MATCH D’ÉCHECS PAR ÉQUIPE À GATINEAU

Le premier évènement échiquéen entre militaires de la région d’Ottawa s’est tenue les 3 et 4 novembre derniers dans la ville de Gatineau au manège militaire de Salaberry. Pour l’occasion, 4 équipes de 5 joueurs s’affrontaient dans un match à la ronde par équipe. Deux équipes représentaient la région d’Ottawa, soit une équipe composée de militaires toujours en service et une équipe composée de vétérans. Ils faisaient face à deux équipes venant de l’extérieure de la région : une équipe composée de joueurs de Kingston en Ontario (Collège Militaire Royal et base de Kingston) ainsi que d’une équipe de joueurs de la base de Valcartier près de Québec. C’était le deuxième match de ce genre à se produire, Vacartier ayant gagné le match contre RMC en novembre 2011 (voir dans les liens plus bas).

MATCH DU SAMEDI

Bien que les équipes de la région avaient les plus forts joueurs sur leurs deux premiers échiquiers, rien n’était clair pour les 3 autres. En effet, plusieurs joueurs faisaient un retour au jeu après quelques années, certains ayant joué pour la dernière fois alors qu’ils étaient membres du club d’échecs de Kandahar en Afghanistan. Ces joueurs sans cote officielle allaient certainement provoquer des surprises.

À la suite des deux premières rondes, Ottawa V était en avance avec 2 points en 2 matchs alors que Valcartier et Ottawa A suivaient à un point. L’avance d’Ottawa V était loin d’être confortable… Ils jouaient contre Ottawa A qui pouvait, en gagnant le point de match, égaliser et remporter le match! Tout allait donc se décider dans ce match. Et la surprise eut lieu ! Ottawa A a remporté le match 3-2 et s’en est sorti avec la victoire!

Félicitations à l’équipe gagnante d’Ottawa!
Échiquier #1 : Caporal Philippe Léveillée
Échiquier #2 : Major Régis Bellemare
Échiquier #3 : Capitaine Martin Tremblay
Échiquier #4 : Capitaine Andrew Sass
Échiquier #5 : Adjudant-maître Marc Beaumier

Sont à noter les performances du Lieutenant-colonel (retraité) Jean-Bigras (échiquier #2 de l’équipe Ottawa V) et du Second-lieutenant Félix Lavoie (échiquier #3 de Kinston) qui ont réussi un score parfait de 3 victoires en 3 parties.

RÉSULTATS PAR MATCH (TOTAL DES POINTS INDIVIDUELS)

L’équipe gagnante (Marc Beaumier, Philippe Léveillée, Régis Bellemare, Andrew Sass et Martin Tremblay).


Ottawa A remporte le bris d’égalité selon le résultat de la confrontation directe.

BLITZ DU DIMANCHE

Le dimanche avait lieu un tournoi de blitz de 6 rondes, 10 minutes mat. C’était une première expérience d’ajouter un tournoi de blitz. 10 joueurs y ont pris part et le groupe a été séparé en deux moitiés. Voici les résultats :

Groupe A :
Jean Bigras 6/6 Gagnant Groupe A
Herb Langer 5/6
Dany Ayotte 4/6
Philippe Léveillée 3/6
Régis Bellemare 3/6

Groupe B
Andrew Sass 3/6 Gagnant Groupe B au bris d’égalité
Michel Charron 3/6
Gilles Légaré 2/6
Dominic Allard 1/6
Naden Sass 0/6

Les joueurs en action lors de la première ronde. Kinsgton (à gauche) fait face à Ottawa. À l’avant, on retrouve l’Élève-Officier François Savard du Collège militaire de Kinston face à l’Adjudan-maître Marc Beaumier.

Nous tenons à remercier la Ligue d’échecs de l’Outaouais et ses commanditaires, particulièrement Nicole Drummond de Dominion Lending Centres, Kevin Sauvé et Sandra Labelle de REMAX Gatineau.

Liens d’intérêt :
Match par équipe 2011
Plus de photos sur military chess facebook
Nicole Drummond, Dominion Lending Centres
Gilles Tremblay, REMAX Québec
Équipe Sandra Labelle et Kevin Sauvé, REMAX

Les commentaires sont fermés.