On joue à saute-mouton dans le 90/30!
Malgré la saison qui est déjà bien entamée, le Cercle continue à attirer de nouveaux membres de tous calibres. Mardi dernier nous étions heureux d’avoir la participation de trois nouveaux membres, dont le jeune très doué Jacob Jolicoeur de Fort-Coulonge. Pendant la pandémie il y a 3 ans à peine en 2020 Jacob avait participé au Championnat Junior de l’Outaouais où il avait fini en 3ème position avec 3/5 pts, 1,5 pt devant Sébastien Azar! En plus de Jacob, nous avons également souhaité la bienvenue à Benjamin Trahan et au jeune Danil Popyk d’origine ukrainienne.
Cette semaine notre ami Michel Desjardins analyse pour nous la victoire très intéressante de Jacob Jolicoeur contre la vedette montante Anthony Massé-Garneau (voir à la toute fin). Pour votre information, à partir de la semaine prochaine, Michel va être notre nouveau rédacteur en chef. Il sera appuyé de Joël et moi-même.
Section 90/30
Un record de 5 joueurs ont joué à saute-mouton dans le Ladder en battant un joueur plus haut dans l’échelle. Le plus remarquable est celui de Patrick Scantland, qui en l’emportant contre le dangereux Youcef Lattafi, se retrouve maintenant au 3ème échelon devant plusieurs joueurs mieux classés. Soulignons également la victoire de Francis Thompson contre Michel Guimond, qui l’amène au 8ème rang. Suite à leur victoire, ont également monté en grade: Samuel et son père Yves Filion ainsi qu’Hubert Séguin.




Voici le classement du Ladder:

Section 60/30
Contrairement à la première section, aucun changement encore cette semaine dans le Ladder pour la section 60/30! Deux joueurs demeurent invaincus avec /2 pts, soit Éric Arvisais et Mathieu Laflamme.

Voici le classement du Ladder:

Partie de la semaine
Analyse: Michel Desjardins, expert FQE
J’aimerais partager un concept de finale qui pourrait vous aider lors de vos parties. Dans le match d’Anthony Massé-Garneau contre Jacob Jolicoeur, la finale m’a semblé particulièrement intéressante. Alors qu’Anthony jouissait d’une partie gagnante, il n’a pas vu la fourchette au 42e coup et la position est devenue complètement égale. Regardez la partie après le 45e coup. Le plan des noirs est facile quand le roi noir se dirige vers b2 pour tenter de prendre le pion et ainsi se créer un pion passé. Anthony a réagi comme beaucoup l’auraient fait alors qu’il a amené son roi en c2 afin de protéger son pion b. Malheureusement pour lui, son roi est devenu trop passif et Jacob a très bien joué la suite de la finale pour l’emporter.
En fait, les blancs avaient un seul plan pour sauver la nulle : se créer eux-mêmes un pion passé. Il aurait fallu qu’Anthony compte le nombre de coups que les blancs et les noirs utiliseraient pour damer. Après le 45e coup, calculons le nombre de coups dont les blancs ont besoin pour se créer une dame : f4, g4, f5 (gxf5, gxf5), f6, f7 et f8 = D. Le calcul n’est pas trop difficile alors que les blancs ont besoin de 6 coups (je ne compte pas les prises 48…gxf5 et 49. gxf5, car les noirs doivent aussi perdre un coup en capturant en g5). Regardons à présent le nombre de coups dont les noirs ont besoin pour damer après le 45e coup : Rb4, Rb3, Rxb2, a3, a2, a1 = D. Comme les blancs, ils ont besoin de 6 coups. Donc pour annuler, Anthony devait jouer 46.f4! (ou g4!) suivi de g4, f5, etc. Il avait une dernière chance de le faire au 47e coup. Même s’il avait damé après son adversaire, ça se serait tout de même terminé par la nulle. Les plus forts joueurs d’échecs sont unanimes : il faut passer du temps sur cet aspect essentiel du noble jeu.