MESSAGE MI-MANDAT DU PRÉSIDENT LEO
Déjà six mois se sont écoulés depuis l’élection des équipes LEO et CEH du 14 mai dernier. J’en profite donc pour faire un constat du demi-parcours accompli jusqu’à maintenant.
Si on jette un coup d’œil aux activités du Cercle d’Échecs de Hull, la saison va bon train. Il y a une belle participation de bons joueurs sérieux et motivés, quelques nouveaux venus et même de curieux visiteurs attirés par la magie du jeu d’échecs. En tant que Directeur de ces premiers tournois, j’aime l’atmosphère qui prévaut au club. On y retrouve une saine rivalité, un silence serein et essentiel pour aider nos compétiteurs à offrir leur meilleur effort sur l’échiquier. Les après-parties sont agrémentées de savantes analyses entre les joueurs, qu’ils soient gagnants ou perdants, heureux ou déçus du résultat mais toujours contents de pouvoir expliquer leurs concepts, la logique de leurs coups et même de suggérer de meilleures suites qui auraient pu changer le résultat de leur partie. Il faut aussi noter une belle parité entre les meilleurs joueurs de l’Outaouais. Les trois premiers tournois du CEH ont été remportés par trois joueurs différents, suivis de très près par d’autres susceptibles de changer les résultats. Je m’attends à une telle rivalité pour les tournois à venir, ce qui promet une grosse deuxième moitié de saison sur ce plan.
Pendant ce temps, chaque vendredi soir au Club d’Échecs de Gatineau, plusieurs jeunes joueurs et adultes viennent s’amuser à apprendre les bases du jeu. Nous y avons un groupe régulier et assidu. Quelques enfants sont accompagnés de leurs parents et l’atmosphère est agréable et décontracté. J’aimerais bien avoir la visite de plus de joueurs expérimentés qui voudraient bien nous donner un petit coup de main pour le volet formation. Il faut assurer une relève de joueurs d’échecs chez nous et je crois que la formule du CEG est la gagnante. Dans quelques années, plusieurs de ces nouveaux adeptes développeront leur talent échiquéen et viendront s’ajouter aux bons joueurs compétitifs de la Ligue. Nos tournois semi-rapides mensuels attirent déjà un beau mélange de nouveaux joueurs qui vivent leurs premières expériences sur l’échiquier et de vénérables vétérans toujours vaillants. Le système flexi toujours en vigueur leur permet de choisir leurs adversaires et de décider du nombre de parties qu’ils veulent jouer. Les soirées se terminent habituellement vers 22h30 ou jusqu’à la fin de toutes les parties.
Il faut continuer à travailler fort pour augmenter notre membership LEO. Je considère qu’un membre LEO est un joueur d’échecs qui joue des parties homologuées soit au CEH ou au CEG et qui est donc membre de la FQE. Si on va voir la liste FQE de l’Outaouais, nous frisons les 50 membres, ce qui est une amélioration de plus de 20% en six mois. Il faut ajouter un autre 5 à 6 joueurs qui ne sont pas comptabilisés sur cette liste et que je considère comme des membres LEO. Leur adresse en Ontario explique leur non-apparition sur notre liste. Nous sommes donc environ plus de 55 membres LEO actuellement. Je compte toujours d’en arriver à un chiffre d’environ 70 d’ici la fin de notre mandat, ce qui serait excellent.
Plusieurs dossiers sont complétés et la Ligue d’Échecs de l’Outaouais sera en mesure de vous annoncer de très bonnes nouvelles officiellement très bientôt. J’ai le droit de piquer votre curiosité et de vous annoncer en primeur la venue d’un autre GMI à Gatineau vers la fin du mois de février. Il a déjà une offre formelle sur la table, je négocie directement avec lui et je m’attends à une réponse positive dans les jours qui viennent. Du moment que j’aurai la confirmation qu’il accepte mon offre, je vous annoncerai son identité, les dates et le lieu exact de la simultanée de même que le coût d’une place pour participer à cette soirée. Je peux juste vous dire qu’il s’agit d’un joueur de l’élite internationale qui se situe dans le top 40 mondial actuellement. Les autres dossiers en attente de résultats sont reliés à des demandes de subvention et semblent positives. Cela nous permettrait d’avoir un meilleur équipement et de réussir plusieurs projets de développement d’échecs en 2012.
Il ne faut pas oublier l’important Tournoi Ouvert de Gatineau qui se tiendra les 2, 3 et 4 mars au CEG et qui sera homologué FCE (il en coûte un surplus de $20 de forfait aux non-membres de la Fédération Canadienne des Échecs pour pouvoir participer).
