MARCEL LAURIN FAIT SES ADIEUX À LA PRÉSIDENCE LÉO


(Photo : Catherine Perras)
Depuis plus de cinq ans, j’ai travaillé très fort au redressement de la Ligue d’échecs de l’Outaouais afin de lui assurer un avenir intéressant et une deuxième longue vie. Lors de mon arrivée, il m’a été facile de diagnostiquer les principaux symptômes d’une ligue mal en point bien que dans la jeune trentaine : un manque de ressources humaines, peu d’activités intéressantes et l’absence pressante d’une vision salvatrice.

Il s’agissait pour moi d’une seconde présence comme président mais dans un contexte fort différent des années quatre-vingts. À cette époque, il fallait plutôt aider une ligue naissante à prendre son envol. Et les enjeux étaient donc de trouver les joueurs d’échecs de salon, de les intéresser à nos activités et de dénicher parmi eux les plus passionnés, des bénévoles prêts à aider au bon fonctionnement de notre ligue. Et comme ils étaient fort nombreux, nous avons connu un départ fulgurant qui nous a fait vivre de belles premières années et cette heureuse existence s’est prolongée jusqu’au début du XXIe siècle.

Mais là, tout a disparu comme par enchantement ! L’arrivée de l’internet et sa fascination ont détourné l’intérêt des nouvelles générations, et même nos vétérans assidus préféraient dorénavant jouer dans le confort à la maison devant leur écran magique. Et nous n’étions pas les seuls à subir les conséquences de ce nouveau phénomène et à tenter d’y survivre. Et les clubs d’échecs de partout au pays se sont vidés graduellement en moins d’une décennie ; si bien que les organisateurs, impuissants et pris au dépourvu, n’ont pu que constater les dégâts.

Comment faire pour redonner vie à notre symbolique vieux lion, somnolent et devenu un animal moribond ? Voilà la question que je me posais lors de mon retour comme Président LÉO en mai 2011.

Il fallait avoir un bon plan axé sur le retour de plusieurs anciens joueurs, venus en grand renfort, pour nous aider à bâtir une relève en intéressant les jeunes à fréquenter nos clubs. De plus, être entouré d’une bonne équipe au CA est primordial pour la réussite de tous nos projets. Finalement, rien de mieux que quelques événements spectaculaires pour bien faire savoir que nous sommes encore vivants, prêts pour cette relance et qu’on n’a pas fini d’entendre parler de nous !

Pour faire une bonne première impression, nous avons immédiatement rajeuni notre lion LÉO pour qu’il soit plus attrayant auprès des jeunes. Il fait son apparition en juin lors de l’ouverture d’un premier club d’apprentissage, soit le Club d’Échecs de Gatineau (CEG) au Relais des Jeunes Gatinois du secteur Vieux-Gatineau. Un deuxième club (CEA) du même genre verra le jour l’année suivante dans le secteur Aylmer. Et pour bien débuter en septembre les activités du Cercle d’Échecs de Hull (CEH), la soirée ‘’Retour au bercail’’ est un grand succès. Elle rassemble les joueurs des années 1980 à 2010, venus affronter en simultanée le champion canadien, le GMI Bator Sambuev ; le tout capté par le caméraman de la télé communautaire Vidéotron. Comme gigantesques attractions lors de cette première année, j’ai eu l’honneur de recevoir à Gatineau la visite des illustres GMI Nigel Short et Alexeï Shirov. Ces deux mémorables simultanées ont eu une remarquable couverture médiatique dans les journaux, à la radio, à la télé et même en première de l’incontournable site ChessBase.

Plusieurs vétérans sont donc revenus passer des soirées dans nos clubs et, cette fois-ci, ils devaient faire face à quelques nouveaux venus, soit des novices, avides d’apprendre et même capables de les mater à l’occasion.

En 2012, le programme Proféchecs LÉO permet de nous rapprocher encore plus près des jeunes : dans les camps de jour et dans les parcs en été, dans les écoles à partir de septembre et dans nos clubs durant toute l’année. Plusieurs joueurs vont chercher leur certificat d’Entraîneur ou d’Arbitre auprès de la Fédération québécoise des échecs, ce qui améliore notre enseignement et hausse notre crédibilité.

Le prestige du jeu d’échecs allié à cette belle visibilité a créé en Outaouais un engouement nouveau qui a favorisé son foisonnement auprès de toutes les générations.

Chaque année, nos deux gros tournois de fin de semaine, soit le Tournoi Ouvert de Gatineau (TOG) et le Tournoi Ouvert Régional de l’Outaouais (TORO) ont ravivé la flamme échiquéenne outaouaise, éteinte depuis fort longtemps et réussi à ramener chez nous les joueurs de l’Est ontarien et de partout au Québec. Il ne manquait plus qu’à créer notre site web www.matoutaouais.org afin de mieux rejoindre nos membres (et vous êtes invité à le consulter) et de les informer concernant le résultat de toutes nos activités ; sans toutefois oublier nos comptes- rendus et reportages dans les revues Échec + et Chess Canada.

Nous avons aussi suffisamment équipé à grand frais nos clubs de pièces règlementaires et de chronomètres DGT, fait imprimer nos propres échiquiers et fabriquer nos poches LÉO. Nous nous sommes aussi procuré des ordinateurs-portables, une imprimante-laser, un puissant projecteur et une bonne caméra pour faciliter la couverture médiatique de nos événements et améliorer la qualité de nos deux plus gros tournois. En d’autres mots, nous sommes dorénavant en mesure de pouvoir fonctionner à la fine pointe de la technologie, nécessité incontournable aujourd’hui.

À l’interne, nous avons actualisé les règlements généraux de notre charte afin d’être plus performant en évitant les dédoublements de tâches. Nous avons acquiescé à la demande des membres du Cercle d’Échecs de Hull d’administrer le CEH et cette transition s’est faite en douceur. Nous avons mis en place de solides structures qui assurent une belle continuité et quintuplé le nombre de nos joueurs actifs.

Je souhaite bonne chance à Monsieur Valori Éthier qui, à compter du premier janvier 2017, assumera par intérim la présidence de la Ligue. Il est bien entouré d’une solide équipe, possède l’expérience nécessaire à son bon fonctionnement, connaît les dossiers importants et a les qualités requises pour continuer à faire progresser la LÉO.

Pour terminer, remercions nos deux principaux commanditaires, la Ville de Gatineau et le Relais des Jeunes Gatinois pour leur importante contribution. De chaleureux remerciements vont également aux membres de mes CA pour leur dévouement ainsi qu’à tous les bénévoles qui nous ont épaulé année après année.

Longue vie à la Ligue d’Échecs de l’Outaouais !

Marcel Laurin,
Président LÉO

Les commentaires sont fermés.