Ouverture du Club Caïssa

Le 13 septembre 2014 sera dorénavant un jour important à se rappeler pour tous les amateurs d’échecs de l’Outaouais puisqu’il est l’anniversaire de naissance d’un troisième club de développement, le Club d’Échecs Caïssa (CEC).

Situé au local de la Pointe aux Jeunes du 448 rue Pointe-Gatineau, les portes sont ouvertes tous les samedis après-midi à compter de 13 h. Cet organisme s’occupe depuis plus de trente ans des jeunes âgés de 12 à 17 ans et la Directrice générale, Madame Anne Boutin, est heureuse d’offrir à ses ados la chance de découvrir le fascinant univers du monde des échecs et de pouvoir leur faire bénéficier des avantages intellectuels qu’il peut leur apporter. Développer un meilleur jugement, avoir du sang froid, apprendre à perdre et aussi à gagner, savoir s’organiser, prendre confiance en soi , utiliser son intuition et sa créativité: voilà quelques-unes des qualités recherchées et qu’ils pourront acquérir par la pratique régulière du noble jeu.

Tous les amateurs d’échecs, de toutes générations, sont les bienvenus. Ils peuvent soit y venir apprendre les règles de base ou, pour les initiés, jouer des parties amicales. Les enfants à partir de 5 ans doivent être accompagnés d’un parent ou tuteur. Tout cela est gratuit et l’originalité de ce nouveau club consiste au fait que ce sont des jeunes qui enseignent les règles du jeu et qui sont responsables du bon fonctionnement des activités prévues. Le champion cadet 2014 de la LÉO Alexis Poirier, 15 ans, est le responsable et il saura bien s’entourer d’une belle équipe dynamique pour bien recevoir tout son monde. Il entend même organiser des tournois de parties semi-rapides, homologués à la FQE, à partir du mois d’octobre et de jouer en plein air l’été prochain ! Tout l’équipement est fourni: pièces réglementaires, échiquiers et même les chronomètres !

Le choix du nom de Caïssa, reconnue universellement comme la déesse du jeu d’échecs, est la décision mutuelle de la Pointe aux Jeunes et de la LÉO. La conception et réalisation du logo est l’œuvre du dessinateur gatinois Carl Pelletier en consultation et avec l’approbation des jeunes de ce centre communautaire. La déesse a son éternel visage juvénile emprunté aux lettres ”P” ”A” ”J” du logo de la Pointe aux Jeunes et son allure désinvolte, imprégnée de bonheur, laisse présager qu’elle sera toujours présente dans son nouveau temple et qu’elle saura y propager sa béatitude, assurer sa longévité et protéger ce lieu sacré, dédié à l’apprentissage et au développement du jeu d’échecs.

La LEO remercie l’initiative de Madame Anne Boutin pour la création du Club d’Échecs Caïssa et on peut la rejoindre à la Pointe aux Jeunes au numéro 819-243-2537 et Alexis Poirier au 819-243-0884.

Vive le nouveau Club d’Échecs Caïssa de Gatineau !

Marcel Laurin, président de la LÉO

Les commentaires sont fermés.