Importante présence LÉO
aux Jeux de la Francophonie canadienne

Cette année, du 23 au 27 juillet, Gatineau était la ville-hôtesse de la 6e édition des Jeux de la francophonie canadienne qui a lieu tous les trois ans. Événement par excellence pour réunir cette belle jeunesse francophone de tout le pays pendant quelques jours, cette mégafête familiale leur permet de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, d’échanger et de fraterniser quelque peu.

Pour bien mesurer toute l’amplitude organisationnelle d’un tel rassemblement, rien de mieux que de connaître les statistiques reliées aux Jeux 2014 : plus de 1,000 participants de 13 provinces et territoires canadiens, 750 bénévoles de Gatineau et des régions environnantes, 200 organisateurs, 75 partenaires communautaires, 20,000 spectateurs, 15,000 heures de bénévolat et 20,000 repas servis.  


De plus, le comité organisateur a concocté une audacieuse programmation qui reflète avantageusement les goûts et les sphères d’intérêt des jeunes d’aujourd’hui. En plus des traditionnelles compétitions sportives, l’ajout d’un volet arts et un de leadership rejoint plus de monde, favorise une meilleure participation, enrichit de façon significative la qualité de l’événement en le propulsant et l’élevant vers de nouveaux sommets jamais atteints.

La Ville de Gatineau possède sur son vaste territoire suffisamment d’adéquates infrastructures modernes en mesure de satisfaire les normes de qualité recherchées, ce qui assure le bon déroulement de toutes les activités prévues, quelles qu’elles soient. Cela facilite le travail des intervenants, permet aux athlètes d’offrir de meilleures performances et aux artistes de plus beaux spectacles.

La Place de la Cité et le village des Jeux étaient les lieux rassembleurs et chaque jour on venait s’y amuser et s’y détendre. Les jeunes animateurs de la radio des Jeux informaient les visiteurs du lieu des compétitions à venir et des spectacles prévus en soirée.   Ils interviewaient aussi des participants de tous les coins du pays pour mieux comprendre leur expérience de vivre en français dans des régions où ils sont minoritaires ou même très peu nombreux. Il était plaisant d’entendre leur mélodieux accent exotique dans un français impeccable.

De notre côté, la Ligue d’Échecs de l’Outaouais avait comme mission d’égayer les jeunes participants et était présente au lieu d’hébergement principal, soit la polyvalente Le Carrefour. Chaque matin dès 9 heures, je m’y rendais, vérifiais l’état de la quinzaine de jeux et échiquiers, replaçais toutes les pièces et prenais le pouls de la journée précédente. Les bénévoles sur place étaient en mesure de constater que les jeunes francophones de partout au Canada aiment beaucoup jouer aux échecs et il s’y disputait des centaines de parties du matin jusque tard en soirée. Quoi de mieux pour passer le temps, oublier sa petite gêne et rencontrer des gens intéressants que de jouer une partie d’échecs!  Et peut-être même, pour les plus courageux, se permettre de lancer des défis aux autres délégations et de les affronter dans un match par équipe?!


Par la suite, j’allais au village des Jeux pour préparer notre journée qui débutait à 10 h. Nous avions une belle grande superficie en plein cœur du village et j’installais sur douze grandes tables vingt-quatre échiquiers en vinyle et des pièces double-poids réglementaires, à l’épreuve du vent et parfaites pour jouer en plein air. Nous avions suffisamment de chaises confortables pour tous nos jeux et aussi les amateurs d’échecs pouvaient jouer des parties sur un de nos deux jeux surdimensionnés ou utiliser notre très visible jeu géant.

Deux belles grandes tentes pouvaient contenir tout notre équipement entreposé de façon sécuritaire lors de la fermeture à 21 h. L’une d’elles servait de kiosque d’information à propos des clubs d’échecs de la LÉO. On y trouvait le pamphlet de nos activités de même que l’abrégé des règlements « Les échecs pour tout le monde » de la Fédération québécoise des échecs. On pouvait aussi consulter quelques revues comme des numéros récents d’Échec Plus  et d’Europe Échecs. L’autre était une classe d’échecs et si des parents et leurs enfants, ou tout intéressé, désiraient apprendre tout de suite à jouer pour vrai une première partie, nous avions des proféchecs LÉO sur place qui leur expliquaient sur un échiquier mural les règles de base. Il y avait deux jeux disponibles pour un suivi et on pouvait alors tenter de jouer correctement aux échecs. On était là pour s’assurer qu’on avait bien compris la leçon et on répondait à toutes leurs questions. En à peine trente minutes, ces nouveaux adeptes du noble jeu étaient prêts pour aller jouer des parties amicales sur un de nos jeux extérieurs. Nous avons, durant les cinq jours des Jeux, donné plus d’une quarantaine de leçons d’échecs et initié près d’une centaine de nouveaux amateurs qui nous remerciaient chaleureusement pour cette belle initiative.

