avantage des imprécisions de l’ouverture adverse en attaquant le centre et en profitant du manque de coordination des pièces noires. Yves n’a pas mal fait, mais il a été emporté dans l’ouverture spécialement après l’excellent 12.d5! de Daniel. Une partie inspirée de celui-ci!

Mathieu Laflamme vs Mario Thibault : la partie marathon de la soirée : 73 coups, wow! Même si les 2 joueurs ont terminé avec un pourcentage de précision de 82% j’imagine que Mario s’en voulait un peu des chances qu’il a manquées dans ce match chaudement disputé. Il avait un avantage d’espace à l’aile roi, des pièces mieux coordonnées que celles de son adversaire et un roi plus en sécurité. Il aurait pu jouer 30…Fxh2+! qui gagnait un pion et il aurait pu prendre le pion f2 à quelques autres reprises. Mais j’aimerais attirer votre attention sur cette position tellement intéressante :

À deux moments de la partie, les deux joueurs ont manqué une variation qui aurait été vraiment très puissante pour les noirs. Ils ont manqué cette variante? Votre humble serviteur l’aurait probablement manquée aussi 😉 Mario aurait pu jouer le splendide 27…Dxf3!! Pardon diraient certains? Les noirs donnent leur puissante et sublime dame (9 points!) pour une tour et un cavalier (8 points!). Je n’ai jamais été excellent en math, mais il semble que le pointage avantage les blancs, n’est-ce pas? Et bien, c’est le type de position où il faut voir plus loin.

Vous savez, j’aime toujours parler à mes étudiants d’échecs des plans et de l’importance de concevoir un plan. Je cite Kasparov, l’un des plus grands joueurs de tous les temps : « c’est mieux d’avoir un mauvais plan que de ne pas avoir de plan du tout ». Regardons de nouveau la position ci-dessus et analysons-la. Quelles sont les faiblesses des blancs? Les pions faibles b3, f2, h2 et un peu moins e4.  De plus, la sécurité du roi est toujours quelque peu précaire avec l’absence du pion g blanc. Donc, le plan à moyen et long terme des noirs pourrait être d’attaquer les pions qualifiés « faibles » et s’en prendre au roi ennemi, toujours attentif aux tactiques possibles, bien sûr.

En concevant ce plan, je pense que des coups comme 27…Dxf3!! peuvent nous venir plus facilement à l’esprit. Je cabotinais un peu du 8 points contre le 9 points à l’avantage des blancs. Regardez la position après les échanges :

 Les 2 tours des noirs sont parfaitement en harmonie dans leur domination de la colonne f, qui va d’ailleurs devenir la seule colonne ouverte de l’échiquier. La tour attaque la dame et celle-ci doit perdre un tempo tout en protégeant le pion faible b3. En effet, si b3 tombe, a4 et c4 deviennent très faibles et le pion b4 des noirs se métamorphose en un pion passé, c’est de la magie!  Après disons 29.Dd1, les noirs peuvent prendre impunément le pion f2 (29…Txf2, égalité matérielle, houra!). Les noirs menacent ensuite des Ff4 avec comme idée de s’attaquer à une autre de nos « cibles » et je parle bien sûr du pion h2. On pourrait même menacer un mat. Le fou noir est aussi puissant qu’une tour, les noirs sont en parfait contrôle 🙂

J’ai été très impressionné par la résilience de Mathieu Laflamme qui s’est défendu longuement, qui a joué de très bons coups défensifs, qui n’a jamais flanché et Dieu sait que plusieurs l’auraient fait. Nous, les joueurs d’échecs, quand on se fait attaquer longuement, on a parfois tendance à réagir d’une façon exagérée, à prendre des risques inutiles, à tendre des pièges ridicules qui détériorent notre position, à tenter l’ultime attaque en donnant plein de matériel, etc. Mathieu a eu des nerfs d’acier de tenir le coup de la sorte.  

Mais vous savez ce qui m’impressionne le plus? Dans cette très longue partie de 73 coups, les 2 joueurs devaient être bien fatigués à la fin, n’est-ce pas? Et bien, ils ont joué une très belle finale! Bravo les gars, très peu d’imprécisions, vous avez vraiment bien joué ça! Je me plaignais que dans mon plus récent tournoi, j’avais été fatigué durant mes matchs. Et bien après avoir vu ces deux joueurs en action, j’vais arrêter de me plaindre et je prends des notes. En bout de ligne, la nulle était sans doute le résultat mérité après cette longue bataille qui n’a fait de maître.

Joel Lecorre vs Benjamin Trahan : Joel m’a déjà confié qu’il aimait bien utiliser le gambit Urusov contre des adversaires moins bien cotés que lui. Je suis d’ailleurs tout à fait d’accord avec sa stratégie qui me semble lui donner de bons résultats. Le seul problème, c’était Benjamin Trahan! Il avait décidé qu’il n’allait pas coopérer, oh que non! Dans chacun des pièges du gambit, Benjamin ne tomba point.

