Le semi-rap CEH Bye Bye 2016

Le calendrier CEH propose à ses membres pour leur dernière soirée d’activité avant le congé des Fêtes un court tournoi de trois rondes de type semi rapide incluant 2 sections.

Cela convient parfaitement aux 19 joueurs qui se sont présentés, préoccupés eux-aussi comme tout le monde par les emplettes de Noël et la folle course de dernières minutes des cadeaux introuvables ; mais encore plus désireux de terminer leur année échiquéenne en beauté. Avec si possible quelques victoires de plus en poche, c’est leur façon transcendante de se mettre dans l’esprit des Fêtes et leur belle humeur devient contagieuse.

Une fois le brouhaha administratif terminé pour lancer les premières parties, l’heure affichée sur ma nouvelle montre CH ce mardi 20 décembre indiquait 19h15. Après un savant petit calcul, en choisissant la cadence régulière de 25minutes avec ajout de 5 secondes par coup joué pour la partie, j’envisageais comme résultat un pronostic de fin de soirée autour de 22h30.

Cette prévision recherchée fut atteinte mais n’allez pas croire que ce fut une soirée tranquille. Au contraire, il y a eu plein de surprises, des parties palpitantes, des batailles endiablées et rocambolesques et quelques pressions de temps électrisantes.

Examinons ronde par ronde et dans chacune des sections les péripéties de nos valeureux passionnés combattants de cette intéressante soirée.

Il y a d’abord deux grosses surprises en ronde 1 dans la section Ouverte : Michel Desjardins se fait surprendre par le nouveau- venu Stephen Solunac qui fait un retour au jeu en Outaouais après une absence de plus de 20 ans. Son frère Sasha, joueur Expert et ex-champion Junior LÉO, lui aussi réapparaît et fait une solide partie nulle avec Patrick Scantland. Le deuxième inattendu résultat est la belle victoire d’Alex Danilov au dépends du presqu’invincible Christian Pépin. Pendant ce temps, Fouad Akrib l’emporte sur Jonathan Louis-Cadet et Daniel Raymond fait de même au détriment de Victor Bilodeau.

Dans la section -1600, les victoires vont à Jocelyn Rioux, Serge Berthiaume et Yves Sabourin contre respectivement Gilles Légaré, Gilbert Lamoureux et Yves Clermont. Le jeune Patrick Berthiaume partage le point avec Joël Lecorre.

Nous sommes en deuxième ronde et une bataille incroyable et interminable met aux prises Fouad et Alex, en pression de temps tous les deux, on peut même dire en grande souffrance de temps, on joue au moins une vingtaine de coups à moins de 10 secondes au cadran et l’attroupement de tous les autres joueurs qui ont terminé leur partie depuis plusieurs minutes ajoute au suspends.

Définitivement la partie la plus folle de la soirée et qui ne fait pas de vainqueur ! Michel, Christian et Victor renouent avec la victoire. Daniel gagne sa deuxième partie et prend la tête de la grosse section.

Dans la section sous-jacente, les victoires de Patrick et Joël et la nulle entre Jocelyn et Yves provoque une quadruple égalité entre eux de 1.5 points en tête ; Gilbert est l’autre vainqueur de cette ronde.

La fin de parcours de ce dernier tournoi 2016 nous réserve d’autres belles parties chaudement disputées. Le fougueux attaquant Fouad Akrib stoppe l’élan victorieux de Daniel Raymond ce qui lui permet de finir premier avec 2.5 points. Il devance Michel Desjardins, Christian Pépin et Daniel Raymond qui terminent un demi-point derrière lui en deuxième place. À souligner, l’enlevante partie remportée par Patrick Scantland contre Jonathan Louis-Cadet. Malgré l’avantage décisif de Jonathan, Patrick a réussi à mystifier son adversaire et, profitant de sa cruelle pression de temps et sous le regard attentif de plusieurs éberlués spectateurs, a réussi une inattendue victoire en damant un pion longtemps perdu tout en évitant à plusieurs reprises d’imparables mats.

Tout pouvait arriver dans la section -1600 et finalement Jocelyn Rioux et Patrick Berthiaume en gagnant leur importante dernière partie scorent 2.5 points et partagent le premier rang.

Pour tous les joueurs du CEH qui n’ont pu participer à ce tournoi, vous pourrez vous reprendre le premier mardi de 2017 car une soirée identique est inscrite au calendrier. Venez-vous amuser !

J’en profite pour souhaiter à tous les joueurs d’échecs de l’Outaouais de Belles Fêtes et une Bonne Année 2017.

Santé, santé et santé avant tout et évidemment de belles parties et de nombreux échecs et mat !

Marcel Laurin,
Directeur du tournoi Semi-Rap CEH-Bye Bye 2016
Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais


Les commentaires sont fermés.