Il y avait pas mal de monde chez nous?! Chaque jour, nous avons connu des heures de pointe de longue durée et tous les échiquiers étaient souvent tous occupés?! Des parties amicales, il s’en est joué par centaines et il y avait des joueurs de tous les âges, dont beaucoup, beaucoup de jeunes?! On voulait à tout prix jouer sur nos jeux surdimensionnés et le jeu géant a été le plus populaire auprès des plus jeunes. On y jouait constamment avec un beau sourire?!


Les trois premières journées, nous avons lancé le défi aux amateurs d’échecs d’affronter un de nos joueurs-vedettes en simultanée à compter de 18 h. Monsieur Guy Piché a été le premier à s’exécuter le mercredi et a remporté ses 15 parties. Le lendemain, c’est Monsieur Carlos Antonio Leon qui était en action dans une soirée fort occupée et il a gardé notre fiche immaculée en gagnant ses 30 duels. Finalement le vendredi soir, le jeune Étienne Latreille, seulement douze ans, n’a accordé qu’une seule partie nulle en 15 affrontements; la LÉO s’enorgueillit ainsi d’un résultat de 59 victoires et aucune défaite en 60 parties disputées.

Le samedi à 13 h, l’attraction principale en a étonné plus d’un. Le Maître national d’Ottawa Monsieur David Gordon est venu affronter à l’aveugle six joueurs en même temps dont trois joueurs de bon calibre de notre ligue. Il avait les yeux bandés et était assis à dos de ses adversaires. Je transmettais les coups joués du Maître à mon acolyte Monsieur Claude Bouchard qui déplaçait les pièces pour celui-ci et me relayait verbalement ceux joués par ses adversaires. Nous avions annoncé ce tour de force à la radio des Jeux et plusieurs personnes incrédules et sceptiques ne pouvaient envisager humainement possible un tel spectacle. Ils sont venus constater de visu notre phénomène, car vaut mieux le voir pour le croire?! Pendant plus de quatre heures et en plein soleil, notre surdoué a travaillé très fort, a bien mémorisé toutes les positions changeantes sur les six échiquiers, calculé de nombreuses variantes et trouvé les bons coups sans jamais se tromper une seule fois. Il a remporté de façon décisive cinq belles victoires et seule notre jeune vedette d’âge cadet Étienne Latreille a été en mesure de lui arracher une partie nulle. Quel incroyable spectacle !

Félicitations à Monsieur Gordon pour une telle performance ! Du jamais vu en Outaouais?!

Les cinq journées des Jeux ont passé très rapidement, mais elles ont réussi à renforcer nos liens identitaires, célébrer notre jeunesse et nous faire sentir si bien chez nous en compagnie de cette belle grande famille francophone pancanadienne ! Une belle ambiance de camaraderie et de fraternité était sentie durant toutes les compétitions, les épreuves et les spectacles. Le soleil aussi a été omniprésent et a apporté une belle chaleur qui a réchauffé nos cœurs pour faire des Jeux de la francophonie canadienne Gatineau 2014 un immense succès sur tous les plans?!  


C’est tout à l’honneur du comité organisateur sous la présidence de Monsieur Benoît Pelletier, du Directeur général Monsieur Yves Lahaie, du Directeur de la programmation Monsieur Denis Piché, de la Directrice du financement et des partenaires Madame Anick Néron et de leur belle grande équipe de bénévoles?! De gros mercis à la Ville de Gatineau et ses dévoués employés. D’autres mercis aussi à mes bons amis de la LÉO pour leur précieuse aide au Village. Enfin, bravo aux jeunes francophones de partout au Canada pour leur belle énergie, leur enthousiasme et leurs beaux talents. Merci d’être venus nous saluer à Gatineau !

La Ligue d’Échecs de l’Outaouais est fière d’avoir participé à cette belle célébration de notre jeunesse, d’avoir contribué à son succès et d’avoir permis à beaucoup de monde de bien s’amuser?!

Marcel Laurin
président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais

Les commentaires sont fermés.