Il a évité tous les pièges, tous les écueils, mais surtout et ça c’est incroyable, il jouait pratiquement TOUS les meilleurs coups de l’ouverture, tel un joueur titré, alors que le gambit Urusof est devenu un gambit écossais. Les 2 gars jouaient tellement une bonne ouverture que je suis allé voir quel avait été le pourcentage de précision sur chess.com, mais dans l’ouverture seulement. Les chiffres sont hors-normes : 98,1% pour Benjamin et 95,7% pour Joel, excellent! Mais comme la perfection n’est pas de ce monde, Benjamin a tout de même manqué 15…Ca4! qui gagnait un pion dans toutes les variantes.

Ce coup n’est peut-être pas évident à trouver, car tout le monde connaît l’adage qui dit qu’un cavalier sur la bande est mauvais? Pour les gens un peu moins familiers avec le terme, ce qu’on appelle « la bande », ce sont les colonnes aux extrémités de l’échiquier, les colonnes « a » et « h ». C’est plus difficile pour le cerveau humain de placer nos pièces sur de « supposées » moins bonnes cases.

La finale était des plus intéressantes! J’aurais aimé avoir du popcorn. Joel aurait pu gagner la finale, mais c’était pas mal plus compliqué qu’il n’y paraît. Je manque malheureusement de temps pour l’analyser en profondeur, ce n’est que partie remise 😉 Très belle partie des deux joueurs, j’en ai été soufflé!

Classement des 7 rondes du Capablanca 90/30.

#NomCoteRd 1Rd 2Rd 3Rd 4Rd 5Rd 6Rd 7Total
1Azar Sébastien2069W17W9W3W7W16W4W57
2Filion Samuel1507L18W31L6D17W27W9W114.5
3Arsenault Michel1858W30W5L1H—U—D6W94
4Desjardins Michel1868H—W27L7W6W10L1U—3.5
5Scantland Patrick1720W31L3D20W12L6W17L13.5
6Latreille Etienne2127L9W28W2L4W5D3U—3.5
7Raymond Daniel1696H—W13W4L1U—U—W173.5
8Lattafi Youcef1841W19H—W18H—U—U—U—3
9Masse-Garneau Anthony1754W6L1W26L16W31L2L33
10Thibault Mario1639H—H—H—W24L4U—D133
11Palsson Halldor Peter1864H—H—H—H—U—W22L23
12Lecorre Joël1504H—H—H—L5U—W24D313
13Laflamme Mathieu1373H—L7H—H—U—W31D103
14Rioux Jocelyn1564H—W29H—H—U—U—U—2.5
15Marghetis Aris1759H—H—W25H—U—U—U—2.5
16Mahdjoubi Abdelaziz1848H—H—H—W9L1U—U—2.5
17Filion Yves1446L1L19W31D2W23L5L72.5
18Guimond Michel1871W2H—L8H—U—U—U—2
19Seguin Hubert1599L8W17D21H—U—U—U—2
20Arvisais Éric1397H—H—D5H—U—U—U—2
21Matkovsky Taras1315H—H—D19H—U—U—U—2
22Jacques Olivier1398H—H—H—H—U—L11U—2
23Bastien André1764H—H—H—H—L17U—U—2
24Vega Richardunr.H—H—H—L10U—L12U—1.5
25Medeiros Joshua1476H—H—L15H—U—U—U—1.5
26Lavoie Aren1472H—H—L9H—U—U—U—1.5
27Pontier-Valois Hadrien1608H—L4H—H—L2U—U—1.5
28Albert Michel1130H—L6H—H—U—U—U—1.5
29Thompson Francis1790H—L14H—H—U—U—U—1.5
30Simard François1395L3H—H—H—U—U—U—1.5
31Trahan Benjamin1171L5L2L17B—L9L13D121.5

Section 60/30

Samuel Escalante-Leblond vs Alexis Ballan : Alexis est sur une belle séquence de victoires, mais il devait affronter l’invaincu et le premier de la section, Samuel Escalante-Leblond. Celui-ci n’a pas très bien réagi contre la scandinave d’Alexis. Regardons par exemple cette position :

Samuel a joué le douteux 8.Fc4?! Pourquoi ce coup est-il douteux? Regardez comment le fou en c4 est peu utile sur cette case. En effet, les pions e6 et f7 forment une quasi-forteresse contre la diagonale de ce fou.  De son côté, Alexis a manqué un coup thématique lorsqu’il a joué 9…Dd8?! Il aurait pu jouer le très bon 9…Fb4! En effet, les blancs ne peuvent pas prendre le fou, car ils perdent la tour en a1. Comme les blancs ne peuvent plus jouer 10.b4 et doivent mettre leur roi en sécurité, voici une variante possible : 9…Fb4! 10.0-0 Fxc3 11.bxc3 Cd5 12.Fxd5 (forcé puisque le pion c3 était en l’air) Dxd5 et les noirs ont une excellente scandinave.

