LÉO au Pays des Merveilles… de Sable

Photo : Catherine Perras

Photo : Catherine Perras

Il était une fois une ligue d’Échecs (LÉO) bien décidée pour se faire connaître de participer tout au long de l’année à de nombreux événements populaires. Et l’été, ce sont les festivals de toutes sortes qui ont la cote d’amour… et de soleil ! C’est le temps d’en profiter puisqu’il fait beau et que nous sommes en plein air !

L’un d’eux est devenu pour nous une incontournable occasion puisqu’on y retrouve à la fois la beauté des magnifiques sculptures de sable, le plaisir de la baignade familiale, des compétitions nautiques amusantes et plein de jeux de toutes sortes pour tous les goûts. Il s’agissait cette année de la 14e édition du Festival des Merveilles de Sable de Gatineau et une belle chaleur idéale a grandement contribué à amener les vacanciers par milliers au lac Beauchamp le week-end du 5 et 6 juillet.

Pour une deuxième année consécutive, nous y étions présents la journée du samedi qui avait comme particularité d’inclure la finale du 4e festival Les  Courses en folie ainsi que la remise des prix des différentes catégories du concours de sculptures. Comme nouveauté cette année, il y avait des structures gonflables qui ont fait le bonheur de tous les jeunes baigneurs (sous surveillance adéquate) et aussi le Grand mouillage qui consistait à de rafraîchissantes batailles de fusil à eau.

Nous avions douze jeux double-poids bien installés sur mes légères tables-valises, parfaits pour des échecs en plein air et à l’épreuve des soubresauts de l’imprévisible dieu Éole. Aussi, nous avions deux jeux surdimensionnés très occupés et un jeu géant qui a vraiment bien joué son rôle de fascination, car des parties s’y tenaient en permanence !

Comme attraction échiquéenne, Alexis Poirier, 15 ans et champion Cadet LÉO 2014, a affronté en simultanée à midi tapant 15 adversaires qu’il a tous défaits en 90 minutes et par la suite le talentueux Nicolas Dupont-Mageau,14 ans, a pris la relève à 15 h et a offert une bonne performance de 15 victoires et seulement 3 défaites. Bravo à nos deux jeunes joueurs-vedettes!

Nicolas Dupont-Mageau à l'oeuvre ! (Photo : M. Laurin)

Nicolas Dupont-Mageau à l'oeuvre ! Photo : Marcel Laurin

Des centaines de parties furent disputées durant toute la journée. Nous avons constaté la popularité grandissante du jeu d’échecs et surtout l’intérêt démontré par les jeunes à vouloir apprendre les règles et connaître nos activités dans la région. Nous en avons donc profité pour rencontrer de nombreux parents en leur expliquant les bienfaits de jouer aux échecs autant pour leurs enfants que pour eux. Nous leur remettions la brochure des activités de nos clubs de même que l’excellent abrégé de la FQE  « Les échecs pour tout le monde ». Ce fut une journée agréable, il y avait des sourires partout et tous se sont bien amusés!

J’aimerais remercier les organisateurs de ce merveilleux festival qui grossit et prend de la maturité. Félicitations à Pauline Bouchard, Directrice générale de l’AGAP et sa belle équipe de bénévoles de même qu’à Monsieur Jean-Christophe Régnier, Directeur général de l’événement pour leurs excellentes décisions prises  autant du côté des nouveautés apportées que des opérations promotionnelles. Leurs gros efforts déployés sont récompensés par un travail de longue haleine bien fait et expliquent le beau succès de cette année. Ils ont le vent dans les voiles !

Nous remercions aussi la Ville de Gatineau pour son implication en offrant des installations impeccables et gratuites qui permettent à de nombreuses familles de profiter d’une belle journée d’été dans un tel environnement enchanteur! On est fier d’être Gatinois!

De gros mercis aux bénévoles LÉO qui m’ont accompagné soient Richard Rose, Nicolas Dupont-Mageau, Roy Sun, Alexis Poirier et son père Damien.

La Ligue d’Échecs de l’Outaouais est heureuse d’avoir contribué au succès de cette magnifique fête estivale. Que de beaux souvenirs! Quelle belle réussite!

La «merveille» Marcel !

La «merveille» Marcel ! Photo : Catherine Perras

Les commentaires sont fermés.