Les tournois en cours

Cela faisait un bout de temps que je cherchais un outil pour obtenir un portrait global d’un tournoi à système suisse en cours de réalisation.

Quelques outils existent déjà, comme dans ChessBase par exemple, mais je leur trouvais tous des défauts importants. Certains n’ont pas d’intégration correcte dans une page web, d’autres ne tiennent pas compte des points-repos (forcés ou non), etc.
Qu’à cela ne tienne, j’ai programmé ma propre application qui, à partir d’un fichier PGN, crée le tableau des appariements et résultats pour moi.

Ces tableaux seront bien entendu intégrés dans mes prochains rapports hebdomadaires.

Voyez ce que cela donne après les trois premières rondes du tournoi Opération Nez Rouge.

N’oubliez pas que ce tournoi est un système suisse à deux rondes «fluides». Autrement dit, si la section A a un nombre impair de joueurs un certain soir, le plus haut coté de la section B monte dans cette section. Ce fut le cas mardi soir dernier. En effet, le point-repos de Fabien Gagnon a fait en sorte que Daniel Lavergne a été promu à la section A. Ce dernier, pour fins d’appariement, hérita alors d’un demi point par rondes précédemment jouées.

Comment lire une ligne

Prenez par exemple la ligne de Daniel Potvin de la section B.
3 Potvin, Daniel 1576 +10B +5B =0
Daniel a commencé le tournoi avec une cote de 1576. En première ronde, il a gagné, avec les Blancs contre le joueur Paul Simard (le joueur 10), contre moi avec les Noirs (le joueur 5). En troisième ronde il a pris un bye (le joueur 0) d’un demi-point.

Section A

Joueur Cote 1 2 3 Score
1 Groleau, Gilles 1936 =3N =5B +7N
2
2 Gagnon, Fabien 1929 +6B =4N =0
2
3 Rose, Richard 1896 =1B =6N +4B
2
4 Guimond, Michel 1897 +5N =2B -3N
1.5
5 Desjardins, Michel 1959 -4B =1N =6B
1
6 Laferriere, Bruno 1857 -2N =3B =5N
1
7 Lavergne, Daniel 1791 =0 =0 -1B
1

Section B

Joueur Cote 1 2 3 Score
1 Danilov, Alex 1691 +21N +9B =2N
2.5
2 Leon, Carlos Antonio 1689 +18B +8N =1B
2.5
3 Potvin, Daniel 1576 +10B +5B =0
2.5
4 Lavergne, Daniel 1791 +16B +6N
2
5 Jobin, Gilles G. 1741 +13B -3N +11B
2
6 Arsenault, Yves 1587 +22N -4B +12N
2
7 Raymond, Daniel 1583 -14B +22N +18B
2
8 Lemieux, Denis 1573 +20N -2B +16N
2
9 Danis, Jacques 1528 +23B -1N +21B
2
10 Simard, Paul 1198 -3N +21B +23N
2
11 Piche, Guy 1755 +17N =12B -5N
1.5
12 Choinière, René 1585 +19B =11N -6B
1.5
13 Lecorre, Joël 1489 -5N +23N =0
1.5
14 Poirier, Alexis 1156 +7N -16B =17N
1.5
15 Pouliot, François R. 1146 =0 =0 =0
1.5
16 Berthiaume, Serge 1504 -4N +14N -8B
1
17 Lessard, Alex 1496 -11B =0 =14B
1
18 Ménard, Marc 1445 -2N +20B -7N
1
19 Carabineanu, Marcel 1273 -12N =0 =0
1
20 Traversy, Pierre 1202 -8B -18N +22B
1
21 Sabourin, Yves 1467 -1B -10N -9N
0
22 Lamour, Sophie-Anne 1380 -6B -7B -20N
0
23 Legare, Gilles 1155 -9N -13B -10B
0


Un exemple de son utilisation

En plus d’offrir en un clin d’oeil le classement, ces tableaux peuvent être utiles (si vous connaissez les règles d’appariement) pour vous préparer contre votre prochain adversaire.

Par exemple, voici comment je raisonne pour trouver mon prochain adversaire probable.

1- D’abord, imaginons qu’un joueur de la section B doive monter dans la section A. Il faudrait que ce soit Guy Piché, car il est le plus haut coté de la section B. Si Guy ne se présente pas mardi prochain, alors ce sera moi. Cette dernière possibilité est peu probable, car il faudrait que la section A connaisse un nombre impair de joueur (je sais, c’est le cas actuellement) ET il faudrait que Guy soit absent. Je vais donc considérer que je jouerai dans la section B en 4e ronde.

2- Le groupe des 2.5 points est impair. En tenant pour acquis que tout le monde se présente, il faut que le plus bas coté joigne le groupe des 2 points. Il s’agit ici de D. Potvin. MAIS cela aurait pour effet d’apparier deux joueurs qui ont déjà joué ensemble (Danilov-Leon) DONC l’arbitre choisira Carlos comme joueur impair. Ce dernier sera apparié avec le plus haut coté du groupe des 2 points soit… moi-même, car Daniel Lavergne est maintenant dans la section A.

3- Supposons que je joue contre Carlos, quel couleur aurais-je? Hum… Carlos a eu B-N-B et moi aussi. Dans ce cas, le joueur ayant le plus haut rang doit alterner. Le rang est déterminé d’abord par le score et ensuite par la cote. Comme Carlos a 2.5 points et moi 2 pts, c’est donc Carlos qui a le plus haut rang et c’est lui qui doit alterner les couleurs. Il aurait donc les noirs et moi les blancs.

Le code source (c’est du PHP!) de mon application sera disponible sur l’un de mes sites personnels d’ici quelques semaines, le temps d’écrire un article pour la présenter et expliquer son fonctionnement.

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