Dans la suite de la partie, Samuel a malmené Alexis en obtenant plusieurs positions dominantes et même gagnantes. Pourtant, Alexis a eu 2 chances en or de gagner cette partie. Regardez le diagramme suivant :

Tout d’abord, Alexis a manqué un excellent coup au 44e alors qu’il avait le merveilleux 44…Db7! et les blancs étaient finis en raison de la menace de mat presque imparable en g2 comme on peut le constater dans cette variante :  44.Dd4?? Db7! 45.Dd8+ (forcé) Rh7 46.Da8 Tb1+! 47.Rh2 Dc7+ 0-1 ou 47.Txb1 Dxa8 0-1. Regardez maintenant la position suivante :

Plutôt que le fautif 46…Txf5? il fallait plutôt jouer la variante suivante : 46…Tb1+ 47.Rh2 Dd6+ 48.Dg3 Th1+! 49.Rxh1 Dxg3 0-1. Mémorisez cette tactique assez fréquente aux échecs. Probablement en raison de la fatigue, Alexis a proposé l’échange des dames au 48e coup et Samuel est sauté sur l’occasion alors que son pion passé en f gagnait facilement. Samuel termine donc en première place de la section 60/30 en ayant gagné tous ses matchs! J’ai vraiment hâte de revoir ce joueur invaincu dans le tournoi de la réserve à la fin mars 🙂

Raphael Gagné vs Danielle Piché : à mon avis, la partie la plus divertissante de la soirée fut sans doute celle entre Raphael et Danielle. Quelle partie folle et rocambolesque! Je suspecte que les 2 joueurs n’étaient pas dans leur meilleure forme, car ils ont raté une quantité d’occasions et de tactiques. C’est plutôt rare d’avoir une partie avec autant de rebondissements 🙂 À un certain moment, Raphael était gagnant, puis le coup suivant, Danielle était gagnante, puis Raphaël était gagnant, mais Danielle a repris le dessus pour le perdre de nouveau et ainsi de suite. Regardons la position presque finale :

Raphaël vient de reprendre sa pièce alors que la dame de Danielle est attaquée et les blancs menacent en plus un mat du couloir. Danielle doit échanger une tour en jouant 30…Txc5 31.Txc5 Db7! et selon le logiciel, celle-ci a un avantage gagnant en raison de son puissant pion passé lié en d5 et le manque de sécurité du roi blanc. Malheureusement pour mon amie Danielle, elle a plutôt joué 30…Db6? parce qu’elle voulait probablement clouer la dame blanche sur le roi blanc, mais Raphaël en a profité pour faire le bon vieux mat du couloir : 31.Txc8+ Cxc8 32.Txc8+ et abandon. Raphaël et Danielle, je vous propose un petit défi : trouver le temps pour faire 5 problèmes d’échecs par jour sur chesstempo ou sur chess.com. Si vous le faites déjà, persévérez et on s’en reparlera plus tard 😉

Vincent Perrier vs Pierre Arcand : l’un de nos plus nouveaux joueurs au club, Vincent Perrier affrontait un vétéran du CEH, mon ami Pierre Arcand. L’histoire du match se résume à l’ouverture. En effet, Vincent nous a montré qu’il savait très bien jouer l’ouverture Vienne alors qu’il a été intraitable contre Pierre. En raison du malheureux 3…Cc6? tous les coups sont littéralement forcés jusqu’au 8e coup. Regardez cette position :

Les noirs sont pratiquement perdants après seulement 8 coups. Si vous affrontez la Vienne, vous devez connaître le coup théorique 3…d5! Malgré une ouverture catastrophique, Pierre est complètement revenu dans la partie et il a même eu ses chances. Dans le milieu de partie, Vincent a mené une très belle attaque sur l’aile roi alors que son adversaire jouait un peu trop passivement. Les blancs ont joué les bons coups d’attaque et ceux-ci ont remporté une victoire éclatante alors que les noirs ont abandonné avant de perdre beaucoup de matériel. Vincent semble un joueur particulièrement prometteur 🙂

Paul Chénard vs Learry Gagné : les 2 joueurs se sont affrontés dans une ouverture italienne. Paul a donné un pion au 8e coup et sa position s’est détériorée assez rapidement. Cela dit, Learry a joué une formidable partie alors qu’il a complètement dominé dans le milieu de partie en menant une attaque irrésistible  contre le roi adverse. Il a atteint un pourcentage d’efficacité de 94,1, ce qui est absolument remarquable. Quelle performance de Learry!

Classement final du Ladder.

Mardi prochain, ce sera le championnat de semi-rapides qui débutera. Le dangereux champion, Étienne Latreille, y sera pour défendre son titre et il nous attend de pied ferme. Au plaisir de vous voir en grand nombre!

Échequement vôtre, Michel Desjardins 😉

Les commentaires sont fermés.