LE TORO 2016 : PRESTIGE ET NOTORIÉTÉ
Plusieurs photos se trouvent sur le site de la Fédération canadienne des Échecs.
La quatrième édition du Tournoi Ouvert Régional de l’Outaouais est un événement-phare pour la Ligue d’Échecs de l’Outaouais, car nous désirons connaître son statut actuel au sein du Tour du Québec et son degré de popularité auprès des vrais passionnés et assidus joueurs d’échecs de compétition.
D’entrée de jeu, lors du lancement du tout nouveau, tout beau TORO en 2013, on se posait trois sérieuses questions. Les joueurs d’élite viendront ils chez nous ? Les joueurs ontariens seront-ils au rendez-vous ? Aurons-nous un nombre suffisant de participants ? À toutes fins pratiques, et pour faire en sorte de régler ces trois énigmes une fois pour toutes et de façon drastique, nous avons été audacieux et astucieux en y apportant d’irrésistibles et judicieux attraits afin de rendre tout ce beau monde pas mal heureux.
Pour attirer les meilleurs joueurs à Gatineau, rien de mieux comme rarissime promotion qu’une exceptionnelle inscription gratuite pour tout Maître National ou mieux gradé de toutes fédérations. La section Ouverte homologuée FIDE plaît à cette recherchée clientèle et, en offrant en plus une alléchante bourse, on s’attendait à une impressionnante belle cohorte de forts compétiteurs.
Le tournoi est aussi coté FCE et FQE et la chance nous a favorisé, du moins géographiquement, grâce à l’entente entre les Fédérations canadienne et québécoise. Les joueurs ontariens s’habituaient déjà en mars, depuis plus d’un an, à traverser le pont en participant au Tournoi Ouvert de Gatineau (TOG) qui fait partie du circuit Grand Prix du EOCA (Association d’échecs de l’Est ontarien) et devraient donc tout naturellement revenir chez nous en juin.
Une inscription à tarif raisonnable de 60$, une bonne publicité et un travail acharné de communication auprès des joueurs, susceptibles d’être tentés par la nouvelle expérience TORO, sont les derniers éléments essentiels mis en place pour faire sûr d’avoir un départ canon dans le prestigieux Tour.
Nous savions que nous disposions d’un site exceptionnel et enchanteur pour le tournoi, que nous pouvions compter sur un arbitrage professionnel et que l’organisation LÉO était prête, avec son équipe bien préparée, pour cette importante première.
Nous avons réussi correctement notre arrivée au sein du Tour et maintenu la qualité de l’événement et son nombre de participants lors des années subséquentes. Nous avons apporté quelques petits changements pour toujours tenter de s’améliorer (espace, décor, ambiance) et d’être toujours à l’écoute des joueurs avant tout.
Encore une fois cette année, nous pouvions compter sur les fidèles présences du GMI montréalais Bator Sambuev et du MI Jean Hébert de Richelieu. Et Bator, en belle forme et surtout grâce à sa victoire contre Jean en troisième ronde, trône au sommet avec une fiche parfaite de cinq en cinq. Jean gagne tout de même ses quatre autres parties et s’empare tout fin seul de la deuxième place. Le MN David Gordon et l’Expert Francesco Dunne, tous les deux d’Ottawa, partagent le troisième rang en terminant avec un score de 3.5 points.
Il faut souligner le retour au jeu de la québécoise de Granby Manon Léger, deux fois membre de l’équipe olympique canadienne et absente des compétitions depuis plus de seize ans. Deux fois par année depuis cinq ans, je l’appelais pour l’inviter au TOG et au TORO et, l’an dernier, tannée (c’est le mot le plus précis) de mon insistance et de ma persévérance, elle m’a demandé de cesser cette dérangeante habitude ; mais en retour elle m’a promis, que si elle effectuait un retour au jeu un de ces jours en partie lente, ce serait chez nous à Gatineau. Promesse tenue ! Quelle surprise en mai lorsqu’elle m’a rejoint au téléphone pour m’annoncer cette bonne nouvelle. Et comme baptême de feu, elle a dû affronté le puissant MI Jean Hébert en première ronde ! Elle a connu un solide tournoi et a bien réussi son retour avec une cote performance de 2064. Bravo Manon !
Dans la section B (-1800), le Torontois Joey Orozco et le Sherbrookois Jack McLeod partagent le premier rang et scorent 4.5 points. Gilles G. Jobin de Gatineau et David Fei d’Ottawa suivent avec chacun 4 points.
Dans la section C (-1500), Evan Frangakis de Kirkland l’emporte avec 4.5 points et distance quatre adversaires par un demi-point ; soit Hugo Laroche de Drummondville, Jules Breton de Granby, l’Ontarien Paul St-Pierre de Williamsburg et l’actuel champion Cadet de Gatineau Nicolas Dupont-Mageau.
Nous avons tenu un sondage d’opinion le dimanche afin de connaître la cadence préférée de nos participants pour nos deux importants tournois de week-end. Parmi les 88 joueurs sur place, 72 d’entre eux ont bien voulu y répondre.
Il y avait cinq choix, le premier étant la cadence actuelle du TORO soit 90 minutes + 30 secondes d’ajout pour la partie qui équivaut à une durée de 4 heures. Les autres
sont des cadences avec contrôle de temps après un certain nombre de coups et qui sont toutes aussi utilisées dans le Tour du Québec. La cadence Varennes a une valeur de 4h30m, celle du Championnat Ouvert de Montréal 4h40m et celles de Laval et de la Mauricie 5heures.
Il appert de façon généralisée et à plus de 85%, que notre cadence, que je qualifie de moderne et du genre plutôt rapide pour un tournoi de parties lentes, convient assurément à nos participants. Il n’y a pratiquement pas de différence dans chacune des sections, ni en raison de l’âge ou bien d’être un joueur local ou de l’extérieur.
Nous devrions donc continuer l’an prochain à utiliser celle-ci.
Ce TORO 2016 tenu les 3,4 et 5 juin maintient son image de marque, prend de plus en plus sa place au sein du Tour du Québec et, malgré son jeune âge, a acquis beaucoup de maturité. Il est appelé à devenir une incontournable destination dans les années futures pour tout joueur d’échecs sérieux !
J’aimerais remercier, au nom de tous les participants, le Major Régis Bellemare pour son travail impeccable en tant qu’Arbitre en Chef du tournoi ; Madame Karine Bujold et Monsieur Louis D’Amour du Service des loisirs, sports et développement des communautés de la Ville de Gatineau pour la coordination de la logistique à la Maison du Citoyen et pour la permission d’y tenir notre événement ; Monsieur Sylvain Joly de Repentigny pour la retransmission rapide des parties ; Monsieur Nabil Ketata responsable de l’activité Cinéchecs ; Monsieur Gilles G. Jobin, Webmestre de la LÉO et Monsieur Guylain Hotte du Relais des Jeunes Gatinois pour le transport de l’équipement.
Marcel Laurin,
Organisateur du TORO 2016
Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais
PGN (section -1900)