Nouvelles du CEA et du CEG

Automne CEA II 2012

Le tournoi de novembre 2012 du Club d’échecs d’Aylmer s’est complété après 5 semaines de jeu et 10 rondes. Avec 10 joueurs, la participation est en nette progression.

Régis Bellemare demeure invaincu depuis son arrivée au club alors que Pierre Traversy et Jean-Philippe Cayen continue leur franche compétition et termine tout deux ex æquo en deuxième place.

Une performance digne de mention est celle de David Mendez, 10 ans. David joue au club depuis le
début de la saison mais c’était sa première participation au tournoi semi-rapide coté. Il s’en tire très
bien avec deux victoires en trois parties et a même passé proche de surprendre le gagnant du tournoi, manquant de peu une très belle combinaison qui lui aurait donné l’avantage de la qualité. David sera à surveiller de très près dans les prochaines années.

Le prochain tournoi se tiendra durant le mois de décembre à raison de deux à trois rondes tous les
vendredis soir pour un maximum de 10 rondes. La cadence est de 25 minutes avec incrémentation de 5 secondes par coup. Les rondes commencent à 20h30, il en coûte 5$ par mois pour le tournoi et il faut être membre de la Fédération québécoise des échecs. Au plaisir de vous voir!

Voici les résultats complets.

Semi rapide d'Aylmer

(Texte de R. Bellemare)


LE TOURNOI AUTOMNE GATINOIS II DU CEG

Plusieurs jeunes nouveaux talents échiquéens sont à l’oeuvre les vendredis soir au club d’échecs de Gatineau (CEG); et même s’ils n’en sont qu’à leurs premiers faits d’armes, les quelques vétérans qui les affrontent ont intérêt à bien se tenir sur leurs gardes s’ils ne veulent pas se faire faire la barbe par ces vertes recrues au style de jeu inhabituel, parfois étonnant et souvent déconcertant. Et je sais de quoi je parle, puisque j’ai été la première victime de cet énoncé au CEG.

Lors de la première semaine de novembre, notre jeune étoile montante de dix ans Étienne Latreille a réussi, par son style de jeu agressif, à transformer une défaite imminente en une surprenante victoire spectaculaire à mes dépens. Il m’a même offert une très forte résistance lors de la deuxième partie de notre duel de la soirée! Ces compétitions sont des tournois chronométrés de type semi-rapide de 25 minutes et 5 secondes d’ajout et nos jeunes sont très à l’aise dans cette cadence qui ne requiert pas l’obligation de noter les coups. On peut jouer jusqu’à dix parties par mois par tournoi, aucune obligation d’être présent tous les vendredis et le système flexi est en vigueur. Il n’en coûte aux membres FQE du club que $5 par mois pour participer.

Les soirées débutent à 18h30 et le volet ”Initiation aux échecs” est offert gratuitement. Nous sommes un bon groupe de cinq à six instructeurs qui s’occupent chaque semaine de faciliter la tâche à ces nouveaux adeptes des 64 cases en leur montrant non seulement le mouvement des pièces mais aussi les règles du jeu, la manière de se comporter devant un échiquier, la notation des coups, les principes de base, quelques ouvertures connues ou techniques de finale. Par la suite, on laisse ces nouveaux joueurs se pratiquer entre eux et la magie du jeu d’échecs fait son travail d’attraction. C’est ce qui explique qu’il y a de plus en plus de jeunes qui s’intéressent au noble jeu et qui viennent s’améliorer chez nous. Certains soirs nous dépassons la vingtaine de participants qui s’amusent franchement, jouent des parties amicales sous la supervision de joueurs aguerris et apprennent éventuellement à devenir de vrais joueurs de tournois.

Lorsqu’ils sont fin prêts: ils font le saut dans de vrais compétitions, affrontent des joueurs de tous les niveaux, prennent de l’expérience, démontrent leur talent et finissent irrémédiablement par surprendre quelques favoris aux cheveux gris! Ainsi va la vie!

Automne Gatinois II

Les commentaires sont fermés.