Le Cercle d’échecs de Hull 8ème au monde!
Tel que mentionné dans un article précédent, Chess.com, le site d’échecs en ligne le plus fréquenté au monde, a eu l’heureuse idée de lancer une Ligue des clubs à l’échelle de la planète. L’idée est de faire revivre en ligne les clubs qui ont dû interrompre leurs activités durant la pandémie. Le CEH s’est inscrit dans la division B où chaque équipe devait aligner un minimum de 4 joueurs chaque semaine.
J’ai eu la chance d’être capitaine d’une fantastique équipe qui comprenait notre champion du CEH, Sébastien Azar, notre champion de rapides, Étienne Latreille ainsi que Sanjay Ramesh qui a gagné le prix du meilleur joueur de l’équipe, bravo! (photo), Jacob Jolicoeur, Zhou Fang, Nicolas Dupont-Mageau, Daniel Raymond, Fabien Gagnon, Dhiaa Naas, Denis Villeneuve, Joël Lecorre, Hubert Séguin, Jocelyn Rioux et Alexis Poirier.
Au cours des huit semaines du tournoi de mai à juillet, nous avons eu l’occasion d’affronter des clubs de Long Island, de la Caroline du sud, de Cleveland, du Massachusetts, du Mexique, de l’Ohio, du New-Jersey et finalement un club russe de Moscou. À l’issue de cet incroyable parcours, notre équipe a terminé 8e sur 55 équipes avec un score de 5.5/8, ce qui, à mes yeux, ressemble presque à un conte de fées!
Nous avons joué contre des experts, des candidats maîtres FIDE, des maîtres nationaux et même contre un grand-maître. Peu importe la force de l’adversaire, le CEH n’a jamais fléchi, alors qu’il affrontait une équipe supérieure, du moins sur papier, la plupart du temps. Je me sens privilégié d’avoir pris part à cette aventure épique en compagnie d’un groupe d’irréductibles. De fait, je suis fier de notre équipe qui causait des surprises, semaine après semaine.
Pour le classement final de la ligue cliquer ici!
La 2e saison de la Ligue commencera bientôt, soit dès le début du mois de novembre. Nous jouerons alors dans la Division A où nous devons faire jouer un minimum de 10 membres lors de chaque affrontement. J’espère pouvoir compter de nouveau sur vous afin que nous puissions répéter nos exploits de la dernière saison.
Pour terminer, voici une victoire incroyable de notre jeune prodige, Zhou Fang, contre la puissante équipe russe que nous avons rencontrée en dernière ronde (annotations de moi).