NICHOLAS VETTESE : EL TORONTO MAESTRO BAMBINO

Les joueurs d’échecs sont privilégiés en Outaouais par leur nombre de clubs en activité et la possibilité de participer à plusieurs tournois de qualité. Il ne faut pas non plus oublier le RA Chess Club d’Ottawa qui existe depuis 1954 et ouvert tous les jeudis en soirée et les dimanches après-midi, et ce, 52 semaines par année!

Sur semaine, les quelques 60 membres de ce club sont conviés à participer à différents tournois de parties lentes, semi-rapides et à un ou deux tournois blitz durant la période de septembre à mai; et de juin à août, les ”pick-up tournaments” sont des tournois mensuels flexibles selon les joueurs sur place intéressés à s’affronter. On y joue les dimanches soit des parties amicales ou des matchs homologués FCE. On peut aussi bénéficier des conseils de joueurs chevronnés prêts à nous aider à s’améliorer en analysant nos récentes parties et ainsi corriger nos lacunes.

Dans le cadre du Grand Prix de l’Association d’Échecs de l’Est Ontarien (EOCA), le RA Chess Club organise chaque année 4 à 5 tournois de week-end. Notre important tournoi de mars, le Tournoi Ouvert de Gatineau (TOG) qui comptait 69 joueurs l’an dernier, fait lui-aussi partie de ce circuit. Pour différentes raisons, ces tournois n’attirent plus maintenant qu’une trentaine de participants comparativement à plus de 80 dans les belles années passées. Je participe régulièrement à ces compétitions de nos voisins ontariens et j’étais présent en compagnie de 7 autres Gatinois lors du dernier RA November Open 2014 qui ne comptait que 31 joueurs de même qu’à celui du mois de septembre, le RA Fall Open 2014 (39 joueurs).

Heureusement, la section ouverte est toujours d’un bon calibre et on y retrouve presque toujours le GMI champion canadien Bator Sambuev et plusieurs Maîtres Nationaux et Experts. Quelle surprise d’y voir un tout petit enfant jouer dans cette redoutable section! Encore plus surprenant, le voir tirer son épingle du jeu de façon incroyable! Lors de ces deux tournois, il est demeuré invincible en dix parties, combinant 2 victoires et 3 parties nulles en septembre pour une cote performance de 2355 et 3 victoires et 2 parties nulles en novembre pour une seconde norme, cote performance de 2452. Il s’est même permis d’annuler sa partie contre le GMI Sambuev et de gagner celle contre la MFF Championne du monde des moins de 14 ans Qiyu Zhou!

Mais qui est-il ce petit prodige?

Témoin et abasourdi par ces deux performances magistrales, je me suis empressé d’en savoir plus sur son compte. J’ai réussi, avec la permission de sa maman Sandra, à le photographier et l’interviewer pour mieux connaître son incroyable parcours vers un précoce titre officiel de Maître National qu’il obtiendra sûrement en début de 2015; une 3e norme de plus de 2300 ne semblant qu’une simple formalité.

Son nom est Nicholas Vettese, il est né à Toronto le 5 mars 2004 et c’est son père qui à l’âge de 6 ans l’a initié au jeu d’échecs. La présence de l’Association Échec et Maths à son école primaire a stimulé son intérêt pour vouloir devenir meilleur et constatant un bel enthousiasme et un certain talent échiquéen, son père a eu la bonne idée dès l’âge de 8 ans d’engager le Maître National Sasha Kulich pour devenir son entraîneur attitré. C’est ainsi qu’il a pu progresser très rapidement et atteindre le niveau de Maître National malgré son tout jeune âge. Depuis le début de décembre 2014, c’est le Maître International Nikolay Noritsyn qui est son nouvel entraîneur et nul doute que sa progression vers de plus hauts sommets continuera. Comme on dit, ”le p’tit gars yé ben parti” !

Ce qui m’a le plus impressionné, c’est qu’il est nullement intimidé d’affronter en tout temps les meilleurs joueurs titrés et il semble bien à l’aise dans les positions les plus complexes qui demandent de gros efforts de concentration et de sang froid pour trouver la meilleure suite de coups. En d’autres mots, il est comme un vrai petit Mozart de l’échiquier pour sa facilité de bien performer et comme un génial grand Einstein pour la profondeur et la justesse de son calcul !

Pour mieux apprécier son style de jeu axé sur l’attaque, je vous présente quelques parties du RA November Open 2014 (dont sa nulle contre la champion du Canada) qui lui ont permis de terminer en première place de ce tournoi.

Si vous avez hâte de le voir en action lors d’un tournoi, je l’ai invité à participer au Tournoi Ouvert de Gatineau 2015 du 6, 7 et 8 mars. Les chances sont plus qu’excellentes qu’il y soit et dès sa confirmation, je serai fier de vous l’annoncer en primeur !

Bravo Nicholas !

Les commentaires sont fermés.