FABIEN GAGNON CONSERVE SA COURONNE

Nous avons eu droit cette année à un Championnat Fermé chaudement disputé, et ce dans les deux sections.  Au total, 26 joueurs y participaient dont quatre d’entre eux s’étaient qualifiés pour s’affronter dans un double-rotation décisif de six parties pour le convoité titre de champion LÉO.
 
Dans la section Championnat, il y avait quadruple égalité à la fin de la quatrième ronde et chacun des prétendants à la couronne gardait espoir et affichait un score de deux points. La très importante cinquième ronde a anéanti les chances de Richard Rose défait par Fabien Gagnon et de Michel Desjardins qui a subi le même sort face à Gilles Groleau.  Lors de l’ultime dernière ronde, Gilles et Fabien s’affrontaient pour le titre pendant que Richard et Michel se battaient pour la troisième place.  Résultat final : Rose l’emportait et distançait ainsi Desjardins. Comme ces derniers avaient déjà disputé leur partie quelques jours auparavant, Gilles et Fabien connaissaient le défi qui les attendait ; le champion défendant n’avait besoin que de la nulle, alors que Gilles avec les pièces noires se devait de l’emporter. Après avoir épuisé ses tentatives de victoire et dans une position finale où il lui était difficile de progresser, Gilles dut accepter la proposition de nulle de Fabien. Le système Sonneborn-Berger en vigueur dans la section Championnat confère donc le titre de Champion LÉO à Fabien Gagnon pour une deuxième année consécutive.

Fabien Gagnon qui observe la défense de Gilles Groleau lors de la dernière ronde.

Daniel Lavergne

Daniel Lavergne

Pendant ce temps dans la section de type suisse du tournoi, 22 concurrents avaient la chance d’inscrire leur nom sur le trophée de la Relève en l’emportant.   Nous avons eu droit à quelques surprises lors de ce marathon de six rondes et à de la congestion au peloton de tête. Finalement, cette folle randonnée se termine par une triple égalité. Daniel Lavergne,
Denis Lemieux

Denis Lemieux

Denis Lemieux et Guy Piché distancent les autres coureurs par une bonne longueur d’avance avec chacun 5 points. C’est le système cumulatif qui est en vigueur dans la section Réserve comme bris d’égalité et c’est Guy Piché, à la photo-finish, qui l’emporte par le bout du nez.

Notez que toutes les parties sont disponibles ici.

     
Bravo à tous les participants !
 
Félicitations à nos deux gagnants !
 
REMISE DES PRIX SAISON 2012-2013
 
Chaque année en mai, lorsque nous terminons le calendrier LÉO et immédiatement après la dernière ronde du Championnat Fermé, c’est la remise annuelle des prix pour récompenser les meilleurs joueurs et couronner nos champions, toute catégorie. Voici donc la liste de ces gagnants :
 
Champion de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais : Fabien Gagnon
 
Son nom sera gravé en permanence sur la Coupe du Champion + cadeau-souvenir  (jeu, sac LÉO et échiquier de luxe) + chèque de 50 $ pour partage de la première place, section Championnat
 
Gilles Groleau: chèque de 50 $ pour partage de la 1re place, section Championnat  
 

Guy Piché remporte la section Réserve au bris d'égalité.

Guy Piché remporte la section Réserve au bris d'égalité.


 
Champion de la section Réserve : Guy Piché
 
Son nom sera gravé en permanence sur le Trophée de la Relève + cadeau-souvenir (jeu, sac LÉO et échiquier de luxe) + chèque de 40 $ pour partage de la première place, section Réserve
 
Daniel Lavergne: chèque de 40 $ pour partage de la 1re place, section Réserve
Denis Lemieux  : chèque de 40 $ pour partage de la 1re place, section Réserve
 
Meilleur Junior : Étienne Latreille
 
Chèque de 25 $ + cadeau-souvenir (jeu, sac LÉO et échiquier de luxe)
 
Étienne Latreille

Étienne Latreille


Champion Cadet : Étienne Latreille
 
Son nom sera gravé en permanence sur le trophée Cadet LÉO
 
 
Robert Pilon

Robert Pilon devient Gouverneur de la LÉO.


Gouverneur de la LÉO : Robert Pilon
 
Remise d’un Certificat Honorifique pour souligner ses années de loyaux services au sein de la ligue comme bâtisseur + certificat-cadeau Broue Ha Ha
 
RÉSULTAT DES ÉLECTIONS
 
 Voici les résultats des élections du 18 mai et un résumé du programme du président pour la prochaine année.
 
LIGUE D’ÉCHECS DE L’OUTAOUAIS
 
Président  : Marcel Laurin, réélu
 Secrétaire : Paul Simard,  réélu
 Trésorier   : Nabil Kétata
 
Directeurs : Pascal Aubut (réélu) et Denis Lemieux
 
CERCLE D’ÉCHECS DE HULL
 
Président  : Fabien Gagnon, réélu
 
PROGRAMME DU PRÉSIDENT LÉO
 
  Il faut continuer de mettre l’accent sur notre programme de développement auprès des jeunes.  De cette manière, nous assurons une belle relève florissante partout en Outaouais.  Nous serons là où sont les jeunes: dans les écoles, les camps d’été et d’hiver et dans plusieurs festivals.  Nous avons comme devoir d’être en mesure de leur enseigner correctement toutes les phases du jeu pour qu’ils progressent rapidement. Le jeu d’échecs est appelé à devenir de plus en plus populaire dans les prochaines années et nous serons prêts à combler les besoins échiquéens de chez nous.
 
  Nous allons faire une percée dans l’est de la ville de Gatineau et serons ainsi présents dans tous les secteurs de la métropole outaouaise.
 
  Nous allons aider notre gros club de compétition, le Cercle d’Échecs de Hull, à offrir une autre bonne saison 2013-2014 à nos joueurs réguliers.
 
  Nous organiserons encore cette année nos deux gros tournois de week-end, le Tournoi Ouvert de Gatineau et le Tournoi Ouvert Régional de l’Outaouais (TORO).
 
  Nous ferons une révision de nos règlements généraux, les adapterons à la LÉO d’aujourd’hui et les soumettrons au vote pour être entérinés lors de la prochaine assemblée générale annuelle. 
 
  Nous examinerons cet été les règlements du championnat fermé et essayerons d’améliorer la formule pour rendre ce tournoi encore plus excitant tout en donnant la chance à plus de joueurs d’y participer.  

Les commentaires sont fermés.