Nous avons jusqu’au 1er mars pour faire une demande auprès de la FQE pour réintégrer les tournois du Tour du Québec et la LEO envisage de ressusciter le TORO (Tournoi Ouvert Régional de l’Outaouais) idéalement au mois d’octobre 2012.
Belle Performance du Champion LEO au Elite POM 2011
Le tout débute en février pour Daniel Cossette qui remporte haut la main avec un 5 en 5 le tournoi Qualification CIQ Outaouais 2011, encaisse un beau chèque de $100 de la LEO et lui octroie la chance d’affronter les meilleurs joueurs du Québec au tournoi Championnat Élite POM du Québec 2011. Tenu au splendide Collège Jean-de-Brébeuf lors de la fin de semaine de l’Action-de-Grâce du 7 au 10 octobre et attirés par les $5000 de bourse garantie, les favoris sont nombreux pour ce grand défi de sept rondes. Mentionnons entre autres, la présence des Kovalyov, Sambuev, Hébert, Larochelle et compagnie.
Et le beau parcours de Daniel se poursuit en mai, il remporte le Championnat Fermé de l’Outaouais et devient notre Champion LEO. Toujours bien préparé pour les affrontements majeurs, notre vedette outaouaise se présente confiant pour cet important challenge et surprend quelques surdoués. Grâce à un solide départ, il maintient le cap dans le peloton des meneurs et termine sa belle randonnée avec un gros 4 en 7, cote performance de 2194 et hausse sa cote FQE de 50 points ELO.
Voici les 6 parties de ce prestigieux tournoi que notre porte-couleur nous a fait parvenir:
Bravo Daniel !
Nous sommes fiers de notre Champion LEO !
Semi-Rap CEH d’octobre
Fort de sa brillante performance de la semaine précédente au POM à Montréal, le Champion LEO Daniel Cossette est venu faire quelques rugissements au CEH et imposer sa domination au tournoi semi-rapide du 18 octobre. Il termine avec une fiche parfaite de 4 victoires en 4 parties malgré un départ difficile en première ronde contre Luc Villeneuve qui avait réussi à lui soutirer une pièce mineure. Voir cette partie:
Mattieu Libersan, Benoit Dagenais et le surprenant Denis Lemieux suivent avec 3 points. Ce dernier a pris du poil de la bête et depuis le début de la saison CEH est un lion à surveiller. À signaler, les quelques coups de griffe bien placés du lionceau Patrick Berthiaume qui l’emporte au dépens du nouveau venu Steve Martin (classe B) et fait nulle contre Michel Guimond, le Président du CEH. Il termine avec un surprenant 2.5 en 4.
Mémorial Paul Maisonneuve
Bien malin celui qui aurait pu prédire le vainqueur de cet important tournoi à la mémoire de notre ami Paul, notre toujours présent joueur et organisateur LEO dans notre cœur. On y retrouvait une bonne participation puisque 27 joueurs se disputaient les honneurs, dont plusieurs gros canons gonflés à bloc. Nous avons eu droit à une superbe quatrième et dernière ronde décisive. Les appariements étaient parfaits ! Les couleurs s’équilibraient et toutes les parties étaient disputées entre joueurs de même force. Donc, tout pouvait arriver et un atmosphère de belle rivalité flottait dans l’air.
C’est finalement Fabien Gagnon qui l’emporte. Sa belle victoire au dépens de Mattieu Libersan lui permet de devancer ses poursuivants et il termine seul en première place invaincu avec un gros 3.5 points. Le suivent en deuxième place avec chacun 3 points: Mattieu Libersan, Marian Bellgrau, Steve Martin et Joseph Morel.
On peut visionner toutes ces parties ici.
Semi-Rap CEH de novembre
À noter que le prochain tournoi du 22 novembre au CEH sera un tournoi semi-rapide coté différemment de ce qui était annoncé sur le calendrier de la saison CEH. Le CA du Cercle en collaboration avec la demande de la LEO approuve ce changement qui promet de garder le momentum d’une bonne participation et qui répond à une demande populaire.
Campagne de financement LEO
Deux autres généreuses contributions de $100 sont venues s’ajouter dans les coffres de la LEO. Un gros merci à Alain Godbout et Paul Simard pour leur don. Cette campagne se termine le 31 décembre et nous permettra d’organiser de meilleurs événements en 2012, d’acquérir le matériel nécessaire à cet effet et aussi de faciliter notre future expansion pour ouvrir un nouveau club ultérieurement.
Habillez-vous chaudement, l’hiver s’en vient !